Le dynamisme investit les lieux d'Anvers

Le dynamisme investit les lieux d'Anvers

Quartier Latin
Anvers est une ville de mélanges où les édifices de style Renaissance côtoient les bâtiments postmodernes. Le prestige des siècles passés se mêle à la vitalité des temps modernes. La solennité d’une cathédrale ou d’une demeure ne fait pas d’ombre à la légèreté, au théâtre et au dynamisme, comme dans le Quartier Latin. Des endroits autrefois délaissés sont devenus des lieux branchés.

Eilandje
C’est le cas de l’Eilandje, un quartier-îlot délimité par l’Escaut et ses bassins, ancien cœur de l’industrie maritime conquérante. Aujourd’hui, il y a moins d’effervescence Eilandjeautour des bateaux, mais l’endroit a pris beaucoup de cachet et les docks sont devenus le repère des bobos de la ville, avec ses usines réaménagées et son atmosphère à la fois tranquille, urbaine et chic. Le quartier est en pleine expansion puisque le Ballet Royal et l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre s’y sont installés et la ville y a établi le Musée Red Star Line, du nom de la compagnie maritime, qui propose une réflexion sur l’émigration.

Zurenborg
A l’Est, le quartier Zurenborg est conçu comme un village au bord de la ville. Suite à la construction de majestueuses résidences de la Belle Epoque, il est vite devenu citadin et expose fièrement son exubérance architecturale autour de l'avenue Cogels-Osylei. Certaines constructions sont de véritables palais de style Art Nouveau ou néo-Renaissance flamande aux lignes excentriques et colorées.

DéfiléZuid
Le quartier Zuid (« Sud ») a lui aussi la côte. Ses rues en forme d’étoile, ses imposants bâtiments publics côtoyant tavernes et bistrots en font un lieu plein d’énergie où poussent les nouveaux théâtres, les galeries d’art contemporain et les musées comme l’emblématique Musée Royal des Beaux-Arts.

Mode et shopping
C’est notamment dans ce quartier, et du côté de Saint André (l’ancien quartier pauvre de la ville) que des magasins de mode très branchés ont ouvert, comme autant de vitrines d’un secteur florissant. Depuis les années 1980, la ville est une des capitales européennes de la mode grâce aux créations des nouvelles générations. Ces pupilles ont suivi et fait évoluer les préceptes des maîtres, appelés « les six d’Anvers »,  dont le succès fulgurant il y a 20 ans a amorcé la solide réputation de la mode anversoise. Aujourd’hui, la tentation du shopping créatif et luxueux se fait intense, notamment autour de la ModeNatie , à la fois musée et laboratoire de styles, sur la Nationalestraat, l'une des plus grandes rues de la ville (où le célèbre créateur japonais Yohji Yamamoto a d'ailleurs établi une immense boutique à son nom). Le complexe abrite entre autres le MOMU, Mode Museum, et le Flanders Fashion Institute. Les rues piétonnes et les grandes artères déroulent leurs galeries marchandes et leur choix immense de magasins de décoration, d’ameublement design et de vêtements et accessoires des plus grandes marques. Le temple du shopping s’articule surtout entre l’avenue De Keyserlei, laLeysstraat et la Meir, la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique avec plus de 240 000 visiteurs par semaine. Quant-aux amateurs d’antiquités et de livres anciens, ils trouveront leur bonheur près du théâtre Bourla, sur la Leopoldstraat et son jardin botanique, sans oublier le marché du samedi aux pieds de la Cathédrale.

Tous ces lieux de culture et de mémoire, ces espaces de loisirs, de création et de shopping font battre le cœur d’une ville qui réserve décidément bien des surprises à ses visiteurs étonnés et ravis d’y avoir décelé tant de richesses.

Audrey Bonnet
Publié le 10/12/2009 Crédit photos : © Anvers Tourisme et Congrès