Connaissez-vous l'Arménie ?

Riche d'une histoire empreinte de tragédies, l'Arménie affiche toutefois un visage chaleureux et accueillant pour les visiteurs. Ici, les voyageurs pourront assouvir leurs désirs de vestiges, de monastères, d'églises et de forteresses. Le pays n'en manque pas et certains sont encore parfaitement conservés et farouchement préservés par la forêt où il fait bon se promener. De la modernité fastueuse d'Erevan à l'emblématique mont Ararat, faites un voyage placé sous le signe de l'altitude puisque 90 % du pays se trouve à plus de mille mètres !

Voyage Arménie : que voir, que faire ?

Vous commencerez votre séjour en Arménie par la capitale ! Et celle-ci regorge de trésors culturels et architecturaux ! Commencez votre visite par la Place de la République puis déambulez sur l'avenue Abovyan et ses cafés chics. Ne manquez pas le musée national d'Histoire et d'Art ou encore le Matenadaran où se trouvent d'incroyables manuscrits enluminés. Si vous avez le temps, rendez-vous à l'église de Katoghike, datant du XIIIe siècle puis allez découvrir la statue de Mère Arménie, la Cascade ou encore la Mosquée bleue. Près de la ville se trouvent les ruines de la forteresse d'Erebuni ainsi que le musée du Génocide Arménien.

Les abords d'Erevan

Les abords d'Erevan

Depuis la capitale, presque tout le pays peut être visité en faisant des excursions quotidiennes. Première des destinations : le temple hellénistique de Garni datant du Ier siècle et qui se trouve à vingt kilomètres à l'est de la ville. Scrupuleusement reconstruit au bord d'un ravin, on le visite en fin de journée pour un point de vue superbe. Direction ensuite l'incroyable monastère de Geghard qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit sans doute de l'un des plus beaux du pays.

Au sud de la capitale se trouve le monastère de Khor Virap installé au pied du mont Ararat sur un promontoire rocheux et entouré de vignes. Vous aurez l'occasion de vivre la légende de Saint Grégoire l'Illuminateur en descendant les 27 marches menant au fond du puits.

À l'ouest de la ville, il vous faudra découvrir les vestiges de la cathédrale de Zvartnots. Construite au VIIe siècle et classée au patrimoine, il n'en reste toutefois plus grand chose. Autrefois, elle était considérée comme l'une des plus belles du monde. Poussez ensuite jusqu'à Metsamor, un site néolithique datant de l'âge du bronze mais aussi jusqu'au champ de bataille de Sardarapat.

L'ouest de l'Arménie

L'ouest de l'Arménie

Dans cette région, il faut découvrir le monastère de Marmachen constitué de jolies église en pierre rouge. Découvrez aussi le monastère de Harichavank avant de vous rendre dans le bourg de Mastara pour y voir une imposante église fortifiée datant du VIIe siècle.

Le nord de l'Arménie

Le nord de l'Arménie

C'est l'un des moments forts d'un voyage en Arménie. Cette partie du pays est coupée en deux par les gorges de la rivière Debed. De nombreux édifices religieux s'y trouvent et sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Près de la ville d'Alaverdi, il vous faudra découvrir absolument les monastères de Haghpat et de Sanahin, tous deux construits par la même reine au Xe siècle. Ne manquez pas non plus le monastère d'Achtala qui se trouve dans un lieu vraiment magnifique. L'église principale du monastère renferme les fresques médiévales les plus belles du pays.

Direction ensuite le village d'Odzun installé sur le rebord des gorges. Tout le village s'est organisé autour de la grande basilique datant du VIIIe siècle dotée d'une magnifique coupole. Depuis le village, partez faire une belle randonnée à la découverte des ruines charmantes de Kobayr. Si vous avez le temps, allez faire une balade vers Stepanavan de l'autre côté des monts Bazum. Vous pourrez découvrir dans les environs la forteresse de Lori ainsi que les ruines du monastère de Hnevank.

