Mais en fait, pourquoi voyage t-on ?

Le voyage est une activité que l’être humain a toujours pratiquée. Pour trouver de nouveaux lieux où résider ou pour découvrir de nouveaux espaces pour le plaisir, les déplacements font partie de nous. Aujourd’hui, le voyage est un moment de pure détente, où l’on peut se relaxer et oublier ses soucis en visitant des espaces extraordinaires, près de chez soi ou à l’autre bout du monde. Mais quelle est l’histoire du voyage et quelles sont nos relations avec ce moment à part ?

 L’évolution du voyage à travers l’histoire

 L’évolution du voyage à travers l’histoire

L’histoire a montré de nombreuses occasions pour lesquelles on se déplaçait. Les grands explorateurs du XVème siècle ont initié de nouvelles politiques et ont fait rêver. Partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux territoires jusqu’alors inconnus a marqué les débuts du tourisme. Naturellement, le but premier de ces voyages était avant tout de trouver des territoires nouveaux et riches où il serait possible de trouver des atouts uniques - minéraux, produits alimentaires…

Le tourisme tel qu’on le connaît aujourd’hui a réellement vu le jour au XIXème siècle. Le développement du chemin de fer a grandement participé à son développement tout comme les progrès observés sur les routes. On se déplace plus facilement et on veut decouvrir le monde. De nombreux curieux s’improvisent explorateurs et rejoignent les groupes de scientifiques. Les « vacances » apparaissent. Curistes, baigneurs, marcheurs viennent compléter le nombre des pèlerins et enquêteurs. Des stations se développent grandement pour les accueillir - Dieppe, Deauville ou Chamonix.

On part loin pour découvrir de nouvelles choses par plaisir et non plus par intérêt comme les premiers explorateurs. Au fil du temps, les destinations sont plus nombreuses et le voyageur va traverser les mers. Un siècle plus tard, l’avion permet de plus grands déplacements et l’humain devient un nouvel explorateur qui ne cherche plus simplement à trouver des lieux intéressants d’un point de vue scientifique mais beaux tout simplement.

Alors pourquoi voyage t on ?

Alors pourquoi voyage t on ?

Voilà une question intéressante ! Pour simplifier, on pourrait simplement dire que l’on part pour explorer d’autres lieux. Mais en y réfléchissant bien, les raisons pour lesquelles on part en voyage ne sont pas aussi basiques. Plusieurs raisons interviennent dans notre volonté de voyager.

Les déplacements permettent de voir ce que l’on ne voit pas habituellement. On va ainsi pouvoir observer des lieux mais aussi des traditions et des habitants différents. C’est ainsi la possibilité d’apprendre en connectant entre notre environnement familier et ces nouvelles expériences. Sur place, il est possible de voir les choses réellement comme elles sont et plus seulement à travers un filtre enjoliveur. Partir en voyage, c’est également la possibilité de faire de nouvelles rencontres. On côtoie les habitants mais aussi les autres voyageurs. On découvre de nouvelles habitudes et on ouvre son esprit vers les autres.

Partir loin, c’est la liberté. Voyager, c’est être libre ! Les vacances effacent le rythme quotidien du métro-boulot-dodo. On peut alors faire ce que l’on souhaite, quand on le souhaite tout simplement. Les vacances - et donc le voyage - ont aussi un effet positif sur nous. On se reconnecte avec soi. On peut laisser libre cours à ses envies, partir marcher de longues heures pour s’isoler ou encore passer des heures simplement allongé sur le sable à observer le coucher de soleil sur l’océan. Les contraintes s’effacent. On peut d’ailleurs en profiter pour se reconnecter avec la vraie vie et la nature. On peut se lever tard si on le souhaite, on peut ne rien faire ou au contraire visiter tout ce qu’il y a à voir sur place. On peut s’émerveiller devant des animaux fabuleux ou grimper en haut de vertigineux sommets. Découvrir le monde va nous permettre de mieux le comprendre mais aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes.

Les bienfaits du voyage

Les bienfaits du voyage

Voir du pays ou d’autres pays lors d’un voyage peut nous apporter beaucoup de bienfaits. Sortir de sa routine est toujours une excellente chose pour vider son esprit. C’est aussi l’occasion de faire face à de nouvelles expériences. Notre cerveau devra alors fonctionner différemment pour répondre aux nouveautés. Lui qui est habitué à toujours faire la même chose tout au long de l’année va pouvoir s’amuser !

Voyager, c’est sortir de sa zone de confort. On se retrouve loin de chez soi. On découvre de nouvelles choses et on doit, bien souvent, vivre autrement durant ces quelques jours. On va peut-être devoir se passer du superflu, surtout si vous partez sac à dos ! Vivre de nouvelles expériences est aussi un excellent moyen de développer sa confiance en soi. Le voyage est un défi ! Un circuit pour explorer les réserves animalières en Afrique du Sud vous fera vivre mille évènements que vous n’auriez pas vécus autrement. Vous ferez face à des moments différents et devrez vous y adapter. C’est aussi une occasion unique d’apprendre et d’avoir de nouvelles relations avec des inconnus. Dans notre quotidien, on essaie au maximum de minimiser les contacts. En voyage, au contraire, on rencontre d’autres personnes avec qui on peut partager ses expériences. Elles viennent d’autres horizons, ont des vies totalement différentes de la nôtre et sont particulièrement intéressantes. C’est aussi une façon de faire le point sur sa vie et de voir si elle nous convient toujours.

