Plein de questions sur le Cameroun

L

lydie

Membre
25 Janvier 2006
3
0
9
Ile de France
:soleil: Bonjour à tous,

Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :

Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume.

En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?

Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord.

Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?

Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation.

Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront
Lydie
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Bonjour,
Beaucoup de questions ? Difficile de répondre d'une façon objective, je suis un "inconditionnel" du Cameroun, mais c'est vrai que les choses ont évoluées et que envisager, si j'ai bien compris, un voyage seule avec un enfant de 9 ans est un peu délicat !

Le budget annoncé est serré et les auberges de jeunesse sont inexistantes au cameroun et l'infrastructure hotelière est limitée aux grandes villes comme Douala ou Yaoundé. Mais il existe des tas de petits hotels dans les autres villes, mais également des solutions chez l'habitant. Celà ne pose pas vraiment de problème en voyageant en couple ou à plusieurs, mais avec un enfant, il vaut mieux avoir un minimum d'organisation.
Pour le visa touristique de 90j, il est vrai qu'il est devenu nécessaire d'avoir un certificat d'hébergement, c'est à dire au moins une réservation d'hotel, ce qui nécessite de "passer" au moins une nuit dans un hotel de Douala, où le prix se situe entre 22 euros et 60 euros.... A moins d'obtenir d'ici là, par le biais d'un forum ou autre, un courrier d'un résident !
pour les autres villes, voir avec le petit futé, le seul guide touristique existant sur le cameroun... ou sur intyernet (comme cette adresse sur Bamenda :
http://www.hostelworld.com/availability.php/PelicanHotel-Bamenda-6318

Je connais qu'une partie du Cameroun, limitée au nord par la Ring Road et au sud par Kribi, donc je ne pourrais pas parler de tout le reste, et c'est dommage.
Sur mon site, vous trouverez un itinéraire réalisé il y a déjà quelques années, au départ de Douala et décomposé en un certain nombre d'étapes, afin d'optimiser le séjour :
- Edea et Kribi avec une nuit à Kribi pour profiter pleinement des plages ensoleillées, compter 2 jours.
- Buea et le mont cameroun, il faut prévoir au minimum 3 jours, avec une étape dans un des refuges en altitude sur les pentes du mont Cameroun !! Possibilité de rejoindre Limbe pour l'étape suivante.
- Limbe - miles 24, jusqu'à Batoke, 1 jour.
- Yassem et le Wouri, 1 jour.
- Dschang cette étape peut se grouper avec celle de Bamenda et Bali, et enchaîner avec le tour de la Ring Road suivant un itinéraire :
. Douala - Dschang par la plaine Mbo : 1 jour
. Dschang - Bali par Mbouda et Buea : 1 jour
. Bali - Ring Road avec étape à Nkambé ou à Wum, compter un minimum de 3 jours car la piste entre Nkambé et Wum est plus délicate.
- Bandjoun et les chefferies méritent au minimum 3 jours, car il est primordial de monter jusqu'à Foumban, la grande ville Bamoun.
- Pour Douala, il vous reste 4 jours, à répartir pendant le séjour, avec des possibilités d'excursion vers d'autres villes (Kumba et son marché couvert), ou la visite de certains parcs nationaux (Korup, dans le sud-ouest près du Nigéria) en complément de l'étape Limbe - miles 24.

Il restera environ 4 semaines pour "monter" dans le nord vers Maroua, Garoua, ce qui peut être envisager en prolongement des étapes vers Bamenda et/ou Bafoussam...

Vous compter louer une voiture ou prendre les transports en communs ?

En ce qui concerne "les tentatives de racket", ce n'est pas l'apanage des policiers, mais également le fait de militaires, la période a plus propice étant la semaine avant le versement de la solde........ Comme dans tous les pays que vous avez traversés, pas de portefeuille visible ! argent répartis dans les poches de devant, voire dans les chaussettes :shock:
et ne pas oublier que le meilleur des passeports est le sourire et la bonne humeur :ange2:
 
L

lydie

Membre
25 Janvier 2006
3
0
9
Ile de France
:D Bonsoir Dunes,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'a fait un parcours avec tous les endroits à visiter, c'est surper, je vais pouvoir m'y référer. Ce que je souhaite c'est rester minimum 3 jours à chaque endroits et au moins 1 semaine sur la côte, mais bon cela est à voir sur place. Je voyage qu'en bus local, je ne compte pas louer de véhicule ce qui est trop cher et puis j'aime trop voyager avec la population.
Je suis allée sur le site des adresses à Bamenda, c'est certain que les prix sont un peu plus chers que je le désire mais pas de beaucoup et l'hôtel est très propre. On m'a dit que chez l'habitat pourrait-être dangereux, as-tu été logé par ce biais ? Si oui peut-être connais-tu des familles qui hébergent et quelles sont les tarifs pratiqués ?
Merci encore
Lydie
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Oui je l'ai fait deux ou trois fois, sur la Ring Road au nord-est de Bamenda, bonne expérience :ange: mais on était plus nombreux et sans enfants . Et celà remonte à trop d'années pour être encore d'actualité.

Il y a des hotels mais il n'est guère possibles d'obtenir des adresses fiables !

Je n'ai pas d'informations sur les missions (catholiques ou protestantes) au Cameroun
ex: http://www.scolopi.net/esp/escolapios/africa.html
ou http://www.pep-otele.org/cds/francais/
Essayer de les joindre, on ne sait jamais !
A+
 
B

Bilou38

Membre
25 Février 2007
10
0
11
Rhone alpes
Visa 90 jours

Le visa de 90 jours n'existe plus depuis au moins 3 ans !!
Maintenant, c'est 1 mois.
La dernière fois, j'ai acheté un homme en uniforme pour avoir ce précieux sésame de 3 mois.
Pays attachant, certes un peu fatigant. C'est toujours imprévu.
Il y aussi des mission un peu partout où on dort pour moins de 10 euro, surtout avec un enfant ( on est sensible :ange: )
J'ai fait 70% des réserves et des parcs nationaux du Cameroun. Ils sont toujours très difficile d'accès.
A toi de trouver le bon rhytme ; pour ton enfant, je crois que ce sera magique.
 
D

dylan

Membre
18 Août 2007
8
0
8
yaoundé
le plus simple est de confier votre sejour à un bereau d'information touristique pour le cameroun ,situé à yaoundé
-des auberges à partir de 10 euros
-des vehicules à louer à de bas prix
-des repas à partir de 1 euro
-le guidage touristique à moindre cout
[edit admin : adresse mail supprimée - merci d'utiliser la messagerie du forum pour les correspondances en privé]