Mon site décrit notre parcours de 11 jours (voir aussi la carte sur la page d’accueil : image 2)
Effectivement les canadiens sont super aimables. D’ailleurs je conseil a tous ceux qui font un séjour au canada de passer une journée, au moins, dans une famille (les familles d’accueil sont très nombreuses au Québec) ça permet vraiment de se rendre compte des coutumes du pays. En effet même si on dit qu’en Europe la culture américaine commence à envahir le marcher, en fait on en est bien loin. De l’autre coté de la « flaque » on se rend bien compte de ce qu’est réellement cette culture. Les séries du samedi soir ne deviennent plus fiction par leur mise en scène mais elle mette bien en scène le monde américain. Même si le Québec essaye de préserver comme il peut sa différence culturel, mise à part la langue (bowling devient « salle de quilles » ou encore le driving se traduit par « service au volant » … hé oui il parle mieux français que nous autres) donc je disait que le Québec préservait complètement la langue française mais la culture américaine est tout de même bien dominante. Enfin à vous de juger par vous-même.
Sinon au niveau touristique et par rapport à ma petite expérience je conseillerait Québec, magnifique ville, (mais qui n’est toutefois pas très dépaysante pour un ptit français), la région du lac St Jean et le Zoo de St félicien ainsi que le village de val jalbert d’où vous apprécierez une magnifique vue sur le lac. Ensuite hé oui pour ceux qui ont les moyens l’hydravion au dessus du parc de la Mauricie!!!Une magnifique façon d’apprécier les étendus sauvages et boisés du quebec. Puis plus au sud Montréal juste par curiosité, je vous conseil de prendre un guide si c’est possible et le Biodôme (j ne l’ai pas fait par manque de tps mais il parait que ça vaut le coup).
Ensuite c’est l’Ontario. Toronto (grattes ciel impressionnant pour ceux qui ne sont jamais allé à New York, OTTAWA ……alors là Magnifique, c’est la ville que j’ai le plus appréciée avec Québéc. De nombreux musées sont à votre disposition et enfin Niagara (l’incontournable de l’Ontario, mais je vous préviens, mise a part les chutes il n’y a rien d’autre) passer tout de même faire une petite croisière des milles îles entre Toronto et Niagara.
Voila je pense que j’en ai di pas mal.
Mon récit de voyage se trouve aussi sur mon site en plus détaillé:
http://canada082005.ifrance.com Si vous avez besoin d’autres infos ou avis n’hésitez pas.