Candy Sukuh

Le candi Sukuh est un temple hindou javanais datant du XVe siècle et bâti en hauteur sur le versant ouest du mont Lawu, à 910 mètres d'altitude. Il a été édifié à la frontière entre les provinces centrale et province orientale de Java, en Indonésie. Avec le temple de Cetho c'est l'un des seuls bâtiments javanais datant de la période classique tardive découvert jusqu'à aujourd'hui. Sukuh sert toujours aujourd’hui de lieu de culte. En particulier, de nombreux Balinais s'y rendent en pèlerinage.

Candi Sukuh se distingue par des sculptures en relief où la vie avant la naissance et l'éducation sexuelle sont les thèmes essentiels. Son monument principal revêt une structure pyramidale simple avec des reliefs et des statues qui lui font face, parmi lesquelles trois tortues avec des coquilles aplaties et un personnage masculin saisissant son pénis. La statue d’un géant au Lingga – phallus - de 1,82 m de long a été l’une de celles déplacées au Musée national de l'Indonésie.

Le fondateur de Candi Sukuh pensait que la pente du mont Lawu était un lieu sacré pour adorer les ancêtres et les esprits de la nature et pour le respect des cultes de la fertilité. Le monument a été construit autour de 1437, tel qu'il est écrit - comme une date de chronogramme - sur la porte ouest, ce qui signifie que la zone était alors sous la domination de la dynastie Majapahit-Uni (1293-1500) à la fin de son règne. Certains archéologues pensent que le fondateur avait précipité la chute des Majapahit, sur la base des reliefs présentant la querelle entre deux maisons aristocratiques, symbolisant deux conflits internes dans le royaume.