L’île de Rodrigues, qui se situe à 600 km de l’île Maurice, est un coin de paradis paisible, peu connu des voyageurs. Et c’est tant mieux ! Il fait partie de l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et l’île de la Réunion. Son appellation est due à son histoire. Ce paradis fut, si l’on en croit les historiens, découvert par un navigateur portugais répondant au nom de Diogo Rodrigues au XVIe siècle. Après cette incroyable découverte, il décida de positionner cette merveille sur la carte en lui donnant son nom.
D’une beauté inouïe, ce trésor de la nature perdu au cœur de l’océan Indien est idéal pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’un calme absolu tout en s’adonnant à de multiples activités comme la plongée, la pêche, les promenades à cheval au bord de l’océan ou s’initier aux traditions et aux cultures des Rodriguais.
Bien que des infrastructures aient vu le jour comme un aéroport ou des hôtels, cette curiosité conserve toute son authenticité. Il est possible, par exemple, de se rendre à la réserve des tortues géantes, d’explorer des grottes, dont la Grande-Caverne ou la Caverne-de-La-Vierge, ou encore de lézarder sur les magnifiques plages de sable dorées.
Si l’histoire fait partie de la richesse de l’île, l’identité et les spécialités gastronomiques des Rodriguais sont assurément leurs plus grands trésors. Un peuple accueillant avec un style de vie consubstantiel et des spécialités créoles qui donnent envie de ne jamais revenir à la vie moderne.