Vives tensions politiques à Madagascar

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Depuis lundi 26 janvier 2009, de vives tensions politiques ont éclaté à Madagascar, tout d'abord à Antananarivo, puis dans les principales villes de Province.
Ces tensions ce sont traduits par des manifestations sur la voie publique, mais surtout par des pillages de nombreux commerces et entreprises. Cibles privilégiées, les entreprises détenues par le président malgache Marc Ravalomanana.
Menée par Andry "TGV" Rajoelina, maire d'Antananarivo, le Général Dollin, adjoint au maire, et Roland Ratsiraka, ex-maire de Toamasina (Tamatave), et neveu de l'ancien président malgache Didier Ratsiraka, la contestation a plongé le pays dans le chaos, et c'est seulement depuis mardi après-midi que les forces de l'ordre ont commencé à intervenir pour rétablir l'ordre.

Le ministère des affaires étrangères français indique sur son site internet:
Suite aux manifestations, parfois violentes, qui touchent l’île depuis samedi 24 janvier et en raison d’une dégradation rapide de la situation dans Tananarive (barrages, rassemblements), il est recommandé de différer tout déplacement à Madagascar.
 
C

carine57

Membre
21 Octobre 2007
15
0
10
metz
manifestations

j'ai des nouvelles de Tana ou on m'indique que rien n'est rétabli sur place ; qu'ils ne trouvent plus les denrées alimentaires de base(huile,sel..), qu'ils ne peuvent plus sortir de chez eux..est ce que quelq'un en sait plus ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Putch du maire d'Antananarivo!

Le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina s'est déclaré ce samedi 31 janvier matin, "dirigeant de Madagascar", et a ordonné la fermeture des ministères et de la banque Centrale lundi!!

On attend les réactions du président, en déplacement à Sambava.

Des news et de l'analyse ici: http://madagascan.over-blog.com
 
S

Saminteres

Membre
1 Février 2009
1
0
6
France
Re: manifestations

j'ai des nouvelles de Tana ou on m'indique que rien n'est rétabli sur place ; qu'ils ne trouvent plus les denrées alimentaires de base(huile,sel..), qu'ils ne peuvent plus sortir de chez eux..est ce que quelq'un en sait plus ?
c'est normal puisque c'est un monopole du groupe TIKO. Comme ils ont tous brûler, il y en a plus. Avant Que Mr Ravalomanana ne monte au pouvoir, on avait tout ce qu'il fallait et avec la concurrence le prix n'était pas ce qu'ils sont maintenant.