Le fort de Nakhal

Le fort de Nakhal, également nommé "Husn Al Heem", est une merveille architecturale, un monument très ancien qui appartient au patrimoine historique d'Oman. Situé à plus d'une centaine de kilomètres de la capitale du sultanat, la ville de Mascate, dans la région d'Al Batinah, il s'agit de l'une des plus importantes forteresses du Moyen Orient.

Perché sur une colline rocheuse, avec laquelle il fait corps, le fort se trouve au pied du mont Nakhal. Son nom provient du mot "Nakheel", qui signifie "datte" en français. Le fruit est à ce jour toujours cultivé dans les champs qui entourent la forteresse. Aujourd'hui encore, nul ne connaît l'âge exact de cet incroyable monument, qui pourrait avoir été construit il y a plus de 1500 ans (avant même la naissance de la religion islamique). Malgré ses siècles d'existence, le fort semble avoir traversé le temps sans heurts, tant l'édifice reste incroyablement conservé. En réalité, il a été de nombreuses fois rénové au fil des siècles passés. Ses dernières restaurations datent des années 1990.

La particularité de ce monument est sa construction très irrégulière. En effet, l'édifice a été bâti autour d'une masse terrestre, surplombant les vallées. Le résultat est surprenant mais époustouflant de beauté, et son architecture ne ressemble à aucune autre. Le fort de Nakhal reste l'un des incontournables à visiter lorsqu'on passe ses vacances à Oman ou quand on y fait escale.