Ouverture du Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Ouverture du Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia - 26 mars 2012

Plus de deux mille ans nous séparent de la célèbre bataille d’Alésia qui opposa César à Vercingétorix, mais son écho traverse le temps et résonne aujourd’hui encore de toute l’ampleur des répercussions qu’aura l’événement sur l’Histoire de France. C’est avec la volonté première de mettre en valeur l’un des hauts lieux historiques, qu’est né le MuséoParc Alésia.
Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine, au cœur de la Côte-d'Or en Bourgogne, le MuséoParc sera composé d’un Centre d’interprétation, d’un Musée archéologique (horizon 2016) et d’un vaste réseau de Parcours-découverte (horizon 2016).

Le 26 mars 2012, le Centre d’interprétation ouvre ses portes. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia, projet culturel majeur mis en œuvre par le Conseil Général de la Côte-d’Or. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus.
Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. Ainsi, le visiteur peut se plonger au cœur des combats et se laisser surprendre par l’impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Un projet architectural et muséographique

Le projet a été confié à une équipe pluridisciplinaire de renommée internationale : Bernard Tschumi Urbanistes Architectes pour l’architecture, Michel Desvigne pour l’ingénierie paysagiste et la société Scène pour la scénographie.

Pour le Centre d’interprétation, Bernard Tschumi a conçu un édifice circulaire de 52 m de diamètre entièrement vitré, d’une superficie de 6650 m2, et enserré d’une résille de bois permettant d’inscrire visuellement le bâtiment dans son environnement, démarche à laquelle la toiture végétalisée réalisée par Michel Desvigne participe. La configuration circulaire symbolise l'encerclement des Gaulois par les Romains tandis que le bois de la résille évoque les fortifications romaines de César.

La scénographie, utilisant une vue à 360° degrés et des dispositifs de médiation immersifs, permet de connecter l’espace muséographique intérieur aux paysages historiques extérieurs et de plonger le visiteur au cœur d’un voyage dans l’Europe d’il y a deux mille ans.

Un lieu de découverte et de loisirs pour tous

Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les connaisseurs, pour les amoureux de la nature, le MuséoParc offre une occasion unique de partir à la découverte d’un pan de notre histoire commune et d’un territoire aux multiples facettes.

Convivialité et inventivité seront au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : visites guidées et thématiques, ateliers pédagogiques, reconstitutions d'artisanat, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" incluant des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans...


Piloté et financé par le Conseil Général de la Côte-d’Or et ses partenaires publics et privés, le coût du programme complet du MuséoParc s’élève à cinquante-deux millions d'euros, dont vingt-cinq millions consacrés au Centre d’interprétation.

[albumimg]8632[/albumimg]