Huit points à retenir sur le pass sanitaire

Après les confinements et les mesures restrictives, la reprise d’une vie normale voit progressivement le jour. Les voyages et les événements s’inscrivent sur les calendriers. Pourtant, le gouvernement appelle à la vigilance et impose même un nouveau dispositif pour prévenir une quatrième vague: « le pass sanitaire ». Bien que le principe s’apparente à une attestation vaccinale, plusieurs citoyens s’interrogent encore sur les détails. Voici en huit points, les essentiels à retenir sur le pass sanitaire.

1. Comment obtenir son pass sanitaire  ?

Comment obtenir son pass sanitaire

Pour toutes les organisations prévues dans votre calendrier, l’anticipation figurera toujours parmi les mots d’ordre. Le pass sanitaire n’est pas entre autres un document que l’on aura instantanément. En trois points, le gouvernement français décrit les conditions de son obtention comme suit:

  • Attendre 2semaines pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • Patienter 4semaines pour les vaccins unidose (Johnson & Johnson) ;
  • Attendre 2semaines après une injection unidose pour les personnes ayant un antécédent Covid.

Ces délais sont à tenir compte pour un déplacement en vue, car ce pass vaccinal est obligatoire en France et au sein du territoire européen. Voyons en détail les autres conditions.

2. Quelles autres exigences administratives requiert le pass sanitaire vaccination ?

Ces conditions reflètent bien qu’il s’agit d’un pass vaccinal, toutefois il en va au-delà. En effet, les personnes souffrant du covid doivent être rétablies et avoir entamé leurs 15jours d’isolement avant de se faire vacciner. Deux autres preuves doivent ainsi s’ajouter à vos dossiers:

  • Un test négatif de moins de 48heures pour l’accès aux grands événements ;
  • Un test RT-PCR ou antigénique positif qui prouve le rétablissement du Covid.

Il attestera finalement que seule une personne en bonne santé pourra assister à des contextes rassemblant plus de 1000personnes.

3. Pourquoi et pour qui le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Retenons ainsi que le pass sanitaire vaccination vise à sécuriser les rassemblements de plus 1000personnes et les passages aux frontières. Le pass sanitaire obligatoire s’adresse alors à tous les voyageurs et les amateurs de grands événements et de spectacle. Les opérateurs touristiques et les organisateurs pouvaient également être cités. Prenez note qu’à l’âge de 11ans, le pass sanitaire enfant est requis.

Vis-à-vis de ce caractère obligatoire, les autotests y sont exclus. En effet, l’absence d’un médecin lors du test et la difficulté de le lier à votre identité les rendent invalides. Après tout, l’authenticité est de mise pour la sécurité de tous. Voilà pourquoi le dispositif utilise un système complexe, mais à un format facile à utiliser.

4. Sous quelle forme le pass sanitaire se présente-t-il ?

N’hésitez pas à demander auprès de votre médecin habituel pour des difficultés quelconques concernant le rassemblement de dossiers. Le document est numérisé au sein du site Assurance maladie. Le pass sanitaire obligatoire se présente sous forme de QR Code à scanner à chaque fois que vous aurez besoin de le présenter. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent les avoir en forme papier.

On parle aussi actuellement de pass sanitaire européen. N’ayez crainte, il s’agit simplement d’un réajustement de format depuis le 1erjuillet. Les autres preuves feront également l’objet d’une telle modification à savoir le test négatif et le certificat de rétablissement. Cette initiative accorde aux pays européens la facilité de voyager entre les frontières. Sur ce point, quelles précisions connaître ?

5. Le pass sanitaire vaccin nous dispense de quoi ?

Avec la prouesse du numérique, le QR code est enregistré au sein d’un smartphone et n’encombre ni nos trousses de voyage ni nos portefeuilles. Il est même possible de lire les QR code de toute la famille et notamment celui du pass sanitaire enfant au sein d’un seul smartphone. Le téléchargement de l’application TousAnticovid vous donne la facilité d’utilisation via les mobiles. Cette mobilité le rend aussi accessible à n’importe quel endroit au grand plaisir des voyageurs. Les étrangers qui viennent en France ou sur le territoire européen sont sujets à ces obligations.

Soulignons que le pass sanitaire vaccination existe en un seul format de 4feuillets. Il est censé durer un an ou douze mois à compter de sa date de sortie. Le propriétaire est ainsi dispensé de la quarantaine dans sa destination voyage.

Toutefois, ce dispositif, mis en vigueur depuis 9juin 2021, n’affranchit pas le respect des mesures barrières et la distanciation sociale. Les compagnies aériennes, les transports ou endroits publics devraient encore sacrifier certaines places pour les respecter.

6. Comment s’effectue le contrôle du pass sanitaire vaccin ?

Une fois que vous débarquez, ce pass sanitaire vaccination est susceptible d’être contrôlé partout lors de votre séjour en dehors de la frontière. Notons principalement, à l’entrée des parcs nationaux ou zoologiques, certains restaurants ouverts aux larges publics, les établissements sportifs en plein air ou couverts, les évènements culturels, les clubs et les boîtes de nuit, etc. Même s'il est déjà envisagé, le pass sanitaire restaurant ou bars ne sont pas encore en vigueur.

Il est très important de souligner la possibilité d’être contrôlé, en fournissant le pass sanitaire voyage dans les hébergements de plus de 1000personnes. Soyez prêt à s’en munir dans les bateaux de croisières à forte capacité d’accueil, les campings, les supermarchés et les établissements d’enseignement.

Le pass sanitaire europeen est aussi requis dans les pays limitrophes. Citons le Liechtenstein, Suisse, Islande, Norvège, Monaco et l’Andorre. Les contrôles se passent dans les gares, les frontières, routes et les aéroports. Toujours au cœur de cette carte géographique Covid, où est la situation actuelle ?

7. Quelles vigilances à propos du pass sanitaire voyage ?

Les pays de destination peuvent vous offrir de belles plages, du soleil, des paysages panoramiques et une gastronomie hors pair. Cependant, tous les résidents ne sont pas obligés d’être vaccinés. La vigilance est alors de mise.

Le gouvernement a d’ailleurs annoncé qu’il serait préférable de limiter la carte de vacances d’été en privant le Portugal et l’Espagne spécialement la Catalogne.

8. Le pass sanitaire europeen demeurera-t-il définitif ?

Effectivement, le pass sanitaire de vaccination reste un dispositif interne du territoire européen. En ligne, il existe un système de surveillance mondiale de l’évolution du Covid sous forme d’une carte par code couleur. Elle indique le niveau de contamination et circulation du virus et est mise à jour régulièrement pour chaque territoire. Voici les codes couleur qui annoncent les restrictions de voyages:

  • Bleu: ouvert sans restriction ;
  • Jaune: ouvert avec un test PCR ou antigénique négatif ;
  • Orange: ouvert avec restrictions majeures, quarantaine ou vaccin ;
  • Rouge: fermé au tourisme.

En tout cas, le voyage à l’étranger demeure compliqué. Toutefois, il n’est pas interdit d’économiser pour son prochain voyage et de patienter pour un plus large de choix des plus belles destinations mondiales à la réouverture des frontières.