Gastronomie et modernité de Lyon

Ville gastronomique et architecture moderne

Ville gastronomique

Mieux vaut être bien renseigné pour profiter pleinement de la gastronomie lyonnaise, d’excellents bouchons à prix réduits sont connus des autochtones. Capitale de la charcuterie, des quenelles, du potage de légumes aux truffes etc. grâce aux « mères lyonnaises », ces cuisinières aguerries ont fait la réputation de la cuisine locale à partir du XIXe siècle. Il ne faut pas oublier de mentionner la très fameuse salade lyonnaise et le Beaujolais largement célébré dans la région.
Pour les palais plus enfantins, les spécialités à la praline sont là pour ravir autant les yeux, par leur couleur rosée, que les papilles. Chaque bonne boulangerie offrira sont lot de tartes et brioches aux pralines. À essayer sans hésitation !
Il est aussi conseillé de se lancer dans la frénésie des marchés, celui des quais de Saône saura conquérir le cœur des gourmands.

Dans l’ère du temps

Malgré sa richesse historique, la ville ne reste pas sur ses acquis. En tant que cité culturelle elle a fait appel à des architectes pour se moderniser, parmi eux, Tony Garnier qui a profondément marqué la ville de son empreinte (les halles, le stade de Gerland etc.), mais aussi Jean Nouvel qui s’est chargé de la désormais célèbre voute de l’opéra. Cette construction contemporaine déposée sur le monument historique a fait débat auprès de la population mais s‘est finalement parfaitement intégrée au paysage qu’offre la ville.

Lyon est aussi une ville de recherche et d’enseignement et se sont notamment ses étudiants qui donnent cette impulsion à la métropole en mouvement hiver comme été. Des événements tels que la fête des lumières du 8 décembre font de Lyon une ville qui attire de plus en plus de visiteurs.

Depuis 2006 un programme de rénovation des quais du Rhône a pris fin. L’aménagement des berges, jusqu’alors laissées à l’abandon au triste sort de parking a réellement reconfiguré la ville autour de cet endroit devenu culte et a impulsé une nouvelle dynamique. Rien n’est fait au hasard : jeux écolo pour enfants, transat’, péniches aménagées en bar, piste cyclable, espace piéton. Les quais traversant Lyon sur 5 km, du parc Gerland au parc de la tête d’Or sont devenus le lieu phare en matière de détente et de rencontre. Attention, véritable havre de paix, il n’est pas rare de se laisser coincer par le coucher de soleil descendant magnifiquement sur le fleuve. Ici, le temps s’oublie ! Valérie Gautier
Publié le 18/02/10

Crédit photo : Arrêt de bus 2 © Laurent Berthier/Lyon Tourisme et Congrès