Reportage sur ma caravane Hobby 460 UFe

M

Macau

Membre
18 Août 2006
56
0
24
Gironde
Après avoir acheté une Hobby 400SF gardé 6 mois, nous avons acheté la Hobby460 UFe,
plan camping-car


Nous voulions une caravane spacieuse sans rien à rajouter dedans, c'est à dire un
équipement complet permettant une autonomie, avec possibilité d'utiliser la caravane
en toute saison. C'est la caravane idéale pour un couple jeune ou retraité pour de
long mois de caravaning.


Remarquez le panneau avant arrondi, qui permet la fluidité des turbulences de l'air,
ce qui fait que c'est une des marques avec Eriba qui nous permet de moins consommer
en produit pétrolier.


Le comportement routier est idéal, on monte facilement à110 /120 km/H, voire 130
avec une tenue de route exeptionnelle , d'une largeur de 2,30 m avec des suspensions
de bonne facture, je n'ai pas trouvé de problème pour faire du tourisme sur route et
chemin étroit comme on en rencontre dans les gorges du Tarn.

Particularité de la caravane, On peut la rendre entièrement autonome, eau, boiler
gaz, électricité, avec panneau solaire, bien sur cela a un coût. Le toit est renforcé
pouvant accepter des coffres.


La chambre est de type camping car, lit bisauté, ne gênant en rien l'espace sommeil
du couple, plus pratique que le lit de travers on peut passer au pied du lit, pour aller
au toilette la nuit sans gêner son partenaire.
Elle dispose d'éclairage nocturne et d'une prise électrique sur la plage arrière pour
brancher une lampe de chevet ou tout autre babiole.


Le cabinet de toilette et la cabine de douche avec WC reçoit un bac à douche et un rideau
se déployant sur tout le pourtour, remarquez les étagères coté lavabo.


Regardez le lavabo avec les glaces sur les deux cotés, l'éclairage, et ces nombreux
placard de rangement. très pratique et très intime.


La cuisine, le bloc affiche des dimensions généreuses et se prolonge latéralement
en forme de L avec deux prises électriques, la centrale de témoins, en fermant
les cloisons coulissantes en bois chambre cuisine on se retrouve dans une ambiance
salon cuisine des plus sympatiques.


L'entrée avec son porte manteaux, la garde robe, en dessous le chauffage
gaz à air pulsé, avec ces tapis amovible d'origine très pratique l'hiver cela
isole un peu plus le sol du froid.


Le salon bof, j'aime pas les salons en U , mais on a quand même un maximun d'étagère
sur tout le pourtour, regardé la finition avec étagère d'angle rien ne se perd.


Le coffre à gaz, je met tout le bazar, les bouteilles de propane, la roue de secour,
mais l'accè n'est pas des plus pratique.


A l'extérieur nous avons accés par une trappe à une soute spacieuse, ou nous rangeons
les chaises, table, réservoir d'eau usée, inconvénient le tuyau pour l'air pulsé devant on ne
peut pas le déplacer les tuyaux d'eau suivent le même chemin, c'est l'antigel de l'eau!!!


Nous n'utilisons plus d'auvent depuis plusieurs années, aussi nous avont un store,
regardez l'inclinaison des bras du store monté à la manière des gens du voyages
ou forain. Ils sont fixés au sol par des piquets, c'est pour éviter, quand il y a du
vent qu'il ne se soulève et s'arrache, nous nous orientons de manière que la caravane
serve de coupe vent. Quand nous faisons un tour, tout en gardant les pieds fixés au sol
nous remontons l'auvent suffisament de manière que la pression soit minime une
ouverture d'environ un mètre cinquante.

fiche technique:
Longueur caisse 5,37 m
Largeur caisse 2,30 m
PTAC 1300 kg
PAV 1140 kg
je l'ai pesé avec 10 litres d'eau, 2 bouteilles de gaz et fil électrique de 25 m.
place nuit 4 adultes, mais objectivement 2 c'est l'idéal, et un enfant, pas plus
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je le trouve très intéressant ton reportage sur ta caravane actuelle. Il est clair et complet.

J'espère que les membres en profiteront pour te poser des questions car tu sembles bien connaître ce domaine de caravaning et suivront ton exemple pour présenter leur modèle de caravane (les plus/les moins).

A bientôt
Michaël

:merci:
 
M

Macau

Membre
18 Août 2006
56
0
24
Gironde
bonjour
Sur le prochain Camping et Caravaning Le Caravanier un article sur les
Hobby problème de lanternau.
Une annonce également pour les caravanes buerstner à propos de leur
baies défectueuses sur les années modèle 1998, 1999, 2000.
bonne journée
Macau
 
P

pat54

Membre
28 Décembre 2006
1
0
8
FRANCE
Bonjour Macau,

Ton reportage est super intéressant.
J'aurais cependant qq questions : As-tu revendue ta caravane 400 par tes propres moyens ou le concessionnaire te la reprise?

Nous sommes dans le même cas. Avons acheté une hobby 410 sfe depuis 1 mois, après avoir hésité avec la 440 modèle 2007 et le modèle 460 comme toi. Ayant déjà possédé une caravane Detlheff 540 béduin (trop lourde), nous nous sommes dit qu'une 410 sfe suffirait (2adultes) car nous voulions pouvoir voyager facilement.
Nous faisons actuellement du caravaneige, et je dois dire que je regrette de ne pas avoir acheté la 460 Ufe, car en effet, en hiver, nous sommes un peu à l'étroit dans notre 410 sfe. J'éspère que nous en profiterons plus en été. Avons juste acheté une solette et un sas neige (que nous n'avons pas encore utilisé).

As-tu perdu bcp d'argent en changeant ta caravane après 6 mois?

