passer sa retraite en Algérie

Y

ynad53

Membre
25 Janvier 2008
3
0
7
france
bonjour
Nous projetons de passer notre retraite en Afrique du Nord en Tunisie, Algérie ou Maroc.
J'ai des amis algériens en France qui m'on conseillé ce forum.
Quelqu'un pourrait-il me dire les avantages de l'Algérie ?
loyers, Santé, Niveau de Vie, Impôts, etc...
Dans quelle ville habiter ?: Alger, Oran, Mostaganem, Annaba...
Qu'en est-il maintenant de la sécurité ?
Je suis preneur de tout info
merci à tous de votre aide pour déterminer mon choix

D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut ynad et bienvenue sur le forum.

La retraite, cool tu pourras profiter pour te ballader un peu!

C'est vrais que pas mal de nos immigrés reviennent en Algérie pour passer leur retraite car le niveau des prix est bien inférieur que celui de la France mais il dispose déjà de maison ici au niveau de leur villages d'origine pour la plupart et c'est la tranquillité qu'ils recherchent!

Ton cas est un peu différent, tu dois tout préparer dans ton cas!

En Algérie si tu as des sous la vie est plus facile: Medecine privé (cher mais elle existe), logement (dans les grandes villes un logement propre dans un quartier propre les prix vont de 700.000€ jusqu' ....)

Pour la vie quotidienne compte 700€/mois pour vivre comme un pacha, mais tu peux faire beacoups moins en étant raisonnable (400€)!

Question Impôt: pourquoi tu pose la question! tu veux immigrer chez nous? :lol: fait gaffe on est très raciste :lol: , non sérieusement: a part avoir une activité commercial je ne vois pas pourquoi tu payerais des impôts!

Pour la sécurité en Algérie: ça va, ça vient, des périodes très calme puis quelques attentats, puis une autre périodes calme et ainsi de suite ...
Sinon on va tous au boulots, nos enfants vont à l'école et les week end on sors se ballader 8)

Voila j'espère t'avoir donné certaines infos

A+

Y

ynad53

Membre
25 Janvier 2008
3
0
7
france
Bonjour et merci pour les infos,
Je n'ai pas les moyens d'acheter une maison, je voulais avoir une idée de coût d'une location d'une maison avec 3 chambres et un bout de jardin.
Je ne sais pas non plus où il est préférable de vivre à Alger ou dans une ville moyenne comme Oran...
J'imagine que les loyers sont également très différents
Si tu peux m'éclairer un peu
cdlt eric

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
dans les grandes villes un logement propre dans un quartier propre les prix vont de 700.000€ jusqu' ....)
Bonjour Dragondz,
:? tu es sûr qu'il n'y a pas un zéro de trop? Cela me semble très cher.
Pour les impots, une retraite est un revenu comme un autre, en France, on est imposé la dessus, en Algérie, je ne sais pas, mais si l'IRPP existe, il n'y a pas de raison qu'on y coupe, non?
Je suis curieux de savoir moi aussi.

D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
dans les grandes villes un logement propre dans un quartier propre les prix vont de 700.000€ jusqu' ....)
Bonjour Dragondz,
:? tu es sûr qu'il n'y a pas un zéro de trop? Cela me semble très cher.
Pour les impots, une retraite est un revenu comme un autre, en France, on est imposé la dessus, en Algérie, je ne sais pas, mais si l'IRPP existe, il n'y a pas de raison qu'on y coupe, non?
Je suis curieux de savoir moi aussi.
a Baobab : ooups c'est vrais un zero de trop!! c'est de 70.000€ et plus!

Pour les impôts tu es imposé dans le pays qui paye la retraite et dans ce cas c'est la France et pas l'Algérie (enfin à ma connaissance!)

à ynad53 : Pour une location d'une petite maison avec jardin (petite villa quoi) sur la périphérie d'Alger il faut compter dans les 1000 à 2000€ mais sur les petites villes (pas Oran elle est plutôt grande comme ville) tu peux l'avoir pour beaucoup moins cher!

C'est juste un ordre de grandeur, seul un agent immobilier pourra te donner des chiffres plus fiable!

Voila j'espère t'avoir éclairé un peu, comme je te l'ai dit plus haut nos immigrés à la retraite revienne plutôt vers leur villages car là c'est beaucoup plus accessible!

A+

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Pour les impôts tu es imposé dans le pays qui paye la retraite et dans ce cas c'est la France et pas l'Algérie (enfin à ma connaissance!)
L'info mériterait d'être vérifiée mais il me semble que si tu resides plus de la moitié de l'année dans un autre pays que la France, tu peux ne pas payer l'IRPP en France mais dans le pays en question. Le fisc français serait d'ailleurs très tatillon sur le calcul de cette moitié... c'est au jour près. Je ne sais pas si les retraites sont considérées différemment...
Info à vérifier de toute façon.
Ce serait bien qu'un retraité dans cette situation nous dise le sort qui lui est fait.

M

menoud

Membre
7 Février 2008
2
0
7
AGEN
Un retraité fait virer sa retraite dans le pays qu'il choisi et la déclarer dans le pays qui gére le compte ....

C

charaf_tiza

Membre
28 Février 2008
2
0
7
alger
a ma connaissance l'un des meilleurs endroit de vivre sa retraite si on doit faire son choix est bien l'algerie; sur coté cout de vie , j'ai des deplacements que j'effectue au maroc et a tunis aussi et comparer au cout de vieavec l'algerie c'est presque le double! exemple:

une bouteille d'eau mineral de 1,5litre coute 5diram au maroc et 25 dinars en algerie et si par moyenne en considere que :
1euro = 10.65dirams marocain
1euro= 100dinars algeriens alors on voit bien que
1diram marocain =10dinars.
alors 5dirams = 50dinars
dons c'est le double j'ai fais et refait le calcul dans tout les sens et je suis arriver au meme resulta .
pour la securité faut sauter cet argument ou plutot cet obstacle car il c'est de l'ancienne tu peux etre agresser au maroc comme en tunisie et y laisser ta vie comme tu peux l'etre en france ou en amerique .
pour le loyer tres abordable surtout si tu t'installe dns la banlieu d'alger ou à blida 50km au sud d'alger tres simpat comme ville tout les parfums de la mediteranée y sont .
pour la santé et l'hospitalisation un bon medecin prends 12euro la consulation donc c'est vraiment minable sachant qu'il ya trops de'opitaux privée et super equipé avec un acceuil d'hotel :wink:
tiens au faite tu peux meme acheter une voiture et circuler avec l'assurance auto est pour une clio neuve par exemple toute neuve et pour tout risque vaut meme pas 300euro l'année bien entendu l'essence ou le gasoil est de 0.22 et 0.13 centimes le litre en euro

; bien venu et n'hesite surtout pas :japonais: