Aperçu historique

Nancy nait au cours du XIème siècle lors de l’édification d’un château féodal. La ville a été saccagée et reconstruite à plusieurs reprises puis elle connait la prospérité.

Au cours du XVIème siècle, elle devient la capitale du duché de Lorraine. Les ducs vont lui donner la grandeur d’une capitale en multipliant les constructions et en l’entourant d’une enceinte. Le duc Charles III décide même de la construction d’une ville nouvelle, au sud de la ville médiévale. Toutefois, c’est au XVIIIème siècle, sous le règne de Stanislas que Nancy atteint le summum de sa splendeur, grâce aux nouveaux bâtiments. A la mort de ce dernier, en 1766, la ville est rattachée au Royaume de France.

Nancy connait de nouveaux bouleversements suite à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Une partie de la Lorraine est annexée à l’Allemagne. Nancy accueille les exilés alsaciens et lorrains qui refusent la domination allemande. Elle devient alors la plus importante ville de l’est de la France.

Le cours de l’histoire a modifié le visage de Nancy. On distingue aujourd’hui dans cette ville de 106 000 habitants (2009) quatre grands ensembles. Il ne vous reste qu’à les découvrir.

Présentation vidéo

La Ville du XVIIIème

Vous pouvez commencer votre visite de Nancy par le quartier appelé la ville du XVIIIème siècle. Situé en plein centre, il relie la vieille à la nouvelle ville, comme l’avait souhaité le duc Stanislas. L’endroit est composé d’un bel ensemble architectural du XVIIIème siècle, inscrit depuis 1984 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Rendez-vous d’abord à la place Stanislas, le cœur de Nancy. Considérée comme l’une des plus belle places royales d’Europe, celle-ci est bordée d’édifices emblématiques du classicisme français. Ils sont reliés les uns aux autres par de hautes grilles noires et dorées. Des dalles noires traversent en diagonale cet immense espace blanc. Elles se rejoignent au centre où se dresse une statue de celui qui a donné son nom aux lieux. L’endroit vaut la peine d’y balader le regard.

Place de la Carrière

Partez ensuite du côté de l’hôtel de ville pour vous promener sur la place de l’Alliance. Celle-ci célèbre, comme son nom l’indique, l’alliance entre Louis XV et Marie-Thérèse d’Autriche. Entourée de tilleuls, cette esplanade reste très sobre. Vous pourrez tout de même y voir en son centre une belle fontaine créée par Cyfflé. Ce dernier a revisité la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin, qui se trouve à Rome.

Revenez sur vos pas vers la place Stanislas et partez à présent dans l’autre sens. Vous passerez sous l’Arc de Triomphe, un monument à la gloire de Louis XV. Les colonnes se détachent légèrement des trois portes. Ornées de bas-reliefs, ceux-ci illustrent les thèmes de la guerre et de la paix.

De l’autre côté de l’arc, vous tomberez sur la dernière place de cet ensemble : la place de la Carrière. A l’origine, il s’agissait d’un lieu de joutes et de tournois. Aujourd’hui, l’espace central est bordé d’arbres de chaque côté. On peut également y voir plusieurs bâtiments prestigieux, notamment le Palais du Gouvernement.

Si vous souhaitez profiter d’un peu de verdure avant de partir à la découverte des autres quartiers de la ville, le Parc de la Pépinière se trouve juste à côté. Egalement crée par Stanislas, ce parc de 21 hectares était une pépinière d’arbres destinés à border les routes. Il est depuis devenu un lieu de promenade et de détente très apprécié des Nancéens.

Vanessa Carronnier
Publié le 26/07/12
Crédit photos : © mtgf93,