Voyage USA : quand les français pourront-ils partir en 2021

Les États-Unis sont une destination qui est restée longtemps très appréciée. Mais la covid-19 a naturellement tout chamboulé et de nombreux voyageurs attendent avec impatience la possibilité de prendre l’avion pour retrouver ces paysages grandioses et ses villes impressionnantes. La pandémie a bouleversé les habitudes des voyageurs et des habitants et aujourd’hui, entre fermetures des frontières, confinements et autres distanciations sociales, on ne peut plus voyager aux USA comme avant. Les plus impatients se demandent déjà quand ils pourront poser le pied en Amérique en 2021. Nous allons tenter de répondre à cette demande légitime concernant le voyage USA et les autorisations qui y sont liées.

Quand sera-t-il possible de faire un trip aux États-Unis ?

Quand sera-t-il possible de faire un trip aux États-Unis ?

Voilà une excellente question ! Le futur reste toujours assez flou. Toutefois l’apparition du vaccin apporte un espoir sans égal pour surmonter cette pandémie redoutable et enfin voyager librement. En 2020, les États-Unis ont connu de gros désagréments dus à ce virus et ont donc dû modifier leurs conditions d’accueil. Encore à ce jour, les frontières connaissent de grandes restrictions. Si vous venez de France, ou si vous êtes passé en France au cours des 14 derniers jours, vous n’avez pas le droit d’entrer aux États-Unis. Il n’est également pas autorisé de transiter par le pays.

Le « Travel Ban » qui a été mis en place dès le 19 mars et qui limite drastiquement le voyage Etats Unis reste de mise encore en ce début d’année – retrouvez plus d’infos sur notre forum etats unis. Il est vrai que la pandémie sévit toujours très fortement, imposant des règles importantes aux voyageurs. Le pays va sans aucun doute subir d’autres confinements – le nombre de cas et de décès ne cessant pas d’augmenter. Les mesures contraignantes se poursuivent donc et les visiteurs français doivent rester à l’aéroport de départ !

Toutefois comme partout dans le monde, le tourisme présente une grande importance et de nombreuses villes et états se posent la question de savoir quand ils pourront accueillir de nouveau des voyageurs. Certains y pensent déjà, d’autres préfèrent mettre la sécurité au premier plan. Voyons ce qu’il en est à ce jour.

Le futur du voyage aux États-Unis

Le futur du voyage aux États-Unis

Il faut avant tout préciser que même si les frontières américaines s’ouvrent à nouveau, le voyage restera différent. Naturellement, si vous envisagez un road trip dans un des sublimes parcs nationaux du pays – Yellowstone, Yosemite, Everglades…, vous ressentirez moins de contraintes et pourrez observer les superbes paysages sans avoir à vous soucier des règles de distanciation !

Mais si vous envisagez de visiter les villes, cela pourra s’avérer plus compliqué. On sait ainsi déjà que Los Angeles ne rouvrira pas ses portes aux voyageurs au plus tôt avant le 18 août. Cette date semble aujourd’hui de moins en moins sûre et à l’instar de New York, la cité californienne envisage une réouverture aux voyageurs européens uniquement en automne 2021. Si vous vous demandez donc ou partir en octobre 2021, peut-être pourriez-vous envisager cette possibilité.

Les états les plus touchés restent naturellement plus frileux. Lors de la première vague, on comptait parmi les plus touchés, le Michigan, le New Jersey, l’Illinois, la Floride, la Californie ou encore la Louisiane. Lors de la seconde vague, c’est tout le Midwest qui a subi de plein fouet la covid. Entre déclarations présidentielles favorisant une réouverture des frontières et des états qui souhaitent avant tout protéger leurs habitants plutôt que l’économie, le voyageur s’est rapidement trouvé totalement perdu. Il a donc fallu des informations régulièrement mises à jour pour enfin pouvoir penser à organiser son futur voyage aux USA.

