Vaste désert de sel situé à 3 650 m d'altitude, le Salar d'Uyuni est le plus grand de ce type au monde avec une superficie de 10 582 km². Entre sel et glaise, ce désert est totalement plat et peut être traversé de part en part à pied ou en véhicule. On y découvre ici et là des flamants roses mais aussi des cactus pouvant atteindre 12 m de haut. Si les touristes apprécient cet espace pour son aspect grandiose, les entrepreneurs y voient une manne financière puisque ce désert recèlerait la moitié du lithium mondial.
Le Salar d'Uyuni est peu accessible en entre janvier et mars, la pluie étant alors très intense. Les touristes s'y pressent tout le reste de l'année, en jeep, en minibus ou à pied. Un hôtel fait de sel se trouve au milieu du lac, une construction qui attire toujours plus de curieux. Isolée au cœur du désert, vous aurez peut-être l'occasion de vous rendre sur l'île de corail d'Incahuasi où s'exposent fièrement des cactus millénaires.
Durant la saison des pluies, il est impressionnant de voir ce désert recouvert d'une couche uniforme d'eau. De fait, le Salar d'Uyuni est totalement plat, l'eau s'étend alors partout pour offrir un spectacle étonnant. Ici, chaque saison est singulière et propose un paysage différent. Mais quelle que soit la saison, prenez le temps d'admirer un coucher de soleil sur le désert, vous en resterez bouche bée.