Traversée des états Baltes

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

Les trois capitales sont sympas et peuvent se parcourir vite. Il y a peut-être plus d'animation en été à TALLIN(A). Beaucoup de cafés ouverts et des restaurants remplis de touristes, c'est un peu la ville clé parmi les trois principales villes VILNIUS - RIGA - TALLIN. Tallin offre un coeur très concentré, pittoresque. Vilnius est un peu plus étendu, très jolie avec ses églises catholiques ou orthodoxes, son château, son musée national... Riga est sympa, mais un peu moins vivante...
 
R

rafaelricote

Membre
12 Juin 2007
43
0
18
Paris
www.voyagesvoyages.net
Re: Traversée des états Baltes ...

salut,
c'est Tallin la plus sypa sans contteste pour moi, la vieille ville est splendide elle mélange vestige du moyen age, de la rennaissance, du baroque et de l'époque contemporaine.
Vilnuis à un charme particulier lié à la présence de très nombreuses églises aux cultes différents, Riga à le charme d'une ville portuaire commergante.
Parnu sur la côte estonienne est une halte très sympa, c'est la côte d'azur baltique..
pour les photos:
http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1182941.html

bon trip
rafa
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Salut :coucou:
Je suis un peu dans la meme situation que bouboucho, mais dans le sens inverse.
Cet été on veut partir de Riga en voiture et on pensait se faire les 3 pays baltes (+ 1 journee a Helsinki) en 10 jours. Mais ca fait pas mal de Km et on se demandait si Vilnius vallait vraiment la peine. Niveau decouverte mais aussi au niveau ambiance festive. :?:
La traversée de la lituanie semble l'attrait principal d'un detour par Vilnius.

Voila, j'en profite pour demander si certains d'entre vous sont passés par Parnu en Estonie? Il parait que c'est sympa et animé.

Ciao
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Ca n'est pas long, on peut aller de Kaunas à Tallin en une journée, les routes sont nationales, assez larges et relativement bonnes, donc on roule bien malgré les contrôles soutenus. Par conséquent, en 10 jours, vous pouvez déjà faire pas mal de choses. Comptez un jour par capitale, tout le reste pour la côte, car les intérieurs sont très semblables, plats, verts, ruraux...
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Parnu est probablement la cité balnéaire la plus réputée d'Estonie. Elle se situe à environ 130 km au Sud, c'est une ville qui est très animée en été, avec un tourisme local et frontalier, mais aussi beaucoup d'Allemands, d'où la hausse des prix!

Parnu mérite le détours pour ses églises, son patrimoine culturel et historique, qui est féodal, puisque la ville possède encore ses remparts et elle était appelée la "porte de Tallina".

Il y a de belles promenades aux alentours, sur les plages encore assez sauvages, le parc de la ville et quelques sorties dans des musées comme celui dédié à l'ethnographie et l'histoire régionale...

Vous devriez aussi découvrir la statue de Lidia Koidula, la plus grande poétesse d'Estonie.
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Ca n'est pas long, on peut aller de Kaunas à Tallin en une journée, les routes sont nationales, assez larges et relativement bonnes, donc on roule bien malgré les contrôles soutenus. Par conséquent, en 10 jours, vous pouvez déjà faire pas mal de choses. Comptez un jour par capitale, tout le reste pour la côte, car les intérieurs sont très semblables, plats, verts, ruraux...
Salut Fuchinran
Merci de ta reponse. :)
Tu penses que Kaunas est plus intéressante, du moins plus originale, plus typique de la Lituanie, que Vilnius?
On m'a egalement dit que Kaunas était plus anime' l'été. :?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Sur le plan touristique, absolument pas. Kaunas est une ville très dynamique, car elle est industrielle, c'est aussi un centre important pour les activités sportives, il y a donc pas mal de compétitions, mais sinon, Kaunas ne présente aucun intérêt ... ou très peu (mis à part son église et son musée).
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Ok, je raille Kaunas :)

Parnu est probablement la cité balnéaire la plus réputée d'Estonie...
Merci, ca semble un endroit a visiter. Peut etre pour passer 2 jours tranquille.

Hormis les 3 capitales et Parnu, y-a-t'il une ville que tu conseilles particulierement?
 