Se renseigner pour préparer son voyage au mieux

Se renseigner pour préparer son voyage au mieux

Deux sites sont particulièrement utiles pour en savoir plus sur les restrictions mises en place par les États-Unis. Jetez régulièrement un œil au site du Ministère des affaires étrangères mais aussi aux dernières informations indiquées sur la page de l’Ambassade française aux États-Unis. Vous pouvez aussi consulter le Centre américain de contrôle et prévention de l’épidémie qui vous indique, état par état, les conditions d’accès. Cela sera particulièrement utile une fois les frontières rouvertes.

Avoir des informations, c’est bien mais cela n’indique pas obligatoirement quand on pourra enfin explorer les richesses américaines. Alors concrètement quand pourrez-vous de nouveau voyager aux États-Unis ?

Le « Travel Ban » aurait normalement – et selon les dires du président américain – dû s’arrêter le 22 décembre 2020. À ce jour, cela n’a pas été fait. Il est vrai que pour que les frontières s’ouvrent à nouveau, il faut que les États-Unis, mais aussi la France, autorisent les déplacements et l’entrée dans leurs territoires aux voyageurs. On ne sait toujours donc pas quand le voyage sera possible. Il a été indiqué aux touristes canadiens que les frontières seraient rouvertes dès que la situation – et la covid – serait sous contrôle. On peut donc penser que cela est également le cas pour les Français.

Le changement de président pourra peut-être faire avancer les choses mais rien n’est moins sûr. Seul espoir pour le voyageur impatient : la vaccination qui est pratiquée sur le territoire américain depuis le mois de décembre 2020. Seul moyen pour le moment à pouvoir limiter la progression du virus, on suppose que cela sera aussi une aide majeure pour la réouverture des frontières. Mais il ne faut pas se leurrer, malheureusement. Il faudra en effet attendre plusieurs mois avant de pouvoir poser de nouveau le pied sur le sol américain. Pour ne pas être déçu – et ne pas avoir à réserver inutilement votre voyage – il est préférable de prévoir un séjour en été 2021, voire en automne.

Mais que cela ne vous empêche pas d’organiser votre séjour sur place dès à présent. Attendez toutefois avant de réserver. Car si la covid continue à bouleverser vos plans de voyage, vous pourriez avoir des difficultés pour être remboursé – certaines compagnies aériennes par exemple sont en grande difficulté.

Il faudra aussi sans doute subir quelques contrôles supplémentaires avant de débuter votre voyage. Comme les frontières sont actuellement toujours fermées, on ne sait pas précisément quelles seront les restrictions qui seront mises en place. On peut cependant imaginer que la vaccination sera demandée, tout comme un test PCR négatif.

Sur place, et toujours actuellement, plusieurs sites touristiques ont rouvert. Certains casinos de Las Vegas ont débouclé leurs portes, plusieurs parcs nationaux accueillent les visiteurs avec des restrictions - Sequoia, Joshua Tree, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone. On imagine donc que ces zones grandioses resteront accessibles une fois les frontières ouvertes. San Francisco prévoit une réouverture partielle de ses activités touristiques dès la mi-août. Certains parcs d’attractions de Floride - SeaWorld Orlando, Universal Orlando, Walt Disney World… - ont rouvert dès l’été 2020. Là encore la distanciation sociale et le masque sont impératifs. On peut aussi noter que Graceland à Memphis accueille de nouveau des visiteurs.

Enfin, on sait qu’Hawaï a mis en place une quatorzaine dès l’été 2020. Pour éviter ce confinement, on doit présenter un test QCR négatif. On imagine alors très bien que dès la réouverture des frontières, on pourra vous demander d’avoir été vacciné pour ne pas subir la quatorzaine.

Vous avez donc le temps de planifier vos visites et votre séjour au mieux avant de partir aux Etats Unis. N’oubliez pas de choisir des formules vous offrant la possibilité d’annuler – on ne sait jamais ! Et préférez attendre que ce soit la compagnie aérienne ou l’hébergeur qui annule. Vous serez alors remboursé. Si vous annulez par vous-même, ce n’est pas toujours le cas. Il peut s’avérer utile de ne séjourner que dans un seul état. Cela vous évitera le stress de devoir en plus vérifier les conditions de chaque état et les restrictions des différents moyens de transport utilisés. Parce que même si tout le monde est pressé de reprendre sa vie normale et de pouvoir voyager, cela ne se fera pas en un jour !