Plus grand parc national tanzanien, le parc national de Ruaha l'est aussi en Afrique de l'Est. Ruha National Park (nom officiel) offre la possibilité d'observer des écosystèmes préservés et restés à l'état naturel s'étendant sur 20 226 km². En perspective, une expérience rare et unique à vivre !
La particularité du parc national de Ruaha est d'accueillir le grand koudou, qui ne vit dans aucun des autres parcs nationaux. Il abrite également la plus grande concentration d’éléphants d'Afrique de l'Est. Enfin, le parc est un paradis pour les 571 espèces d'oiseaux recensées, dont le calao à bec rouge de Ruaha.
Pendant la saison sèche, les rivières deviennent les principaux points d'eau. C'est dans leurs lits presque asséchés que l'on peut observer les éléphants, les koudous, les antilopes, les hippotragues... Près des sources et des chutes d'eau qui subsistent, on peut aussi observer les hippopotames, les crocodiles et les poissons. À signaler également des populations de lions, léopards, guépards, girafes, zèbres, élands, impalas, fennecs, chacals et chiens sauvages d'Asie (menacés d'extinction). Sans oublier les reptiles et les amphibiens comme les serpents, lézards et grenouilles.
Le parc national de Ruaha propose des activités comme l'observation des animaux sauvages et des oiseaux, le grand et le petit safari à pied, les pique-nique et repas dans la brousse. La saison idéale pour voir les prédateurs et les grands mammifères est la saison sèche (mai-décembre). Pour voir le koudou, on s'y rendra en juin à la saison de la reproduction. La saison humide (janvier-avril) conviendra mieux à l'observation des oiseaux, des paysages luxuriants et des fleurs sauvages.