La vieille ville de Zanzibar, ou Stone Town, « ville de pierre », a gardé de nombreux vestiges de son passé. Ancien comptoir de l'Afrique de l'Est, elle a été un carrefour pour les marchands africains, omanais, portugais et indiens. Aujourd'hui, la préservation de son architecture incroyable a conduit L'UNESCO à l'inscrire sur la liste de son patrimoine.
À ce titre, l'architecture et la structure urbaines de la vieille ville de Zanzibar sont exemplaires. L'arrivée des Portugais à la fin du XVe siècle marque le début de la construction de la ville. Une église et les premières maisons en torchis des marchands apparaissent. La lutte pour la conquête de Zanzibar se termine par la victoire du sultanat d'Oman, après 165 ans de présence portugaise. Une période de forte expansion économique commence grâce à l'introduction du giroflier et de la traite des Noirs. En 1840, le sultan d'Oman prend même Zanzibar comme capitale de son sultanat.
Dans la vieille ville de Zanzibar, de magnifiques demeures en pierre de corail noir et des palais de styles différents viennent alors enrichir l'architecture swahilie traditionnelle. La mosquée au minaret date du XIXe siècle. On admirera ces maisons aux portes sculptées en flânant dans le dédale des ruelles. Sans oublier les magnifiques balustrades et les bancs. En arrivant au port de Stone Town, on aperçoit le Palace Museum, l'ancien palais des sultans d'Oman de 1 880 à 1 964. Il est aujourd'hui devenu le Musée national.
Au port de Zanzibar, on pourra faire un tour en dhow en contactant directement le propriétaire ou en participant à un safari. Ces voiliers très élancés sont les embarcations préférées des Zanzibaris.