R

rafaelricote

Membre
12 Juin 2007
43
0
18
Paris
www.voyagesvoyages.net
Vilnius et parnu

salut,
Vilnius est une ville à voir pour son ambiance très particulière et pour ces nombreuses églises aux cultes très variés, catholique, orthodoxes, protestants de toutes obédiance. On est transporté dans chaque église dans un monde particulier, c'est le charme de la ville.
pour les photos:
http://www.voyagesvoyages.net/album-331038.html

Parnu est une ville balnéaire très sympa, belles maisons en bois, grandes plages sympa pour les enfants, restaurants et boîte de nuit pour faire la fête, et les plus belles filles d'Europe...pour les photos:


http://www.voyagesvoyages.net/album-327939.html

bon voyage
Rafa
:coucou:
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
N'éliminez pas Kaunas, la ville en soi présente assez peu d'intérêt, mais ses alentours recèlent quelques lieux très emblématiques des traditions, de l'histoire lituaniennes...

Le monastère baroque de Pazaislis est très beau.

Dans la vieille ville de Kaunas ne râtez pas la maison de Perkunas, le château.

A voir également le Fort 9, emblème de la résistance pendant la 2ème guerre mondiale.

Sinon, à Siauliaï, la colline des Croix reste le symbole de la foi catholique des Lituaniens et de leur résistance à l'occupation soviétique.
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Re: Vilnius et parnu

Vilnius est une ville à voir pour son ambiance très particulière et pour ces nombreuses églises aux cultes très variés, catholique, orthodoxes, protestants de toutes obédiance. On est transporté dans chaque église dans un monde particulier, c'est le charme de la ville.

Parnu est une ville balnéaire très sympa, belles maisons en bois, grandes plages sympa pour les enfants, restaurants et boîte de nuit pour faire la fête, et les plus belles filles d'Europe...pour les photos:
Merci pour ta réponse Rafa :)
Les photos sont vraiment bien par ailleurs.
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Pour l'Estonie, voilà quelques suggestions de visites assez intéressantes :

PARNU, Tartu, le parc national de Lahem. A Païde, vous découvrirez le plus bel héritage teutonique du pays. Les manoirs de Vosu, Palmse, Sagadi, Kolga témoignent de l'empreinte du passé germanique.
A l'aide de tes propositions je me suis baladé sur Internet pour a quoi ca ressemblait et j'ai trouve ce blog vraiment intéressant sur l'Estonie:

http://estonie.blogsome.com/category/1/
 
J

jere

Membre
1 Février 2008
5
0
8
Genève
Je viens d'y passer 15 jours, alors je me permets quelques idées persos :


- Vilnius :

Magnifique ville, très agréable à pied, de bistrot en bistrot, beaux monuments. Par contre, nous y sommes tombés 2 fois sur des soirs de matchs de Basket de l'équipe nationale.... et les cafés ont clairement changé d'attitude envers nous à ce moment là. Avant les matchs, ou dans la journée, nous étions clairement bienvenus, gens vraiment amicaux, aucun soucis... mais dès que les écrans géants sont de sortie, c'est "club fermé", réservé, pas le bienvenu... malgré les gadgets aux couleurs nationales déployés.... Et ce n'est pas un événement unique, 4 ou 5 cafés nous ont fait le coup, à la suite...
Très dommage pour ça... sinon, ne surtout pas se priver du crochet pour cette ville franchement sympa.


- entre Vilnius et Riga :

Kaunas, à oublier, franchement, l'impasse ne pose aucun problème...

Vers Siaulai, il y a la fameuse Colline des Croix, ça vaut vraiment le détour, c'est très impressionnant, qu'on soit croyant ou non !


Riga :

Plus grand, un peu plus bordelique que les deux autres, surtout avec une grosse voiture (notre erreur....), mais vaut vraiment la peine...


Tallinn :

Le musée à ciel ouvert, simplmement magnifique. Eglises dans la partie haute de la ville qui sont splendides, gens qui "savent" déjà accueillir le touriste, persque un peu trop bien des fois d'ailleurs...
Bref, c'est à voir !

Si vous avez l'occasion de faire la traversée en bateau (idéalement Stockholm, car nuit complète), ça VAUT VRAIMENT LA PEINE.... JUSTE POUR LE ... FUN !
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Salut Jere :coucou:

Est-ce que le trajet en voiture entre les Etats etait intéressant? Niveau paysages, decouverte,...? Ya des pauses que tu conseilles?
Je vais le faire l'ete prochain :) Meme si j'hesite encore a descendre jusqu'a Vilnius ou me concentrer sur les 2 autres états.

Niveau festif et depaysant qu'est ce que t'as préféré?

Pour le bateau je pensait faire Tallinn -> Helsinki :) 2 heures de bateau et la possibilité de passer journée en Finlande.
C'est vraiment sympa le bateau sur la mer baltique?

