Vieille ville de Hoi An (1999)

Située au sud de Da Nang, la vieille ville de Hoi An figure sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO. Hoi An fut autrefois un port de commerce florissant où embarquaient les épices et la soie. À partir du XVe siècle, de nombreux comptoirs y furent installés. Au XVIIe siècle, le vent tourna au profit de Da Nang. Depuis, Hoi An a su préserver son patrimoine architectural et culturel à travers les siècles pour devenir une ville de charme paisible.

Avec près de 850 maisons en bois répertoriés, la vieille ville présente un intérêt historique et architectural indéniable. Elle le doit aux riches marchands qui les firent construire au cours de la période d'or. Aux motifs traditionnels vietnamiens, ils ont ajouté des techniques et des symboles chinois, japonais, français, indonésiens, hollandais et portugais.

La cité antique est située sur la rive nord de la rivière Thu Bon qui coupe la ville en deux. En flânant dans les rues étroites et tortueuses de la vieille ville de Hoi An, la richesse des styles architecturaux saute aux yeux. On peut voir des maisons à colonnades dans le quartier français, des pagodes, des temples, des maisons communes et des maisons familiales dédiés au culte, un quai d'embarquement et un marché ouvert.

Le pont japonais en bois surmonté d'une pagode servait à relier les quartiers chinois et japonais. Construit au XVIIIe siècle, il a été reconstruit à plusieurs reprises. On peut aussi voir de vieilles tombes de style vietnamien, japonais ou chinois dans la zone tampon.