Préserver une bonne hygiène
Bien que le confinement soit levé, certaines personnes continueront à être plus prudentes. Elles garderont des gels et lotions nettoyants en permanence sur elles. Elles se laveront les mains à tout instant puisque d’autres virus et bactéries pourront les rendre malades. Elles seront très pointilleuses sur le ménage, notamment en ce qui concerne la désinfection systématique. Certains continueront également à appliquer la distanciation sociale en évitant les endroits bondés tels que les cafés, les restaurants, les foires artisanales ou les cinémas. Ce changement concerne principalement ceux qui ont une santé fragile ou qui vivent avec des personnes vulnérables.
Profiter de la vie pleinement
L’avenir est incertain, si bien qu’un grain de sable pouvant enrayer une machine bien huilée. Beaucoup de personnes vivront au jour le jour. Leur resolution nouvel an consiste à profiter de chaque instant avec leurs proches et leurs amis. Elles passeront beaucoup de temps avec eux sans se soucier de ce qui peut se passer demain. Elles planifieront des voyages en fonction de leurs moyens et de leur disponibilité. En effet, de nombreuses personnes ont mal vécu la période de confinement. Elles ont l’habitude de bouger, de sortir de chez elles pour faire les courses, se retrouver entre amis ou se promener. Elles rattraperont certainement le temps perdu en vivant à un rythme effréné.
« Smart work » au lieu de « hard work »
Beaucoup de personnes ont été surprises par la pandémie du coronavirus et de ses conséquences économiques. Des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des salariés ou des travailleurs indépendants ont eu du mal à rejoindre les deux bouts. Certains ont été obligés de liquider leurs affaires ou de s’endetter lourdement pour survivre. Tirant leçon de cette expérience, le challenge dorénavant sera d’être plus attentif au présent au lieu de rester focalisé sur le futur, de privilégier une approche « smart work » plutôt que « hard work ». Ainsi l’habituel troc travail/temps sera vite remplacé par celui du travail/idée usant des nouvelles technologies notamment et employant sa propre gestion du temps. Ce qui tend à libérer le corps, donc l’esprit, donc l’imagination qui donne l’élan à la création. Ce schéma conduit naturellement à réaliser plus de choses, en moins de temps, en gagnant plus d’argent – donc de plus grandes économies pour des investissements fructueux qui permettraient justement de faire face aux imprévus actuels.
Stocker de la nourriture et les produits de première nécessité
Le stockage de nourriture et de produits de première nécessité est une pratique courante chez différentes personnes. Elles les accumulent au fur et à mesure afin de pouvoir tenir pendant au moins six mois. Ces stocks concernent principalement les aliments ayant une longue durée de conservation. Il s’agit, entre autres, de pâte, de conserves ou de légumineuses séchées. Les produits de première nécessité concernent les bougies, les huiles, les savons, les papiers hygiéniques et différentes choses indispensables au quotidien. L’objectif est de ne manquer de rien en cas de crise économique, de catastrophes naturelles ou de crise sanitaire. Des systèmes de rotation peuvent être mis en place afin de remplacer les produits risquant d’être périmés. Ils sont utilisés au quotidien tandis que de nouveaux produits sont placés dans l’entrepôt.
Etre plus préventif
Les professionnels de nombreux secteurs devront garantir la mise en œuvre de différentes mesures d’hygiène. Cela concerne la restauration, l’hôtellerie ou encore le tourisme. Le but des dispositifs mis en marche permet de rassurer les clients. Les risques de contamination du coronavirus ou d’autres infections sont minimes. Il n’est pas rare que certains établissements effectuent une prise de température systématique avant de laisser passer un client. D’autres exigeront l’application à la lettre des consignes d’hygiène. Ils procèderont aussi à l’installation des équipements sanitaires adéquats et aux modifications requises comme des portes qui s’ouvrent automatiquement.
Modifier ses mode et canal de consommation
Pendant le confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers les achats en ligne. Cette alternative leur a permis de rester chez elles en toute sécurité. Beaucoup continueront de passer par ce canal de vente même après le confinement. À noter aussi que le marché des produits locaux a connu une certaine hausse. Les consommateurs satisfaits continueront à s’approvisionner auprès des commerçants de proximité. Cela permet de booster l’économie régionale.
Privilégier le télétravail
Si plusieurs personnes aiment travailler à leur bureau, d’autres ont découvert les avantages du télétravail. Elles apprécient le fait de rester chez elles dans un environnement où elles se sentent bien. Elles n’ont pas besoin de respecter un code vestimentaire, sauf si elles doivent passer des appels vidéo. Elles sont ainsi plus productives, car elles sont moins distraites. Elles n’ont pas non plus besoin de se préparer très tôt afin d’attraper le métro ou le bus. Elles évitent, entre autres, les embouteillages et autres soucis au cours du trajet.
Adopter les bons gestes écologiques
Le confinement a considérablement ralenti les productions de gaz carbonique à effet de serre. L’air s’est purifié au fil de ces longs mois et l’environnement se porte plutôt bien. Ces résultats encourageants amènent de nombreuses personnes à adopter les bons gestes écologiques. Elles utilisent des gourdes lavables pour boire de l’eau. De ce fait, elles n’achètent pratiquement plus d’eau en bouteille plastique. Elles ont retrouvé le plaisir de cuisiner, limitant ainsi l’achat de plat à emporter et de plats surgelés. Ces gestes contribuent à la réduction des déchets domestiques. Les gestes écologiques concernent également la réduction de la consommation d’énergie.
Redécouvrir chez soi : les richesses de sa région et de son pays
Le voyage est souvent synonyme d’un séjour au bout du monde. En raison du confinement, il n’est pas évident de prendre l’avion pour se rendre dans des pays exotiques. De nombreuses personnes ont ainsi choisi de visiter les sites touristiques de leurs régions. Leur resolution 2021 consiste à découvrir ces magnifiques endroits qui attirent dans de visiteurs venant du monde entier. Cette nouvelle tendance connaît de plus en plus de succès, relançant ainsi le tourisme local et national. À noter aussi que certaines personnes se renseignent plus sur chaque destination, notamment en termes de risques sanitaires. Ils s’informent également sur les différentes restrictions mises en place par le gouvernement. De nombreux pays n’ont d’ailleurs pas encore communiqué la date de réouverture de leurs frontières.
Se mettre au sport pour rester en bonne santé
La pratique d’une activité physique est indissociable d’une bonne santé. Le sport permet de renforcer les défenses immunitaires, d’améliorer son cardio et d’être plus résistants. Beaucoup n’hésiteront pas à se rendre à la salle de sport. De nombreuses personnes feront également appel à des coachs sportifs pour pouvoir s’entraîner chez eux. À noter qu’elles ont le choix entre plusieurs disciplines. Elles trouveront certainement des activités qui les passionnent et les motivent. Au bout de quelques semaines de pratique, elles constateront des changements au niveau de leur corps.