La réserve de Majete

Située dans le district Sud du Malawi, la réserve de Majete figure parmi les principales réserves animalières du pays. S'étendant sur une superficie de 700 km², elle est située dans la vallée basse de la rivière Shire (Lower Shire Valley), une partie de la vallée du Grand Rift africain.

Créée en 1955, la réserve de Majete permet d'observer les Big Five. Aujourd'hui, le lion, l'éléphant, le rhinocéros noir, le guépard et le rhinocéros sont de retour dans la réserve. Parmi les autres espèces réintroduites, on peut admirer les élans, les antilopes, les cobs, les impalas, et les zèbres. Sans oublier les espèces qui avaient réussi à survivre : koudous, les babouins, les gnous, les hyènes... Les crocodiles ont élu à nouveau domicile dans les gorges, sur les rivages des rivières Shire et Mkurumadzi.

La réserve de Majete abrite une végétation d'une grande diversité. Dans les collines de l'ouest, les bois de miombo humides dominent et deviennent rouges à l'automne. Tandis qu'à l'est, c'est la savane sèche avec des parties qui deviennent plus épaisses le long des rives.

La réserve de Majete est en passe de devenir l'une des plus grandes destinations safari, grâce à un partenariat public-privé. Le gouvernement du Malawi et African Parks, aidés du peuple malawien, ont mis en place une protection des populations locales et ont lancé le tourisme. Le camp communautaire au sein de la réserve du Majete accueille des tentes ou permet de dormir sur une plateforme. Il démontre l'implication des populations locales : il leur appartient, ils le gèrent et les profits leur reviennent totalement.