Devenir bloggeur
C’est naturellement la profession à laquelle on pense immédiatement lorsque l’on envisage de devenir digital nomade. Il est vrai que poster des articles depuis une plage de rêve semble être tout à fait adapté au digital nomadisme.
Mais être bloggeur professionnel, c’est un peu plus compliqué. L’activité principale est d’écrire des articles, posts ou billets régulièrement sur un blog. Il peut également intégrer des vidéos ou des photos pour animer au mieux son contenu.
Le revenu est obtenu de différentes façons. Il peut s’agir d’intégrer des liens d’affiliation, des publicités, des ventes de lien ou encore du sponsoring de marque. Il est donc indispensable de savoir créer du contenu qui va attirer les visiteurs et les fidéliser mais aussi de savoir vendre son blog pour que les sponsors veuillent y investir.
Coacher à distance
Être webcoach connaît de plus en plus de succès et si vous avez un talent particulier et que vous souhaitez le faire partager, vous pouvez enseigner ou coacher en ligne. Il peut s’agir d’un accompagnement pour les entreprises (développement, marketing…) ou pour les particuliers (gérer son stress, gagner en efficacité…).
Il faudra préparer ses «cours» et les présenter via des vidéo-conférences à son ou ses clients. Ce sont les clients qui règlent directement le coach.
Consultant
Si vous possédez une connaissance pointue dans un domaine, vous pouvez la partager via des webinars individuels ou collectifs. Attention, néanmoins, pour que vous puissiez en vivre, il faut réellement maitriser tous les aspects du domaine qui vous plaît et avoir un niveau élevé dans celui-ci.
Conseiller ou marketing d’affiliation
L’affiliation est peut-être un travail moins connu des digital nomades et pourtant. En quoi cela consiste-t-il ? C’est simple, il suffit de recommander des «choses» aux internautes. Il peut s’agir de livres, d’objets ou d’aliments que l’on trouve sur les grandes plateformes de vente en ligne. Vous profitez de votre blog ou de votre page sur les réseaux sociaux (ou YouTube) pour dire ce que vous pensez de tel article. Vos critiques doivent être constructives pour attirer les lecteurs (ou spectateurs si vous faites des vidéos). Vous pouvez varier les plaisirs en faisant aussi de l’unboxing (à condition d’avoir une adresse assez fixe pour recevoir les colis que vous déballerez devant la caméra).
Développeur web
Ce professionnel, comme son nom l’indique, va participer au développement d’un site web. Il le conçoit, élabore les scripts, configure la sécurité… Il intervient également dans le codage et la programmation qui permettent au site de fonctionner. Il peut conseiller son client pour créer le meilleur contenu. Pour simplifier d’une idée, il crée un site web.
Il doit naturellement maitriser les différents langages de programmation et leur usage. Il existe trois catégories de développeurs selon leurs spécialisations. Celui qui prend en charge ce qui se voit sur un site, le front-end; celui qui s’occupe de l’arrière-plan (back-end) et des codages et celui qui s’occupe de tout (full-stack).Il est payé par son client.
Community manager
En bon français un community manager est un animateur de communauté. Celui-ci est un touche-à-tout qui s’occupe aussi bien de la mise en avant d’un nouveau produit que des contacts avec la société pour laquelle il travaille et la communauté qui la suit. Il va intervenir dans la modération des comptes, organiser des jeux, prendre en charge la veille concurrentielle et l’e-réputation…
Graphiste multimédia
Le graphiste travaille en collaboration avec un chef de projet et/ou un infographiste pour créer un visuel : pages internet, habillage vidéo de site… Il conçoit les images et va assurer le suivi du visuel des sites qu’il a en charge. Il va définir la charte graphique d’un site mais aussi imaginer les jeux en ligne, les logos et bannières, les pictogrammes qui font l’identité du site.
Il doit naturellement maitriser différents outils comme Photoshop, Javascript, Flash, Dreamwaver, Acrobat…
Il peut être employé à distance par une agence web, une entreprise informatique, ou encore une agence de publicité ou travailler en freelance.
Vidéaste ou photographe
Également appelé Youtuber, ce professionnel crée des vidéos qu’il publie sur un site de partage comme YouTube, un réseau social ou encore un blog. Il peut réaliser la séquence, écrire le scénario, produire ou encore jouer dans sa vidéo.
Les recettes sont issues de la publicité en ligne, du financement participatif ou public ou encore d’un partenariat commercial.
Il ne faut pas hésiter à proposer des vidéos originales et qui captent les regards pour être vu. Il est également possible de proposer des photographies pour illustrer des sites ou blogs.
Vidéos stock
L’image vous passionne mais vous n’êtes pas très doué ? Pourquoi alors ne pas travailler dans le digital en vendant les images des autres ? Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine ou non. Il vous faudra acheter les «œuvres» pour les revendre aux entreprises ou bloggeurs.
Vous aurez aussi à uploader (via, par exemple, Shutterstock) des clichés et vidéos. Pour bien vendre, il est important de proposer des articles qui plaisent et de haute qualité. Maîtriser les techniques photos et vidéos est donc indispensable pour réussir sa conversion au digital nomadisme.
