Retour de 3 semaine, Namibie Basics

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deshtax

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1 Août 2010
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Bruxelles
Bonjour à tous,

Me femme et moi revenons de voyage de noce en Namibie; wow, nous sommes plus que ravi d’avoir choisi cette destination.

Vu que j’ai pris pas mal d’information (c’est fait pour ça non ?) sur ce forum, je me permets à mon retour d’en remettre; de manière succincte et pratique. Je ne suis pas sûre de repasser énormément sur le forum, mais si vous aves des questions, n’hésitez pas : [edit admin : mail supprimé - merci d'utiliser la MP du forum pour échanger en privé avec ce membre]

Type de voyage, self drive avec 4x4 ; 1/3 camping – 2/3 Lodge

Agence de voyage : aucune, tout réservé auparavant via Internet

Budget : EUR 2500 p. personne

Timing : 19 jours (30 juin – 19 juillet)

Km : 5.200


Jour 1 : arrivée à Windhoek, prise de la voiture, je suis passé par Kalahari car drive, je suis très content de la voiture, un 4x4 avec tente sur le toit, très bien équipé au niveau camping pour 49 EUR/jour. Trajet jusque Sesriem en passant par les petites routes.
Nuit au little Sossus Lodge : excellent lodge avec très belle vue, repas très bien

Jour 2: journée à Sossusvlei et alentours (je ne m’étends pas dans des commentaires de type plus descriptif et reste bien focus sur le coté pratique, mais bon c’était incroyable)
Nuit au little Sossus Lodge

Jour 3 : trajet vers Swakopmund, paysage splendide
Nuit au Sam Giardino guesthouse, bonne maison d’hôte, chambre pas incroyable mais hôte sympathique qui nous a bien expliqué ce que c’était vivre en Namibie

Jour 4 : sea safari avec Levo tours, très très bien, retour a Swakopmund (attention, l’aquarium est fermé jusqu’en 2012), dégustation de vin sud africain au Sam Giardino, très chouette
Nuit au Sam Girardin guesthouse

Jour 5 : départ vers Uis avec passage à cape cross, génial. On aurait peut-être pu pousser plus loin vers Nord… balade dans le Brandberg
Nuit au Uis Restcamp, pas incroyable, sans doute le pire, ou le moins bon endroit où on a été mais hôte sympathique à l’extrême

Jour 6 : départ vers l’Huab Lodge, attention, ca ca coute un os, mais c’est certainement le plus beau Lodge dans lequel on a été, si vous souhaitez rencontrer des passionnés de la nature et du pays, et si vous souhaitez apprendre beaucoup de chose, c’est certainement un endroit où aller. Jan, l’owner a été guide durant 20 ans à Etosha, c’est sans doute le meilleur ornithologiste que nous avons rencontré en Namibie (et nous en avons rencontré beaucoup !)
Nuit à Huab lodge

Jour 7 :départ vers Epupa Falls, traversée du kaokaland, premier contact avec les himbas. Nuit à l’Omarunga camp (en camping), féérique, cela dit, je me demande si l’Epupa camp, plus près des chutes n’est pas mieux, même si l’on est plus proche des chutes et donc avec plus de bruit.
Mise en garde : durant la soirée, un palmier est tombé au milieu du camp, déraciné, je peux vous assurer que s’il était tombé sur une tente, la personne ne s’en sortait pas. Ils nous ont dit que cela arrivait environs tous les 3 ans…
Epupa Falls est vraiment un chouette coin, peut-être plus pour le fait rencontrer les himbas (surnaturel) et camper au bord de l’eau que pou les chutes elles-mêmes
Nuit à l’Omarunga camp

Jour 8 journée, journée gaming et himbas
Nuit à l’Epupa Falls

Jour 9 : trajet vers Kunene river Lodge, balade et pêche
Si je devais reprendre un Lodge en Namibie, ce serait celui-là, un endroit vraiment splendide et oublié

Jour 10, trajet vers le Sud, attention, depuis le Kunene river Lodge (pas depuis Epupa Falls vous pouvez prendre sans soucis la D3700 qui part vers l’Est vers Ruacana, très beau trajet le long de la rivière et belle vue vers l’Angola, et c’est plus que de repasser par Opuwo.
Nuit à otjitotongwe cheetah farm, nous avions pris un bungalow là, ce n’est vraiment pas nécessaire, ils sont un peu pourri, le camping est très bien. Excellent repas. Cette étape nous a permis de voir des guépards, c’est évidemment moins beau que d’en voir en liberté mais on ne regrette pas car nous n’en avons pas vu par la suite.

