Petit Belge cherche un correspondant Québecois

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je parcours ce forum sans jamais m'y être inscrit mais en y apprenant beaucoup de chose

Mais aujourd'hui, j'ai franchi le pas et je me suis inscrit.
Je vais me présenter en quelques lignes, je suis Belge, j'ai 21 ans et je suis des études en e-Marketing / Marketing.
Ma copine elle suit des études en droit.

J'hésite très fortement à partir vivre à Montréal plus tard. J'ai de la famille qui y vît et j'ai déjà pu aller en vacances là-bas à chaque période de l'année.

Si je me suis inscris sur ce forum, c'est dans l'espoir de trouver une âme charitable qui accepterais de correspondre un peu avec moi.
Pourquoi ?

Car je trouve de très nombreuses réponses sur internet aux questions vis à vis du Visa, du permis de travail, des études, ect ...

Mais, j'aimerai avec des réponses sur la vie quotidienne , la vie au jour le jour.
Vraiment des questions simple, comme par exemple, quels sont les différents type de forfaits mobiles et à quel prix? Quel est le niveau de sécurité dans le métro à Montréal ? Enfin ceci n'étant qu'un exemple, mais au moins vous voyez de quoi je veux parler ...

Voilà, j'espère avoir été assez clair, si pas j'apporterai volontiers des éclaircissement là ou je n'ai pas su me faire comprendre

D'avance merci !

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Merci pour ces infos Rotremjr !

Je vais analyser ça soigneusement afin de comparer avec ce qu'il se fait ici

J'ai d'autres questions évidemment ...

Par exemple, par rapport aux taxes ? Quels sont-elles ? Comment êtes vous imposé sur votre salaire ? A savoir qu'ici, en Belgique, les personnes qui ont un revenu annuel supérieur à 34 000€, donc à peu près 44 000 CAD, sont imposé à 50%. Comment cela se passe-t-il chez vous ?

J'ai aussi entendu parler que les prix affichés en magasin sont affichés hors taxe ? Et donc, il ne faut pas se laisser surprendre si on a un ticket plus élevé après avoir passé la caisse? Peux tu me confirmer cela ?

Encore autre chose, en Belgique, les opérateurs de téléphone proposent souvent des packs trio Tél - TV - Internet (bien plus cher qu'en France), il faut compter à peu près 60€ pour avoir un bon pack, soit 79CAD.
Tu peux me renseigner sur les offres dans ce style et sur les prix ?

Voilà, j'ai encore certainement plein de questions, mais je préfère y aller petit à petit pour ne pas vous effrayer :D

Merci encore pour les réponses !

R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Il n'y a que deux fournisseurs qui offrent des services groupés téléphone, Internet et Télé : BELL et VIDEOTRON.

Taxes de vente :

Il y a une taxe de vente fédérale qui est de 5% (TPS : Taxe sur les produits et services). Elle est applicable dans toutes les provinces.

Au Québec, il y a une taxe de vente provinciale combinée à la taxe de vente fédérale de 9,5% (TVQ : Taxe de vente du Québec).

Taxe combinée signifie que la TVQ taxe le sous-total du montant initial incluant la TPS,

Exemple :

Produit de 1,00$

1,00 x 5% = 0,05¢
Sous-total = 1,05$
1,05 x 9,5% = 0,099¢
Grand total : 1,15$

Les seuls produits TTC vendus au Québec sont les boissons alcoolisées vendues dans les SAQ (Société des alcools du Québec, magasins qui appartiennent à l'État Québécois).

http://www.saq.com

IMPÔTS

Au Québec, nous sommes imposés à la source, c'est-à-dire, directement sur nos paies. Toutes les déductions ont été prélevées (impôts, regime de retraite, cotisation syndicale, cotisations diverses, assurances privées, régime de retraite, etc. La paie reçue est nette. Une déclaration d'impôt sur le revenu est obligatoire une fois l'an. L'employeur remet un relevé (T4) qui doit être présenté avec la déclaration. Si les revenus dépassent un certain seuil, par exemple, des heures mal calculées, autres boulots non comptabilisés, emplois multiples, taux d'imposition mal calculés ou insuffisant, tu dois payer le montant qu'ils t'indiqueront après le recalcul. Dans le cas contraire, si tu en as trop payé, si tu es étudiant ou si tu as contribué à un REER (Régime enregistré d'épargne retraite) tu recevras un remboursement x selon leurs calculs. Pour le taux indexé en fonction du revenu, je ne le connait pas. J'ai simplifié l'explication, mais en gros tu peux être imposé en moyenne, grosso modo de 40 à 50% sur ton revenu.

