Les bijoux d'architecture de Calvi

Le Nord-Ouest de la Corse

Calvi possède des atouts naturels et architecturaux incontestables qui ont fait son succès. Parmi les incontournables du site, ne passez pas à côté de la citadelle génoise, Saint-Jean-Baptiste, la belle église baroque qui renferme le Christ des Miracles. Poussez également la porte de Sainte-Marie-Majeure, toute rose et celle de l’oratoire de la Confrérie Saint Antoine. Rendez-vous à la presqu’île de la Revellata, aux exceptionnels fonds marins ainsi qu’à Notre Dame de la Serra pour sa vue extraordinaire sur la baie. Les points d’intérêt ne manquent pas.

La citadelle

Symbole de la ville de Calvi, elle a été érigée à l'époque de l'occupation génoise. Empruntez ses ruelles pavées et admirez la magnifique vue sur la baie depuis les remparts. La citadelle, ou haute-ville, recèle de trésors d’architecture : l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière, la caserne Sampiero et la maison de Christophe Colomb.
Un chemin de visite a été mis en place par l'Office de Tourisme afin de ne pas en perdre une miette et de s’immerger pleinement dans l’histoire du site.
Au dessus du porche de la Citadelle, on remarque la plaque de marbre inscrite "Civitas Calvi Semper Fidelis" qui rappelle la fidélité de Calvi à Gênes au XVIe siècle. Sous le porche se trouvent les anciens postes de garde transformés en salles d'accueil et d'exposition. Le palais des Gouverneurs
Autrefois dénommé « Castel Nuovo », ce bâtiment à deux tours dans la citadelle était la résidence des gouverneurs génois aux XVIe et XVIIe siècles. Il constitue aujourd'hui la Caserne Sampiero de la Légion Etrangère.

La tour de Sel
Construite en 1897, cette imposante tour n'est pas une tour génoise mais un ancien poste de guet où était entreposé le précieux sel. Elle a été rattachée à la citadelle en 1934.
La prolongation forme aujourd'hui un passage voûté entre le quai Landry et le port de Commerce. Les remparts de la citadelle et la tour de sel, propriétés de la commune, sont classés Monuments historiques depuis 1992.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Son édification se situe au XIIIe siècle. Elle a été a plusieurs reprises incendiée, endommagée et restaurée et ne prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui qu'en 1570. Située dans la haute-ville, la cathédrale recèle de belles ouvres d'art très anciennes : les fonts baptismaux et le maître-autel en marbre polychrome, le triptyque dans l'abside du XVe siècle siècle et surtout le Christ Noir des Miracles (enfermé dans une niche vitrée), qui aurait tellement impressionné les Turcs en 1555 qu'ils en ont levé le siège de la ville. À gauche de l'autel, vous pourrez admirer la chapelle dédiée à Notre Dame du Rosaire, vêtue de sa robe bleue. De chaque côté du retable se dressent deux colonnes torses de marbre noir. Le Mercredi Saint, elle se pare de sa robe noire pour participer à toutes les processions de la semaine sainte calvaise.

L'oratoire Saint-Antoine l'Abbé
Il s'agit de la chapelle de la « confrérie de Saint-Antoine et de l'Annonciation des institutions charitables et pieuses ». Appelé casazza en langue corse, il date du début du XVIe siècle. N'ayant jamais été désacralisé, il abrite encore aujourd'hui les réunions et les cérémonies de la confrérie (office des morts, messes, fête patronale, office des Ténèbres, semaine sainte...). Néanmoins, la confrérie accepte d'ouvrir ses portes aux manifestations culturelles. Sa façade est ornée d'un linteau en ardoise du XVIe siècle représentant Saint-Antoine l'Abbé et les deux patrons de la ville, Saint François et Saint Jean-Baptiste. Les visiteurs pourront notamment apprécier trois fresques datant des années 1510 et 1513, un triptyque représentant la crucifixion et l'annonciation, un Christ en croix de la fin du XVIIe siècle (utilisé encore aujourd'hui pour les cérémonies de la semaine sainte), ou encore une statue de Saint-Antoine l'Abbé assis, datée du XVe siècle.

Eglise Sainte-Marie-Majeure

Notre-Dame de la Serra

Il s'agit d'une chapelle située à la sortie de Calvi, sur la route de Porto. Elle domine la baie et offre un superbe panorama sur tout le golfe depuis Réginu jusqu'à Lumio. C'est l'un des plus beaux belvédères de Corse.
Si vous ouvrez la grille, vous découvrirez une petite chapelle entourée d'une cour et une imposante statue de Notre Dame de la Serra. La vierge (sainte patronne de la ville) qui y est dressée protège la baie. Une célébration lui est consacrée chaque année.
Une vieille légende locale dit que si vous emmenez l'amour de votre vie là-bas, vous vivrez avec elle ou lui une histoire merveilleuse. ### La tour de Spanu

Pour atteindre le site magnifique où a été érigée la tour de Spanu, il vaut mieux commencer par bien étudier le parcours routier sur la carte. Vous ne trouverez donc pas foule dans le secteur ! La tour cylindrique, sans être particulièrement originale, est bien conservée. Juste à côté, deux autres constructions circulaires basses (d'anciens silos à grain peut-être) retiennent l'attention. La végétation très colorée qui entoure la tour et se jette dans la mer vaut à elle seule le déplacement. Le panorama est fort généreux avec la pointe de la Revellata, la citadelle de Calvi, l'Ile Rousse, sans oublier le village abandonné d'Occi, à flanc de montagne.

La presqu'île de la Revellata

Il s'agit là de la face sauvage de Calvi, inhospitalière et balayée par les vents violents d'Ouest. Il n'y a plus d'arbres sur ce bout de terre, seulement un maquis pauvre, qui renaît après chaque incendie. Quatre kilomètres de pistes mènent à la pointe de la Revellata où a été implanté un phare appelé « phare du golfe de Calvi », à presque 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Célia Veloso

Publié le 21/09/10

Crédits photos : © Royale Production ; © OMT Calvi