Merci pour ta réponse.
 
M

Macau

Membre
18 Août 2006
56
0
24
Gironde
bonjour pat54
On a très peut perdu d'argent du moins avec mon concessionnaire.
Mais de la 400 sf à la 460UFe j'ai rajouté des euros en plus pour avoir
la même somme de crédit, si tu veux acheter la 460, je te conseille
vivement de prendre le PTAC à 1300 Kg car la caravane a vide réel
elle fait déjà 1140 Kg norme européenne c'est à dire 10 litres d'eau et
une bouteille de 13 kg :wink: .
Je vai quitter ce forum quelques temps je fait une rencontre caravane
avec un autre forum sur Nontron, et ensuite on part dans la foulée en
caravaneige à Gavarnie donc à bientôt si tu as d'autres questions
Macau
 
J

jeanreg

Membre
25 Août 2007
1
0
7
WERVICQ-SUD
Bonjour, J'ai aussi une hobby depuis de longues années dont je suis satisfait. Es tu toujours content de la tienne, car j'envisage de changer la mienne, et la configuration de la 460 UFE me parait trés pratique. La finition est elle comme par le passé, toujours aussi impeccable?

Merci pour ta réponse, à bientot :D
 
A

AVONFIGEOU

Membre
20 Juillet 2009
1
0
5
ardeche et ile de france
hobby 460 ufe-avantime et PTAC

Bonjour,
J’ai moi même été comme d'autre, sans doute, très intéressé par ce reportage sur ce modèle de caravane.
C’est a cette occasion que j'ai découvert la marque HOBBY et notamment ce modèle 460 ufe, dont je rêve de faire l'acquisition.
Mais voici le problème:
Mon véhicule, un AVANTIME V6 a un PTAC de 2310 kg, donc avec une HOBBY 460 ufe d'un PTAC de 1300 kg le PTAC total est supérieur à 3500 kg.
Le vendeur me propose la même caravane avec un PTAC 1180 kg, ce qui rendrais la chose d'un point de vue administratif acceptable, mais est ce possible, et que serait, alors, la charge utile?
Pensant que vous aurez sans doute la réponse et dans cette attente, je vous adresse mes plus cordiales salutations.
Michel PICARD
 
M

Macau

Membre
18 Août 2006
56
0
24
Gironde
Re: hobby 460 ufe-avantime et PTAC

Bonjour,
J’ai moi même été comme d'autre, sans doute, très intéressé par ce reportage sur ce modèle de caravane.
C’est a cette occasion que j'ai découvert la marque HOBBY et notamment ce modèle 460 ufe, dont je rêve de faire l'acquisition.
Mais voici le problème:
Mon véhicule, un AVANTIME V6 a un PTAC de 2310 kg, donc avec une HOBBY 460 ufe d'un PTAC de 1300 kg le PTAC total est supérieur à 3500 kg.
Le vendeur me propose la même caravane avec un PTAC 1180 kg, ce qui rendrais la chose d'un point de vue administratif acceptable, mais est ce possible, et que serait, alors, la charge utile?
Pensant que vous aurez sans doute la réponse et dans cette attente, je vous adresse mes plus cordiales salutations.
Michel PICARD
bonjour
A vide la 460 fait 1140 je sais car je l'ai fait pesé et sans me vanter
je suis l'initiateur de la possibilité à 1300 honnêtement les caravanes
ou CC sont presque tous hors la loi pour toi la solution c'est que tu passes
le EB ou alors charger le véhicule table Auvent bouteille de gaz ou
alors changer de voiture genres C5 citroen qui te permet de tracter un
poids supérieur a 1300 Kg moi j'avais une Xantia 2,1L pouvant tracter
1430 environ
bonne journée
Macau
 
B

brancard62

Membre
31 Mars 2010
1
0
5
Pas de calais
hobby 495 ul

J'ai fait l'acquisition d'une hobby en 2008, interieur tres lumineux avec un meuble tele/bar avec diodes bleues,magnifique.
J'ai trés vite dechanté à peine la premiere sortie un lantrenau est HS, remarque désobligeante du SAV : la faute est au client.
je fais remarqué que cela fait trente ans que je fais du caravaning!et jamais de problème avec les précédentes caravannes
deuxieme sortie le second lanternau est HS,puis c'est la poignée de la penderie qui nous reste dans la main,puis surprise à la sortie de l'hiver la pompe à eau ,l'ampli de l'antenneTV,rendent l'ame.
quand à la premiere revision gratuite n'en parlons pas pour la concession cela etait secondaire.
Cette caravanne avait la poisse je l'ai donc revendu et
je suis devenu camping-cariste.
 
D

danielpets

Nouveau Membre
12 Septembre 2011
1
0
3
roquefort
hobby 460 ufe

bonjour
article trés bien fait sur cette belle hobby 460 ufe.
je devrai étres propriétaire trés prochainement d'une 460 ufe.
pouvais vous me dire si vous avez rencontré des probléme avec ce véhicule?
il y a t'il des coffres sur tout le salon en U.
les coffres sont ils maintenue ouvert par un systhéme?.
merci d'avance
daniel
 
V

vince61

Nouveau Membre
16 Juillet 2017
1
0
1
60
Nous possèdons une 460ufe de 2012, elle se tracte à merveille. C'est une caravane lourde mais très stable donc peu sensible au vent.
L'agencement intérieur est parfait avec beaucoup de rangement. Elle est très confortable au quotidien avec une solette
Nous faisons de l'tinerant au printemps.
Après les qualités, voici les défauts:
Verrin de flèche hs, serrure perdue sur l'autoroute, verrin de coffre et charnière du coffre avant arrachée. Rails voillage: agraffes détachées, poignet de panderie hs.
Bref, nous sommes déçus par la finition.