Il y a bien entendu certaines exemptions et programmes de remboursement tels que crédit de TPS et de TVQ ou crédit de solidarité du Québec en fonction du salaire gagné.

Pour les travailleurs autonomes (à leur compte qui travaillent à la maison ou pigistes), je crois que les déclarations d'impôt sont au trois mois puisque les revenus varient constamment en raison des entrées d'argent et des contrats.

REVENU QUÉBEC :
http://www.revenuquebec.ca/fr/default.aspx

AGENCE DE REVENU DU CANADA :
http://www.cra-arc.gc.ca/menu-fra.html

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Encore une fois, merci pour ces réponses complètes !

Tout doucement, je commence à y voir plus clair, mais le chemin reste encore long.

Et j'en viens à une question primordiale pour nous, tu ne sauras peut-être pas me répondre mais je suis preneur de toutes infos.

Comme je l'ai dis au début, nous suivons ma copine et moi des études qui chez vous sont de type universitaire en 3 ans.

Elle en droit (donc le droit Belge ...) et moi en Marketing / e-Marketing.

De nombreuses personnes m'ont affirmés que je n'avais pas à m'en faire car le domaine dans lequel j'étudie est fort demandé pour le moment. (Community Management, création de site, référencement, SEO, SEM, SEA ...). Est-ce vrai ? Est-ce réellement un domaine ou il manque de la main d'oeuvre ?

Et ensuite, et là viens ma plus grande crainte, pour ma copine. Que va-t-elle avoir comme débouchée avec un diplôme universitaire en droit mais qui est du droit belge... Comme elle me le dit souvent, elle n'a pas envie de se retrouver à vendre des Hot-Dogs après avoir fait 3 ans d'études ...

Certaines personnes m'ont dit que le Code Civil Belge et le Code Civil du Québec étant quasi identique, elle n'aurait qu'une remise à niveau du Common Law à faire. Peux tu m'éclairer la dessus ? Ou me données les coordonnées de personne qui pourront m'aider ?

Merci encore ...
J'ai de nombreuses questions, mais un départ comme ça ne doit pas être pris à la légère

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Bonjour à tous,
Je viens faire un petit UP sur mon topic car j'ai une autre question.

Je vais partir au Canada au mois de septembre pour 15-20 jours.

J'ai de la famille qui vit à Anjou chez qui je vais loger avec ma copine. Cette dernière n'ayant jamais mis les pieds au Canada je compte bien lui faire découvrir Montréal et Québec (au moins ces deux villes, le reste si on a le temps)

Voici ma question, mon oncle (la personne qui vit à Anjou) a vendu sa voiture et remis son permis de conduire. Je voulais donc louer une voiture pour notre voyage, mais il me garanti qu'on peut tout faire en transports aussi facilement qu'en voiture.

Qu'en pensez-vous ? Ne vaut-il pas mieux louer une voiture ?

D'avance merci !

R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Avec les transports en commun à Montréal, il serait totalement inutile de louer une voiture en plus de devoir trouver un place de stationnement à chaque arrêt.

Êtes-vous en mesure de me dire à quel endroit à Anjou vous allez être ?
Anjou est un arrondissement de Montréal.

Pour aller à Québec, le plus simple c'est l'autobus inter-régional. Départ à toutes les heures à partir de la Station Centale (Métro Berri-UQAM).

Pour le retour à partir de Québec, c'est idem. Départs à toutes les heures sauf à 23h.

L'arrivée finale à Québec se fait à la Gare du Palais, dans le Vieux-Port et tout près du Vieux-Québec.

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Oui, tout près de la station Saint-Donat / les Reaux

Sinon des choses importantes que vous me conseillez à voir ? Et point de vue parc d'attraction, j'ai entendu parler de La Ronde, y en a-t-il d'autres ?

Merci !

R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Oui, tout près de la station Saint-Donat / les Reaux

Sinon des choses importantes que vous me conseillez à voir ? Et point de vue parc d'attraction, j'ai entendu parler de La Ronde, y en a-t-il d'autres ?

Merci !
À l'angle de rues Saint-Donat / les Reaux il y un arrêt d'autobus STM. Les lignes 85 et 364 vous mèneront à la station de Métro Honoré-Beaugrand (environ 1 km de distance).

