Jelling

Jelling est un petit village du Danemark devenu très célèbre car il abrite les deux pierres runiques de Jelling. Aujourd'hui considérées comme des monuments, elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

Ces deux roches sont dressées sur les terres de Jelling depuis le 10e siècle et revêtent une importance particulière pour le pays.

Elles font en effet partie intégrante de son histoire car elles symbolisent la conversion des Danois au christianisme. La plus petite pierre a été édifiée la première. Le roi Gorm III dit "le vieux" l'a érigée en l'honneur de sa défunte épouse nommée Thyra, dans la première partie du 10e siècle. La deuxième pierre, qui est également la plus importante par la taille, a été dressée à Jelling par Harald à la dent bleue, qui n'était autre que le fils de Gorm III et de Thyra, mais aussi leur successeur. Il a érigé cette imposante pierre en 983, en l'honneur de son père mort en 958, et de sa mère, mais aussi pour marquer symboliquement sa conquête du Danemark et de la Norvège, et la conversion du peuple danois au christianisme.

C'est d'ailleurs ce qu'explique l'inscription en runique marquée sur la grosse pierre. Harald à la dent bleue a également construit la première église en bois du pays, à proximité des deux roches, puis bien d'autres. Mais aujourd'hui, seule une église en pierres blanches subsiste.

Nike Running