Pakse: Plateau Bolaven

Au point de rencontre entre le Mékong et le Sedong se dresse une ville tranquille : Paksé. Capitale de Champasak, Paské s’est modernisée au fil des années jusqu’à en devenir une ville dynamique et commerciale. Si l’on se rend à Paksé pour ses monuments, ses musées ou pour découvrir le village de Ban Saphai et de Pak Song, on apprécie un détour de 50 km pour se rendre au plateau Bolaven (ou le plateau des Bolovens en langage français).

Que diriez-vous de partir à la conquête de la capitale du café ? Le plateau Bolaven est une zone agricole. Le sol est si fertile que la culture du café abonde ainsi que celle du thé. Pour la petite histoire, ce sont les Français qui ont eu l’idée de profiter des terres volcaniques du plateau Bolaven pour cultiver le café au début du XXe siècle. Aujourd’hui, cette culture fait vivre la majorité des villages et des familles. Le fruit des récoltes (Robusta et Arabica) approvisionne les locaux, mais aussi la Thaïlande et la France.

Si le plateau de Bolaven est légendaire par ses cultures, il est très apprécié par son climat frais. Sa situation géographique lui permet de jouir d’un climat doux et hostile. Il est bon de s’y promener pour explorer le paysage avec ses magnifiques cascades et ses cours d’eau qui semblent si paisibles. Ce lieu est d’ailleurs considéré comme un lieu de ressources par les Laos et les Thaïs.