La Vallée de l'Orkhon

La vallée de l’Orkhon est un endroit qui renferme des tonnes de mystère. Ce lieu magique, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, renferme l’histoire du peuple mongol. Pour être en communion parfaite avec la nature, il n’existe pas meilleur endroit que cette vallée mongole.

Au cœur de ce lieu culturel coule la rivière d’Orkhon, un cours d’eau long de 1 124 km. Ce somptueux cours d’eau prend sa source à Khangaï dans les massifs. Affluent de la rivière russe Selenge, la vallée d’Orkhon est un site exceptionnel. Tantôt, l’on fait la découverte d’édifices historiques comme les vestiges de Karakorum ou encore le monumental monastère d’Erzenzuu, tantôt l’on s’extasie sur la beauté des cascades qui se jettent de falaises volcaniques.

Des vestiges archéologiques parsèment la vallée ; des ruines qui témoignent de l’histoire des peuples mongols. Pour apprécier le site, le mieux est de s’offrir le luxe d’une randonnée à cheval ou la randonnée pédestre. En suivant le fleuve, faites la rencontre des peuples nomades pour apprécier la vraie définition du mot « hospitalité » en partageant un bol d’Aïrag dans une yourte.

À quelques kilomètres de la vallée, ne manquez pas les sources thermales de Mogoït. Si l’on en croit les rites mongols, ces sources exceptionnelles ont des vertus thérapeutiques pour la santé. L’eau, qui jaillit de ces sources, jouit d’une température qui oscille entre 45 et 75 °C.