Le voyage a aussi des effets intéressants sur notre santé. Changer d’air, changer de quotidien et changer d’habitudes peut avoir, en effet, des effets intéressants sur notre corps. On va aussi marcher plus. On oublie les soucis. C’est une pause bienfaisante dont notre corps va bénéficier. Il existe donc plusieurs raisons qui expliquent pourquoi voyager. Et nombreux sont ceux qui ayant déjà voyagé ne peuvent plus s’en passer ! Bouger permet de se créer des souvenirs uniques qui lorsque cela va moins bien nous remettront du baume au cœur.

C’est encore un moyen d’apprendre des langues totalement en immersion et d’en apprendre plus sur le monde. Voyager aura alors un rôle majeur pour développer son intelligence et enrichir sa culture. C’est aussi un atout important pour développer sa créativité. Le cerveau va devoir fonctionner plus intensément pour absorber tout ce qu’il voit. Et cette stimulation va lui permettre de mieux fonctionner et de mettre en place tout un système favorisant l’imagination. Il va envisager de nouvelles perspectives et engendrer de nouvelles connexions synaptiques favorables à la création.

Pourquoi a-t-on tellement besoin de bouger ?

Pourquoi a-t-on tellement besoin de bouger

On le voit, le voyage peut être un moment totalement exceptionnel et bénéfique. Ces petits moments loin de chez soi peuvent donc nous permettre de vivre mieux. Et qui aime le voyage va vite constater que ce déplacement est rapidement devenu un besoin. Il suffit parfois de simplement entendre le nom d’une destination lointaine pour avoir envie de partir et rêver. Nombreux sont ceux qui aimeraient devenir des voyageurs nomades et parcourir le monde. Et cela peut rapidement s’avérer contagieux. Il suffit de voir le nombre de visiteurs qui se rendent régulièrement sur les blogs voyage pour partir loin et s’évader.

Parce que le rêve fait partie intégrante du voyage, on imagine la destination du bout du monde, on imagine ce que l’on va y découvrir, ce que l’on va faire… Le voyage, même si aujourd’hui il est devenu un événement banal, garde toujours cette part de magie qui nous séduit tant. Le voyage a aussi une place de plus en plus importante pour se valoriser. Aujourd’hui il est considéré comme une expérience sur un CV. Ce n’est plus l’apanage des voyageurs qui ont la bougeotte ! C’est devenu une expérience très appréciée des employeurs qui y voient plus d’autonomie et d’ouverture d’esprit. De nombreux chercheurs ont été intéressés par le besoin de voyager que beaucoup ont. Ils ont ainsi pu observer que cette envie de voyager est inscrite dans notre ADN.

Voyager peut naturellement venir de notre enfance. Nombreux sont les fervents du voyage qui ont suivi leurs parents sur les routes lorsqu’ils étaient enfants. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on aime se déplacer à travers le monde. Rêver de faire le tour du monde ou d’enfiler son sac à dos serait dû à une prédisposition génétique. Les chercheurs ont ainsi pu déterminer que près de 20% de la population à travers le monde présente un gène qui les pousse à voyager. Pour en savoir plus sur ce gène, des recherches ont été menées plus en profondeur et il a été découvert qu’un gène de la curiosité - 7R, un dérivé du gène DRD4 - est présent dans notre ADN. Celui-ci s’associe avec le « gène du voyageur » et peut ainsi être décliné en plusieurs facteurs différents.

Ainsi, le curious pathfinder a pour passion pour la randonnée et la nature. Il aime les voyages rustiques et authentiques. Le curious epicurean voyagera pour profiter de sa destination. Il aime manger et découvrir de nouvelles gastronomies. Le curious culturalist se passionne pour l’art et la culture en général. Il va s’adonner aux voyages culturels. Le curious spiritualist met le bien-être et l’équilibre au cœur de ses voyages. Il va opter pour des séjours détente, des retraites bien-être ou encore s’initier à de nouvelles pratiques religieuses. Enfin le curious challenger veut se dépasser et voyage pour cela. Il va faire de l’alpinisme ou de la plongée, va parcourir des kilomètres dans le désert et toujours se surpasser. Il n’est donc pas surprenant que chacun recherche un voyage différent parfaitement adapté à ses envies et au gène qui se loge dans son ADN. Le voyage fait partie de notre quotidien et offre de très nombreux atouts que vous soyez un véritable passionné qui veut toujours être en mouvement ou simplement que vous aimiez partir quelques semaines dans l’année pour vous ressourcer.

Le voyage aujourd’hui

Le voyage aujourd’hui

Longtemps voyager a été une aventure. Mais aujourd’hui, les déplacements sont plus faciles et le monde se rétrécit. Les destinations s’uniformisent et on peut trouver les mêmes enseignes à travers le monde. Voyager n’est plus cette aventure que l’on préparait de longs mois à l’avance. On cherche sur internet un séjour, on clique et hop, on part ! Grâce à internet, on reste en contact avec sa famille et ses amis, et ce même si on est sur une île à l’autre bout du monde. Le voyage a changé tout simplement. Et pour tous ceux qui souhaitent encore optimiser la découverte, il faut trouver des agences spécialisées dans les voyages originaux. Bivouaquer au cœur de la savane, parcourir des glaciers, grimper des sommets ou séjourner dans un phare totalement isolé, voilà quelques idées de voyages uniques qui connaissent de plus en plus de succès.