La région du lac Sevan

La région du lac Sevan

Continuez votre séjour par la découverte de la station d'altitude de Dilijan installée dans la forêt. C'est l'un des meilleurs endroits du pays pour faire des promenades rafraîchissantes. À l'est, vous trouverez encore deux monastères : celui de Goshavank installé en hauteur de collines boisées et Haghartsin perché dans la forêt.

Direction le lac Sevan, une véritable mer intérieure très prisé en été pour ses plages proches de la ville. Et pour avoir une vue imprenable sur les montagnes et le lac, il faudra vous rendre au monastère de Sevanavank. Autour du lac, vous découvrirez bien d'autres monastères et églises et notamment à Aïravank. Rendez-vous ensuite dans le village de Noratuz pour y découvrir son ancien cimetière dans lequel sont regroupés pas moins de 500 khatchkars datant du XIIIe au XVIIe siècle et de nombreux monuments funéraires. Ceux-ci représentent de petits sarcophages sur lesquels sont gravés des scènes évoquant la vie des défunts. En remontant en direction d'Erevan, vous tomberez sur la station de ski de Tsakhkadzor où profiter des sports d'hiver, de jolies balades et du monastère de Kecharis.

Le sud de l'Arménie

Le sud de l'Arménie

Moins visitée que les autres, la région du Sud est pourtant très attachante. Installée entre le Haut Karabakh à l'est et par le Nakhitchevan à l'ouest, on s'y rend depuis Erevan par une unique route. Ici, le paysage change rapidement, d'une vallée à l'autre. On passe d'un environnement aride voire semi-désertique, notamment aux environs de la ville d'Areni, aux steppes de Sissian. Pour faire le plein de nature, vous êtes au bon endroit. Dans cette région, vous découvrirez des champs d'abricots et de pêches et des vignobles sur les rives de l'Arpa. Ne manquez pas l'église Astvatsatsin qui se trouve perchée en nid d'aigle juste au-dessus du village. C'est aussi ici que vous pourrez découvrir l'un des plus beaux monastères du pays : le monastère de Noravank, datant du XIIIe et XIVe siècle. Il se trouve dans les replis d'une gorge aux parois de pierre rouge. Au sein de ce monastère se trouvent deux très belles églises : celle de Saint Karapet datant de 1227 dont le dallage est constitué de pierres tombales et celle d'Astvatsatsin dotée d'un magnifique portail et d'une tour ajourée.

Dans les montagnes environnantes se trouvent de nombreux vestiges d'églises, de monastères et de forteresses. Vous pourrez découvrir le caravansérail du col de Selim à 2 240 mètres d'altitude bâti sur la route de la Soie.

Ne manquez pas le site mégalithique de Zorats Karèr pour y découvrir un observatoire préhistorique considéré l'un des premiers du monde. Puis rendez-vous au monastère de Vorotnavank. Direction ensuite Tatev pour conclure votre voyage. Vous y découvrirez un monastère fortifié magnifique, la basilique Saint Pierre et Paul et un incroyable obélisque de dix mètres.

Quand visiter l'Armenie ?

Globalement, l'Arménie dispose d'un climat sec de haute altitude, hormis dans les poches pluvieuses et verdoyantes du Syunik, du Tavush et du Lori. Le printemps s'étend de mars à mai et les fleurs éclosent de partout. Toutefois, c'est une période de l'année où il pleut beaucoup. De fin septembre à début novembre, l'automne offre de longues journées ensoleillées et le temps est stable. C'est un bon moment pour se rendre en Arménie. Pendant l'été, et notamment à Erevan, il peut faire parfois 40 °C pendant plusieurs jours à la suite. C'est toutefois la meilleure période pour découvrir le nord du pays où les températures sont très douces. L'hiver, de novembre à fin avril, est rude dans le pays. Il n'est pas rare de voir les températures chuter jusqu'à - 10 °C dans certaines régions.