UX Designer
Ce professionnel va revoir les pages d’un site ou d’un blog pour les transformer en un parcours agréable pour les utilisateurs. Il va changer la disposition des éléments sur la page d’accueil, va mettre en lumière les images et textes, va créer un espace où on se sent bien. Des compétences en web design sont indispensables pour faire ce métier très en vogue.
Rédacteur web
Cet écrivain du web va concevoir différents types d’écrits, de la fiche produit à l’article de blog. Il peut produire uniquement du contenu ou le produire et le gérer. Il peut réaliser la totalité du contenu d’un site, d’une application ou d’un blog ou seulement quelques parties.
Il doit suivre des briefings, rechercher les informations et peut aussi préconiser des solutions pour s’adapter au mieux aux exigences SEO du web.
Il est payé par ses clients qui peuvent être des agences de marketing, des entreprises ou des bloggeurs. Il peut associer son talent d’écrivain avec une fonction de relecteur/correcteur.
Expert SEO
Être bien référencé est capital pour les sociétés, les blogs, les sites... Savoir quel contenu va être percutant pour apparaitre en haut de la liste est donc nécessaire. C’est le travail de l’expert SEO. Il travaille aussi bien dans le domaine technique que commercial et marketing. Il doit trouver les mots-clefs parfaits et créer des liens retours (backlinks) efficaces. Son activité comprend également un reporting du positionnement dans les moteurs de recherche.
Copywriter
C’est un peu le même métier que rédacteur mais ce concepteur est plus impliqué dans la stratégie marketing des entreprises qui l’emploient.
Il travaille pour des marques et va les aider - avec ses écrits - à se différencier, à convaincre, à imaginer une identité spécifique. Il travaille sur les slogans, des textes courts percutants ou encore sur le vocabulaire qui correspond au mieux à l’entreprise. Il va être celui qui imaginer via les mots une représentation de la société unique et percutante.
Relecteur/correcteur
Le correcteur va naturellement relire et corriger les fautes d’orthographe, erreurs grammaticales mais aussi peut reformuler des phrases lorsque celles-ci posent problème.
Tout comme le rédacteur, il travaille avec des bloggeurs ou des sociétés Il va aussi intervenir pour relire des textes déjà en ligne.
Traducteur
Vous maitrisez une ou plusieurs langues ? Pourquoi ne pas mettre votre talent au service des autres? Vous recevez un texte à traduire (il peut s’agir d’un texte technique, d’une notice, d’un article de journal…) et vous le traduisez. Vous pouvez profiter de vos voyages en tant que digitale nomade pour apprendre des langues plus rares et ainsi ouvrir votre activité à d’autres clients.
Fournisseur Drop shipping
Avec l’essor du e-commerce, beaucoup aimeraient travailler dans le domaine. Mais lorsque l’on veut combiner le fait d’être nomade numérique et tenir une boutique, les choses se compliquent, puisqu’il faut un entrepôt ou conserver ses articles. Mais pas toujours.
Le Drop Shipping est une solution parfaite pour vendre des produits sans avoir à les entreposer. Vous travaillez avec un fournisseur qui stocke les articles. Lorsqu’un client commande un objet sur votre plateforme, vous aussi réalisez une commande auprès du fournisseur. C’est d’ailleurs lui qui envoie le produit. Vous êtes alors juste un intermédiaire mais vous gagnez de l’argent sur ces ventes, surtout qui vous avez des fournisseurs qui proposent des articles à très bas prix.
Expert-comptable
Cet ancien métier s’est renouvelé avec le web. C’est le choix parfait pour les comptables déjà en poste qui veulent se convertir en digitale nomade.
Vous pouvez exercer en tant qu’indépendant ou continuer à travailler pour votre cabinet à distance. Vous tenez naturellement la comptabilité de vos clients, mais pouvez aussi enrichir vos compétences pour faire la différence en aidant les entreprises à bien s’organiser et à atteindre leurs objectifs avec des conseils avisés.
Trader
On ne s’improvise pas trader. Il faut en effet maitriser les marchés. Pour commencer mieux vaut travailler avec une plateforme en ligne spécialisée, une banque ou une société de bourse. Vous pouvez aussi naturellement être freelance. Le métier consiste à vendre et acheter des actions (et obligations) pour faire des profits. Il est impératif de garder en permanence un œil sur les cours de la bourse mais cela ne vous empêche pas de le faire confortablement installé sur la plage. Le sang-froid est de mise tout comme la réactivité.
Influenceur
Lorsque l’on pense nomade digital, on se réfère immédiatement aux bloggeurs et aux influenceurs. C’est effectivement un métier qui permet de voyager au bout du monde tout en travaillant. Mais le chemin pour devenir un influenceur réputé et pouvoir en vivre est long. Il faut au minimum 15 K d’abonnés pour commencer à percevoir des revenus des marques. Vous pouvez axer votre compte sur les voyages ou la mode à travers le monde.
Voix off
Voilà un métier auquel on ne pense pas. Si vous avez une voix bien posée et savez travailler avec, vous pouvez proposer vos services pour habiller des spots publicitaires TV ou radio. Il existe des plateformes sur lesquelles vous inscrire. Une fois votre voix enregistrée dans le catalogue, elle pourra être choisie par des entreprises. Vous serez alors rémunéré. Il vous faudra un micro pour travailler