Iles Gili

Les îles Gili - Air, Meno et Trawangan - sont trois îles d'Indonésie établies au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok. En fait « gili » signifie déjà « île » en sasak, la langue austronésienne parlée par la plupart des habitants de Lombok. D’autres îles endossent aussi ce nom abusif. Sur le plan administratif, les Gili sont rattachées au kabupaten - subdivision de la province - de la partie occidentale de Lombok.
C’est une destination très appréciée des voyageurs voulant jouer les robinsons, puisqu’elle propose pléthore de petits hébergements sous forme de huttes. Mais, pour les moins aventuriers, elle offre aussi des hôtels. Trawangan est la plus développée des trois îles Gili et aussi la plus fournie en hébergements. Si vous êtes en quête d'authenticité, vous trouverez cette île à votre goût ainsi qu’un éventail complet d’offres adaptées à chaque budget. Et si on parle beaucoup de fêtes à Trawangan, des trois îles, c’est plutôt celle des vacances familiales et des lunes de miel. Par arrêté local, les véhicules à moteur sont prohibés, on doit donc se rabattre sur la bicyclette ou bien la voiture à cheval, ici dénommée « cidomo ».

Avec plus de seize sites à explorer, la plongée est une activité omniprésente aux Gili. La faune et la flore sous-marine y sont extrêmement riches et variées et les tortues protégées. Si vous êtes amateur, rendez-vous à Shark Point< et Manta Point, où nageaient autrefois des raies manta mais où ne subsistent à présent que des requins et un vaste récif corallien encore épargné par la destruction. Quant à Bounty Wreck, un ponton loti au sud-ouest de Meno, il charmera les amateurs tant sa faune est dense et diversifiée.