Archipel d'Aland

Entre Suède et Finlande, en pleine mer baltique, l'archipel d'Aland et ses pas moins de 6 500 îles et îlots est très probablement la destination nordique la plus dépaysante qu'il est possible d'imaginer.

Avec seulement quatre vingt de ses îles habitées et son paysage sauvage, les îles d'Aland sont au carrefour des deux cultures. Si le territoire est d'ailleurs considéré finlandais, les îles forment tout de même une région autonome, avec son gouvernement, son parlement et son propre drapeau. La langue officielle y est même le suédois. Sa capitale, Mariehamm, accueille à la haute saison de nombreux touristes venus profiter des nombreux bars et restaurants mais aussi découvrir les vestiges d'une histoire tumultueuse dont les édifices, tels que l'église Saint-Georges, témoignent. Les visiteurs de l'archipel au drapeau bleu, or et rouge apprécieront également les nombreux villages pittoresques qui ponctuent la circulation au cœur des principales îles de l'archipel à l'aide de ponts et bacs à câbles gratuits.

L'hiver, de fin octobre à début avril, quoi qu’offrant peu de durée d'ensoleillement permet tout de même de profiter de la neige pour s'adonner à différents sports de glisse. On raconte même que les Ålandais traversent l'archipel en voiture sur la mer gelée pour aller jusqu'à Turku, sur le continent.

L'été, quant à lui, offre un spectacle naturel des plus surprenant dont la découverte est encore plus appréciable à vélo. Les chemins sinueux traversant les plaines et villages laissent découvrir des façades de bois peintes couleur pastel, des églises plusieurs fois centenaires ou la forteresse de Bomarsund qui porte les marques de plusieurs pilonnages.

Nike Air Max