1 - Découvrir une nature d'une richesse incomparable
Le Costa Rica est un petit pays dont la superficie est comparable à celle de la Suisse. Son atout principal : offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir une nature grandiose. Pas moins de 34 % du pays est recouvert par la forêt tropicale et on y découvre 5 % de la biodiversité mondiale. Si vous aimez la nature, vous allez découvrir un endroit incroyable pour passer vos vacances. Faire du costa rica tourisme, c'est tutoyer les espèces animales du pays. Vous partirez à la découverte de pas moins de 850 espèces différentes d'oiseaux comme le toucan, le colibri, le quetzal, le pélican ou encore le perroquet. Mais les animaux ne sont pas reste puisque vous pourrez croiser des iguanes, des tortues, des crocodiles, des grenouilles, des signes ou encore des caïmans !
Aller au Costa Rica, c'est aussi découvrir le très humide bois de l'Amazone, le paramo, ainsi que neuf macro-écosystèmes différents. La population du pays a très rapidement compris l'importance de préserver sa biodiversité en créant, dès le début des années 1970, les premiers parcs nationaux du pays. Aujourd'hui, plus de moitié du pays est protégée, ce qui permet aux visiteurs d'évoluer dans un environnement incroyable.
2 - Le Costa Rica est le pays des volcans
En plus de sa nature exceptionnelle, le pays offre aux visiteurs la possibilité de profiter de paysages à couper le souffle avec une chaîne volcanique composée de pas moins de 116 volcans. Parmi eux, sept seraient encore potentiellement actifs. Il vous faudra donc découvrir le volcan de Rincon de la Vieja mais aussi Arenal, dans les plaines du nord, dont l'activité a cessé depuis un an. Il est toutefois classé quarantième sur les cent volcans les plus actifs du monde. Miravalles, Barva sont aussi à voir. Poas et Irazu sont de véritables incontournables. Le volcan Poas est un incontournable. Impressionnant, il dégage d'importantes volutes de fumée blanche et acide. Ne manquez pas non plus Irazu culminant à 3 400 mètres d'altitude. ResteTurrialba qui, depuis peu, provoque des éruptions de cendres.
3 - L'exubérance de ses plages
On part au Costa Rica pendant l'hiver pour profiter des températures chaudes de la période. Pendant qu'en France, l'hiver est bien installé, les températures froides et le temps gris, au Costa Rica, et notamment pendant les mois de janvier et de février, les températures évoluent entre 28 °C et 32 °C selon la région dans laquelle vous vous trouvez. La meteo costa rica novembre est moins agréable puisqu'il s'agit du début de la saison des pluies. Il n'est donc pas conseillé de se rendre au Costa Rica en novembre.
Le pays possède de nombreuses plages qui sont toutes réparties sur les 1 466 kilomètres de côtes et d'îles. Sur les côtes, vous tomberez souvent sur d'immenses extensions de récifs coralliens. Mais ce ne sont pas les seules merveilles que renferment le pays. 0,002 % des mangroves mondiales se trouvent au Costa Rica et pas moins de cinq des sept espèces de tortues marines du monde viennent nicher sur les côtes du pays.
4 - La richesse culturelle du pays et l'accueil chaleureux de ses habitants
En plus de posséder une nature incroyable, des volcans impressionnants et des côtes paradisiaques, le Costa Rica est réputé pour sa richesse culturelle. Dans le pays, on ne parle pas que l'espagnol mais sept langues différentes parmi lesquelles se trouvent plusieurs types d'espagnol, le créole et l'anglais. Les manifestations architecturales, festives, artistiques et culinaires sont le fruit d'un passé précolonial mais aussi colonial et moderne. Elles font vivre le pays tout au long de l'année.
Parmi les monuments hérités de la période précoloniale du pays, on notera le Monument National Guayabo ou Parc des Sphères en Pierre qui est inscrit depuis peu au patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco. Parmi les manifestations, il vous faudra découvrir les tortillas du Guanacaste ou encore la Fête des Diablitos.
De l'époque coloniale, on notera la présence des vestiges de l'église Notre Dame d'Ujarras ou encore de la Chapelle de Saint-Blas de Nicoya. Toutes les deux sont conçues selon une architecture provenant de l'art baroque espagnol.
Aujourd'hui, le Costa Rica a basé son économie sur le café et c'est à San José qu'on peut découvrir plusieurs bâtiments construits grâce à l'essor de cette économie. C'est notamment le cas du Théâtre National.
Côté habitants, le Costa Rica est réputé pour son accueil chaleureux. Les habitants du pays vous accueilleront à bras ouverts et vous guideront pendant tout votre voyage. Vous rencontrerez même certains habitants parlant le français, notamment dans les endroits très touristiques du pays. Avant même le café, le pays vit du tourisme et prend donc soin des voyageurs.
Contrairement à ce que vous pourriez entendre sur la costa rica sécurité, le pays est un pays stable et sécuritaire, contrairement aux pays voisins. Le Costa Rica fait le choix de faire une croix sur son armé pour réinvestir l'argent dans l'éducation et la santé en mettant l'accent sur de magnifiques valeurs comme la vie, la nature, la démocratie et la paix sociale. C'est ici que sont nés des dictons comme Quand y en a pour quatre y en a pour cinq et ce sont ces dictons qui forgent l'esprit des Costaricains.
Où que vous vous trouviez dans le pays, dans la rue, en ville, dans la forêt, sur la plage, si vous croisez un Costaricain soyez sûr que celui-ci prendra toujours la peine de vous saluer. D'ailleurs, si vous vous demandez comment on salue quelqu'un au Costa Rica, rendez-vous y sans attendre pour le découvrir !
5 - Le meilleur endroit sur terre pour pratiquer l’écotourisme
Le Costa Rica est l'un des premiers pays du monde a avoir compris l'enjeu de se tourner vers un tourisme alternatif, en accord avec la faune et la flore locales. Cette décision du gouvernement a permis de protéger efficacement les réserves naturelles du pays tout en attirant les voyageurs du monde entier, attirés par l'idée d'un tourisme proche du développement durable. Ici, la population vit en équilibre avec les écosystèmes qui l'entourent et proposent aux visiteurs les bienfaits du tourisme local mais aussi du tourisme vert.
Vous voilà prévenu ! Si le Costa Rica n'est pas le paradis sur terre, il s'en rapproche beaucoup et offre tout un panel d'activités et de lieux à découvrir pour les voyageurs du monde avides de rencontrer une autre culture tout en faisant un geste pour la planète.