Liste des châteaux de la Loire

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 849
7
163
Paris - France
Les châteaux de la Loire font essentiellement référence à des édifices bâtis durant la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve. La liste ci-dessous comprend essentiellement les constructions de cette époque mais comporte également quelques plus rares châteaux forts médiévaux.

La concentration de cette région en momuments remarquables a justifié le classement de cette zone en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Voici la liste des principaux châteaux de la vallée de la Loire.

En descendant le cours de la Loire :
Briare - Saint-Brisson - Gien - Sully-sur-Loire - Châteauneuf-sur-Loire -Ardon - Meung-sur-Loire - Menars - Talcy - Chambord - Blois - Villesavin - Cheverny - Beauregard - Chaumont-sur-Loire - Amboise - Château du Clos-Lucé - Langeais - Gizeux - Les Réaux - Montsoreau - Montreuil-Bellay - Saumur - Boumois - Brissac - Montgeoffroy - Angers - Le Plessis-Bourré

En descendant le cours du Cher :
Selles-sur-Cher - Valençay - Saint-Aignan - Gué-Péan - Montrichard - Chissay - Chenonceau - Villandry

En descendant le cours de l'Indre :
Loches - Saché - Azay-le-Rideau - Château d'Ussé

En descendant le cours de la Vienne :
Le Rivau - Chinon

En descendant le cours du Loir :
Châteaudun - Montigny - Vendôme - Lavardin - Le Lude - Baugé

:arrow: Donnez votre avis sur les châteaux de la Loire
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Châteaux de la Loire .....

Il bosse notre administrateur aujourd'hui ....... :wink:

C'est vrai que les Chateaux de la Loire sont un site typiquement français, mais c'est également synonyme de l'art de bien vivre à la française et je dois dire que la découverte de quelques uns a été un enchantement pour moi ..... on y retrouve des demeures de style ..... Blois, Cheverny, Azay le Rideau, des chateaux forts comme Langeais, et à l'intérieur de ces bâtisses bien souvent extrêmement bien rénovées, c'est tout l'art du savoir vivre français qui transpire au fil des siècles écoulés sur les vieux murs .....

On a le plaisir d'y découvrir des jardins incroyables ...... comme ceux de Villandry, des cités médiévales ..... comme Chinon et Chauvigny, le Château de la Belle au Bois dormant ...... comme le Château d'Ussé, des parcs ou abonde une faune sauvage protégé ..... comme à Chambord ...... et tout celà s'accompagne bien souvent des meilleures tables françaises ou déguster tout ce qui fait le charme de la cuisine française associée aux fantastiques vins de la Loire, comme Saumur, Champigny, etc .....

En fait cette région, appellée le jardin de la France, mérite plus qu'une visite et y séjourner demeure un must que de nombreux visiteurs étrangers savourent avec cette douceur angevine qui accompagne leur séjour ......

Merci Michael de nous rappeler cette région ...... :soleil2:
 
R

rafaelricote

Membre
12 Juin 2007
43
0
18
Paris
www.voyagesvoyages.net
Photos

salut,
belle liste,
petite illustration en photos de quelques uns des châteaux:
chambord, blois, amboise, azay le rideau, les églises et les cathédrales du val de loire,
tout un univers en soit, belle ballade:
http://www.voyagesvoyages.net/1-album-1164573.html

rafa
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 849
7
163
Paris - France
Pour en savoir davantage, découvrez notre nouveau dossier :
:fleche-forum: Les châteaux de la Loire

Description : La France a conservé un patrimoine précieux depuis des siècles. Les Châteaux de la Loire en témoignent, joyaux de l’histoire de France, ils accueillent chaque année des milliers de visiteurs.

N'hésitez pas à nous faire des retours !

Michaël
 
C

campone

Membre Actif
2 Septembre 2006
176
0
34
France Ile-de-France
Précision géographique.

En général la majorité des châteaux de la Loire sont situés en région "Centre"(Val de Loire), quelques-uns en "Pays de la Loire".
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Il est vrai qu'une grande partie des châteaux dits "de la Loire"sont situés en région Centre. Voici mon descriptif, de plus amples renseignements en signature:

"Je ne veux pas vous donner ici même de description détaillée des châteaux de la Loire. Déjà, ils sont très nombreux, mais en plus, de sérieux guides fortement documentés rempliront très bien ce rôle. Cependant, de tous les châteaux, il en est trois qui sont incontournables, Chenonceau, Azay le Rideau et Montreuil-Bellay. Chenonceau est particulier, c’est pour ça que je l’aime bien. Initialement, un château classique époque renaissance sur les bords du Cher. Puis, on décide d’y adjoindre un pont. Enfin, Catherine de Médicis (à qui revient le château après de multiples successions et dons…La très belle et valeureuse Diane de Poitiers qui aimait tant ce lieu dut le lui céder) décide de doter ce pont de deux galeries. Le pont enjambe le Cher de manière très élégante et les galeries qui le surmontent ne l’alourdissent nullement. Au contraire, l’ensemble pont / galeries, de même aspect architectural que le château forme avec ce dernier un très bel ensemble. Un peu atypique, c’est vrai, car on se demande si c’est un pont qui enjambe le Cher ou un château construit sur la rivière!
La petite histoire veut que cet ensemble soit parvenu jusqu’à nous alors qu’il faillit être détruit deux fois. La première à la révolution, on voulut détruire le château mais c’est sa fonction de pont qui le sauva, et la deuxième en 1940, on voulut détruire le pont mais c’est la beauté du château qui sauva l’ensemble. Puis, Azay le Rideau, car on dit de lui que c’est un diamant à facettes serti par l’Indre, romantisme de mise dans la découverte des lieux, et enfin, Montreuil-Bellay car, c’est le village de Montreuil-Bellay, plus, bien entendu, son château, qui ont gardé un bel ensemble médiéval, idéal pour un après-midi de découverte."