A+
 
J

jere

Membre
1 Février 2008
5
0
8
Genève
Re-Bonjour,

Je te livre mes impressions personnelles, tout le monde ne les partagera pas forcément...

Pour le trajet entre les pays, le passage des douanes s'est fait sans le moindre problème (nous avions en plus un gros truc sombre avec des plaques suisses, bonjour les clichés). Pas la moindre question, nous sommes passé tout droit à chaque frontière. Les routes ne sont pas en mauvais état, surtout celles financées par l'UE, un vrai boulevard. Pour les autres, c'est acceptables, sans trop de soucis à par les ornières. Niveau paysage, c'est quand-même assez monotones, c'est plat, plein de forêts, sans être merveilleux... (bon, là encore, nous n'avons sûrement pas tout vu).

Sincèrement, Vilnius vaut vraiment le crochet, ça va te "coûter" 600 kilomètres, tout compris, et t'auras vu le 3ème joyau de ces pays, avec Riga et Talinn. En manquer une des 3 serait dommage...

Niveau "fête", je suggère plutôt, selon tes préférences....

Talinn pour les jeunes qui piccolent dans les pubs et dans la rue...
Riga pour les "clubs" ou autres choses "particulières", dira-t-on.... ;-)
Vilnius est, je pense, un peu plus familiale... mais là encore, je peux me tromper.

Juste faire attention à Riga, il y a pas mal de clubs "sombres", opaques et très bien "gardés"..... t'es prévenu, ce ne sont pas forcément des anges ! Nous étions 3 gars de plus de 100 kilos et avons rencontré quelques difficultés.

Profite bien.... tu vas t'éclater !
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Merci Jere pour tes conseils.

Va falloir que l'on réflechisse serieusement au detour par Vilnius.
On commence meme a parler d'un detour par St Petersbourg a la place ... on n'est pas sorti d'affaire :?
Mais c'est vrai que tant qu'a faire les pays baltes ... autant les faire a fond car ca ne risque pas de se reproduire.

Excellent pour Tallinn, ce genre d'atmosphere est toujours sympa.

Pour Riga, étant donné qu'on sera 3 gars de 70 kilos ... on va éviter les clubs louches je pense :wink: merci

Si t'as d'autres conseils je suis toujours preneur.
Ciao a+ :coucou:
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Pour le bateau je pensait faire Tallinn -> Helsinki Smile 2 heures de bateau et la possibilité de passer journée en Finlande.
C'est vraiment sympa le bateau sur la mer baltique?


Ca dure une heure et demi ou trois heures selon que vous prenez un bâteau express ou un bâteau "croisière". La différence est dans le confort et le prix, le second étant plus coûteux. Pendant le voyage, on ne voit rien, si ce n'est quelques îlots désertiques aux abords de l'Estonie, mais la ballade a son charme, ça passe vite, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'activités à faire dans le bateau express...

Une journée suffit largement pour Helsinki. Ilfaut 15 min pour relier le port au centre, par la navette ou mieux encore par le métro assez couteux (2€ le ticket). La ville est agréable, surtout le dimanche où les Finlandais se promènent beaucoup ; marché au poisson, etc. C'est ce que je conseille de faire en général à toutes les personnes qui vont à Tallina. Ensuite, tout dépend de ce que chacun cherche.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
On commence meme a parler d'un detour par St Petersbourg a la place ... on n'est pas sorti d'affaire :?
Et pourquoi pas Kaliningrad ? En fait, c'est un peu ironique comme remarque, si vous me permettez, car ce serait ignorer les réalités du tourisme "privé" en Russie. Non seulement ça ne s'improvise pas mais c'est extrêmement compliqué, même pour de courtes durées... Ca suppose un visa très cher, pas garanti, rien ne permet de dire que vous rentrerez malgré le visa, vous devez passer par une agence officielle (et gare à la corruption) pour obtenir votre lieu de logement à déclarer aux douanes et au consulat, à moins d'avoir de la famille en Russie ou des amis attestant qu'ils vous reçoivent? L'improvisation est impossible, vous ne pourrez pas sortir du pays à votre guise, mais seulement à la date déclarée à l'avance etc... Est-ce ainsi que vous voyez la Russie et St Péterbourg? Pour St Péterbourg, mieux vaut passer par l'avion. J'ai expérimenté par la route, en privé et franchement, c'était épique, passionnant mais vraiment pas réservé à des personnes qui découvriraient les pays de l'Est ...