C'est un quartier résidentiel, il n'y a rien de touristique à voir. Si le besoin ou l'urgence se fait sentir, vous pourrez aller acheter des choses au centre commercial PLACE VERSAILLES situé à la station RADISSON (une station de Honoré-Beaugrand).

Pour le parc d’attraction LA RONDE, je crois qu'à partir du premier lundi de septembre il n'est ouvert que les week-ends jusqu'au 28 octobre.

Vous pouvez vous rendre à LA RONDE à partir de la station HONORÉ-BEAUGRAND jusqu'à la station PAPINEAU, de là vous pouvez prendre l'autobus 767 qui vous amènera directement en face de l'entrée.

Sinon, vous devez descendre à la station BERRI-UQAM et de là transférer sur la ligne jaune pour descendre à la station JEAN-DRAPEAU. Un autobus de la STM vous amènera également directement en face de l'entrée.

http://www.laronde.com/larondefr/

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Rotremjr , je me tourne encore une fois vers toi pour mes questions

Comme tu le sais, nous partons au mois de septembre, c'est dans 6 mois, mais parfois cela passe plus vite que prévu, alors je préfère m'y prendre à l'avance pour mes questions..

J'aimerais savoir au près de qui, quel organisme, je dois me renseigner pour connaître l'équivalence de nos diplômes délivrés ici en Belgique. Et pour compliquer encore un peu plus la chose, nous comptons faire notre master en France ...

Bref, vraiment un cas appart, et je ne sais pas, une fois à Montréal (ou Québec, nous y passerons plusieurs jours) où me rendre pour trouver réponses à ces questions.

Si toi tu sais m'aider, ou m'orienter sur une piste (j'ai déjà noté celle du barreau pour mon amie en droit), je t'en serai reconnaissant !

Merci, et à bientôt !

M

milos

Nouveau Membre
13 Mars 2012
1
0
3
jura
bonjour nico2012
peux tu me dire a quelle date seras tu au quebec .
j'ai prevu d'y aller du 25/08/12 au 9/9/2012.
peut etre qu'on peut faire un bout de route ensemble, si cela t'interesse et si cela colle avec tes dates.
j'ai deja prevu de faire un tour du pays en louant une voiture, mais j'ai pas encore defini mon itineraire.
salutations

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Salut Milos

Merci de ta proposition, hélas j'arrive le 7 à Montréal et je vais dans la famille, ça ne sera donc pas possible

Mais encore merci pour ta proposition, et profites bien de ton voyage !

R

restinette

Nouveau Membre
7 Juin 2012
1
0
2
marseillle
Les resultats aux legislatives, ca ne se fait pas sans nous

Salut a tous, futur quebecquois. Je me permet de venir vous voir pour vous informer qu'il faut voter. La circonscription du canada est importante aux vues de la communauté francais qui reside au quebec et plus particulierement a montreal.
Sur http://www.resultats-legislatives.fr/ vous trouverez les programmes et infos pour les legislatives. Les resultats vont dependre de ce que nous decidons de voter. Votez pour qui vous voulez mais votez. Et ps si vous aller a montreal et que vous voulez manger la meilleur poutine du quebec rendez vous à la banquise (il ne font que des poutine) Celle a la creme sour et au guacamole est une tuerie . Amusez vous bien et surtout noubliez pas de participer au picnic electronique qui se deroule tout les dimanche sur l'ile de longeuil (ligne jaune au depart de berry uqam. Kiss kiss

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
Un petit UP de ce topic pour vous poser une question?

Pensez-vous que Montréal et Québec seront encore touché par les manifestations au mois de septembre?

Et si oui, est-ce qu'il vaut mieux annuler notre le voyage et le reporter à plus tard ? Ou est-ce que cela ne changera rien à ce qu'on avait prévu de faire?

Merci !

R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Un petit UP de ce topic pour vous poser une question?

Pensez-vous que Montréal et Québec seront encore touché par les manifestations au mois de septembre?

Et si oui, est-ce qu'il vaut mieux annuler notre le voyage et le reporter à plus tard ? Ou est-ce que cela ne changera rien à ce qu'on avait prévu de faire?

Merci !
Qui sait à l'avance ce qui arrivera d'ici septembre ?

Moi je te dis de ne rien changer à tes plans, on est loin de la guerre civile quand-même...

Je vis et travaille à Montréal (centre-ville) et m'a vie quotidienne en est nullement touchée.

N

Nico2012

Membre
25 Janvier 2012
11
0
6
Belgique
D'accord, merci !
C'est bien ce que je pensais, mais je voulais simplement en avoir confirmation