Jour 11 Etosha, nous avons passé 3 nuits là bas, un dans chaque camps, dans l’ordre, Okaukjeo, hallali, Namutoni. Nous ne regrettons certainement pas d’avoir passé 3 jours là-bas vu que c’est le troisième jour que nous avons vu le plus d’animaux (dont 9 lionnes, un lionceau et un lion en une fois). Le meilleur trou d’eau et camp est sans aucun doute celui d’Okaukjeo, Hallali le moins bien.
SI vous rentrez par Anderson gate, n’hésitez pas à prendre directement une des petites routes sur la droite ou sur la gauche pour vous rendre à Okaujkeo, il y a des trous et ca vous mettra dans le bain
Nuit à Okaukjeo

Jour 12 Etosha
Nuit à Hallali

Jour 13 Etosha
Nuit à Namutoni

Jour 14 départ vers le Caprivi
Détour par la météorite à coté de Grootfontein, j’ai tellement lu que ce n’était pas terrible que une fois devant, j’étais très content en fait. Diner à Grootberg, meilleur pizza de ma vie et ensuite grosse ligne droite vers Rundu. Ona logé à Rundu, le nom je ne saurais plus vous dire, mais il y a là une abondance de Lodge et de place.


Jour 15 : arrivé au Popa Falls, 3 jours au Ngepi camp. Nuit 3 jours sur un cabanon en pilotis avec une terrasse surélevée au dessus de l’Okavango, endroit féérique auquel nous ne regrettons pas d’avoir été. Les guides sont jeunes mais formés et connaissent très bien la faune du coin. Les repas sont très bon, tout ce qu’il y a de dommage c’est le staff n’était pas extrêmement orienté client au niveau des conseils, de la disponibilité etc.… et que les excursions soient si chères. Mais bon, ca c’est juste un bémol, les excursions sur l’Okavango et dans le Mahango game park sont vraiment splendides. Attention aux crocodiles et aux hippopotames.
Nuit au Ngepi camp

Jour 16 Mahango
Nuit au Ngepi camp (attention il a gelé !)

Jour 17 nuit au Ngepi camp

Jour 18 : départ vers le Waterberg, nous avons logé au Waterberg resort, attention, il est extrêmement mal indique, heu, en fait il n’est pas indiqué, vous devez aller dans la Waterberg reserve et vous le trouverez
Nuit au Waterberg reserve

Jour 19 : excursion dans le Waterberg, vue incroyable, chouettes balades sans guide ;
Nuit au Waterberg

Jour 20 retour à Windhoek et avion la larme à l’œil

Pour apporter ma pierre à l’édifice de certains débats :

Voiture ou 4x4 ?

Sans aucun doute : 4x4, parce que

- vous en trouverez déjà à 49 EUR/jour,
- c’est plus confortable pour rouler sur les pistes et certains passages, surtout si vous avez l’une ou l’autre journée plus chargé en km
- vous aurez plus de place pour mettre votre souk dans la voiture,
- vous aurez un frigo et du matériel de camping et de réparation
- dans les parcs, vous serez surélevés et donc verrez mieux les animaux
- vu la différence de prix avec une voiture plus classique et le prix des Lodge là-bas, il vous suffit de dormir environ 2-3 nuit dans votre tente au-dessus du toit pour rentabiliser la location, dormir en camping, cela vous permet de dormir dans d’autres endroit et c’est vraiment très facile, je le conseillerai même à mes parents.

Partir dans le grand Nord vers Epupa ou dans le Caprivi ?

- je dirai qu’il faut au moins faire l’un des deux, le faite de se rapprocher de l’Angola et de loger sur une rivière au milieu de l’Afrique est vraiment magique, les trajets très sympa
- si vous devez choisir entre Epupa ou le Caprivi, cela dépend un peu de vos goûts personnels, en caricaturant à l’extrême, à Epupa, vous trouverez les chutes, des crocodiles et les himbas ; au Caprivi, vous trouverez les crocodiles, les hippopotames la Mahango game park et peut-être un peu plus d’oiseaux, même si les deux régions en sont très riche

Dormir à Windhoek ?

Nous ne la pas fait, on est arrivé à 5h du matin et nous redécollions vers 19h, donc nous n’avions pas d’obligations de loger à Windhoek, pas de regret de ce coté, ce que nous avons vu ne nous a pas particulièrement donné envie de rester (ou de partir en soi)

Swakopmund ou Walvis bay ?

Nous avions choisi Swakopmund, je ne saurais plus dire pourquoi, pas de regret ; mais vu la proximité des deux villes, ca n’a que très peu d’importance

Achats ?

Le peu de chose que nous avons acheté, nous les avons acheté sur la B8, les locaux mettent des petites échoppes d’artisanat le long de la route, on est sur que c’était eux qui le faisaient. Nous leur avons aussi donné nos restes de provisions, ils étaient vraiment ravis.

Malarone ou pas ?

Nous n’en avions pas pris malgré nos escapades vers le Nord, on a pu voir des gens touché par la Malaria, mais nous avons fait fort attention au moustique et ce n’était pas la saison, donc à priori pas de problème. Hier ma femme a été envoyé l’hôpital car le médecin suspectait des symptômes de malaria, c’était une fausse alerte mais on n’était pas très fier . . . à vous de voir

Equipement indispensable ?

La meilleure paire de jumelle de votre vie

Agence ou pas ?

Nous ne sommes pas passé par une agence, honnêtement je le regrette, pas que nous ayons payé plus ou parce que nous aurions loupé quelque chose, mais parce que cela m’a pris des journée entières !

Comme précise plus, n’hésitez pas à prendre contact

Bonne journée

Damien