Volcans importants

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Les 4 volcans les plus inportants sont :
- Chimborazo (6 267 m) un volcan éteint, le plus grand de l’Équateur
- Cotopaxi (5 897 m) le plus haut volcan actif du monde
- Tungurahua (5 023 m)
- Guagua Pichincha (4 784 m) le volcan qui surplombe Quito

Chimborazo
Chimborazo, volcan d'Équateur culminant à 6310 m d'altitude et situé près de Riobamba, à environ 180 km au sud de Quito. C'est le sommet le plus haut des Andes équatoriennes, qui domine une région de 50000 km², sa base faisant 20 km de diamètre.

En 1802, le scientifique allemand Alexander von Humboldt tenta de gravir ce volcan, alors qu'il était considéré comme étant la plus haute montagne du monde. Mais il dût rebrousser chemin à 5 875 m à cause du manque d'air. C'est donc à Edward Whymper et aux frères Louis et Jean-Antoine Carrel que revint en 1880 les honneurs d'être les premiers hommes à atteindre le sommet. Beaucoup de personnes doutaient de cet exploit et Whymper gravit une nouvelle fois le Chimborazo la même année en compagnie des équatoriens David Beltrán et Francisco Campaña.

Il inspira plus tard le libertador Simón Bolívar, qui écrivit un poème sur ce volcan.

Sa dernière éruption date de plus de dix mille ans. Il ne présente donc plus aucun risque d'éruption.

Il est surnommé Taita Chimborazo, c'est-à-dire Papa Chimborazo, la mère étant Mama Tungurahua.

Le sommet du Chimborazo est le point de la Terre le plus éloigné de son centre, celle-ci étant plus large au niveau de l'équateur.

Cotopaxi
Cotopaxi, volcan d'Équateur culminant à 5897 m au sud-est de Quito, la capitale du pays. Il est le troisième plus haut volcan du monde encore en activité après le Sabancaya (5967m, Pérou) et Los Ojos del Salado (6893m, Chili). Il représente un cône parfait dont le cratère mesure environ 700 m de diamètre. Son éruption la plus importante date de 1877 lorsqu'il détruisit plusieurs villes et vallées.

Son nom Cotopaxi signifie cou de la lune en quechua (langue locale). La lune vient en effet se poser au-dessus du volcan, donnant ainsi l'impression que le Cotopaxi est le cou de la lune...

Il s'agit aussi du nom d'une province du pays (Chef-lieu : Latacunga), située juste au sud de la province de Pichincha où se situe la capitale du pays Quito.

Tungurahua
Le Tungurahua est un volcan équatorien en grande activité situé dans la province du même nom. Son nom vient du quechua tunguri qui signifie gorge et rahua qui signifie brûler. Sa dernière série d'éruptions eu lieu en 1999. La plus impressionante des éruptions atteint 8 km de hauteur. Baños, la ville touristique située au pied du volcan, avait alors été isolée du reste de monde pendant quelques jours. Heureusement, il y eut peu de dégats matériels. La dernière éruption datait de 1918. Ce volcan étant très actif, on dénombre environ une éruption tous les siècles.

Guagua Pichincha
Le Guagua Pichincha est un volcan d'Équateur culminant à 4675 m. Quito, capitale du pays, est bâtie sur ses flancs.

Il forme avec le Rucu Pichincha un complexe volcanique de 29 km de long. Son cratère mesure 2 km de diamètre et 600 m de profondeur.

En Quechua, Guagua signifie enfant et rucu signifie personne âgée.

En septembre 1999, il a commencé une série d'éruptions qui ont couvert Quito de cendres très fines. À trois reprises, elles ont été plus importantes et ont formé des champignons de cendres, hauts de cinq kilomètres qui ont plongé la capitale dans la pénombre pendant plusieurs heures.

En 1660, une éruption du volcan étala une couche de cendres de 30 cm.

On dénombre d'autres éruptions en 1566, 1575, 1582 et 1859.


N'hésitez pas à réagir et à compléter ce message.
Racontez-nous si vous avez eu la chance de les voir.

Source : article sous licence CopyLeft