A seulement une douzaine de kilomètres de la capitale du Panama, l’île de Taboga est réputée pour ses magnifiques plages et sa sérénité ambiante. Cette île volcanique possède une superficie de 5,9 km², pour une largeur de 2 km et une longueur de 4 km. L’île des fleurs se distingue par son sable fin, ses végétaux d’origine tropicale et ses espaces forestiers à la fois vierges et protégés. Elle est accessible par bateau depuis Panama City, la traversée ne durant qu’environ une 50 minutes.
Son nom vient de la langue amérindienne Aboga qui signifie « beaucoup de poissons ». Au départ, la ville de Taboga a été fondée par les conquistadors espagnols en 1524, notamment par le religieux Hernando de Luque, qui l’appela alors Isla de San Pedro. La vie culturelle est aujourd’hui parfaitement développée autour des soirées dansantes aux rythmes de salsas endiablées. Le contexte sonore est d’ailleurs plus marqué par les pélicans que par les automobiles totalement absentes. Les visiteurs marchent également sur les pas d’illustres artistes dont Paul Gauguin qui séjourna sur l’île de Taboga en 1887. La maison dans laquelle il logea est accessible suite à sa restauration.
Les touristes ont également l’opportunité de pousser la porte de l’église Saint-Pierre, édifice religieux datant de la fondation de la cité. Farniente, nautisme et plongée sous-marine : l’île de Taboga offre de nombreuses perspectives pour passer un séjour à la fois calme et unique. Le spectacle est optimale le 16 juillet, journée durant laquelle se déroulent les festivités locales annuelles autour de processions et d’événements nautiques.