La Haute-Balagne et l'Ile Rousse

Le Nord-Ouest de la Corse

A l’intérieur des terres, une multitude de villages en balcon sont autant de buts d’excursions dans une nature lumineuse : parcourez la Haute-Balagne et l’Île Rousse.

La Haute-Balagne

Associant à la fois les caractéristiques paysagères du littoral et du continent, la Balagne est une petite Corse au sein même de la grande. L’arrière-pays de la région se distingue par une série de villages en balcons baignés par le soleil, ce qui a conféré à ce petit coin de paradis le surnom légendaire de « jardin de la corse ». Sant Antonio, Pigna, Lama, Corbara, Calanzana, Pigna… sont autant de perles parfumées aux essences de vergers et jardins. La Balagne est encore appelée sainte tant elle possède d’édifices religieux. Au pied du massif du Montegrosso, découvrez Calenzana et sa myriade d’oliviers, point de départ du sentier GR20, mais aussi les trois villages montagnards du Montegrosso : Lunghignano et son moulin à huile, Cassano et sa place en étoile, Montemaggiore et son superbe panorama sur le golfe de Calvi. Au détour de ces paysages d’altitude, vous pourrez visiter Sant’Antonino, nid d’aigle médiéval parfaitement conservé, ou encore Pigna, centre d’artisanat vivant. A Corbara, explorez la baroquissime église de l’Annonciation et son couvent qui sert toujours de lieu de retraite. De Mausoleo et Pioggiola, vous partirez en balade dans des paysages jalonnés de ponts génois et de chapelles. Plus au Nord, dans la vallée de l’Ostriconi admirez le beau village de Lama, dominé par le mont Astu, et Pietralba dans son cirque de montagnes. Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de la Balagne intérieure, faites un petit tour à Aregno et visitez l’église de la Trinité de San Giovanni, étonnant chef d’œuvre roman, décoré de merveilleuses statues, dont celle d’un homme s’extrayant une aiguille du pied, symbolisant le mal que l’on arrache de l’âme.

Si vous avez besoin d’un peu de repos, vous serez émerveillé par les plages de la Balagne. Elles déploient leur bleu turquoise sur fond de rochers colorés qui choquent au premier regard pour leur contraste, le tout dans une nature préservée.

L’Île Rousse

L’Île Rousse, l'Isula en corse est un lieu colonisé par l’Homme depuis la plus haute Antiquité. Elle a subi les invasions de nombreux ennemis et ne n’a été habitée, durant plusieurs siècles, que par des pêcheurs et des paysans. Au XVIIe siècle, des propriétaires de Santa-Reparata-di-Balagna y implantent des magasins pour y faire du troc par voie maritime avec les villages côtiers alentour. Vers 1759, Pascal Paoli, général corse qui venait souvent en Balagne, décide d'installer un port au nord-ouest de l'île pour tenter de couper le trafic maritime entre Gênes et Calvi et persuade le gouvernement d’autoriser la création d’une enceinte fortifiée protégeant le port (le Scalu) le 10 décembre 1765. Il aurait éclaré : « J'ai planté la potence pour y pendre Calvi ». L’Île-Rousse est ainsi née. En ce qui concerne le port, appelé Lumio Sant’ Ambroggio (réservé à la plaisance et la pêche), c’est l’une des escales les plus prisées de l’île. Ses habitants sont appelés les Isolani. Entourant une baie limitée au Nord-Ouest par les îlots rocheux de porphyre rouge, qui lui ont valus son nom et au Sud par une plage de sable blanc immaculé, l'Île Rousse se présente au touriste comme splendide et unique en son genre. Comme vous pourrez le sentir, rien n’est plus agréable que de flâner à l’ombre des platanes centenaires de la place Paoli ou de jouer à la pétanque sur la Grande Place bordée de palmiers-dattiers.

La vieille ville voulue par Pascal Paoli, « le Père de la Patrie », étire ses rues pavées, quasi rectilignes et orientées Nord-Sud. Déambulez le long des quais du port de commerce ou du port des pêcheurs, sur les ponts qui rattachent le complexe portuaire à la côte, jusqu'au marché aux vingt et une colonnes. L'intérieur de la vieille cité offre aux visiteurs l'occasion de flâner à travers les rues aux noms historiques : Pascal Paoli, Napoléon, les frères Arena, Louis Philippe ou encore Agilla.

Certaines maisons aux escaliers intérieurs florentins sont remarquables. L’Île Rousse est très pieuse, alors vous ne pouvez passer à côté de la première église construite en 1740 : l'église dédiée à Notre Dame de Miséricorde, ou encore de l’ancien couvent des franciscains et enfin de l'église de l'Immaculée Conception de Marie.

La ville nouvelle prolonge harmonieusement l'ancienne au-delà de la place Paoli ombragée par ses platanes plus que centenaires.

Voici quelques idées si vous êtes en manque d’inspiration, ce qui parait fort improbable dans ce site si particulier : réaliser des visites avec audioguide mp3 ou en petit train jusqu’au fameux phare de la Pietra, faire un tour sur le marché aux 21 colonnes, se balader en bord de mer de la Marinella ou encore visiter la fabrique artisanale de café.

Le nord-ouest de l'île de beauté est un lieu de farniente par excellence : stations balnéaires et plages pour tous les goûts, fraîcheur des montagnes et de ses petits villages à la vue panoramique, ports de plaisance pittoresques. A Calvi, une immense baie, des plages somptueuses, une ligne de montagnes enneigées, des murs de citadelle qui s'avancent dans la mer : on ne peut rêver plus beau décor. « Semper Fidelis », la devise de Calvi, deviendra désormais la vôtre : vous voici séduit par la région et fidèle à jamais. Venez découvrir le jardin de la Corse et sa particulière Île Rousse, et laissez-vous aller à la nonchalance.
 

  Célia Veloso Publié le 21/09/10
Crédits photos : © Roland Huitel; ©oti île rousse