1 – La Grotto Azzurra, Italie
Cette grotte a visiter se trouve près de Capri en Italie. La légende raconte qu’autrefois, la Grotto Azzurra, ou Grotte Bleue, était peuplée de démons et de sirènes. Célèbre pour son eau d’un bleu rayonnant dû à la lumière du jour pénétrant dans l’eau et se réfractant sur les parois de la grotte, le lieu est unique aumonde et offre un phénomène incroyable à découvrir.
2 – La Grotte de Phraya Nakhon, Thaïlande
Située dans le parc national de Khao Sam Roi Yot, la grotte de Phraya Nakhon est un lieu incroyable riche d’une impressionnante histoire. Cette grotte souterraine n’a pas de plafond, laissant ainsi filtrer la lumière naturelle qui illumine, tout au long de la journée, le pavillon Kuha Karuhas, un bâtiment construit en 1890 pour le roi Rama V. Après lui, d’autres rois ont laissé trace de leur passage sur ses murs, faisant d’elle une grotte majestueuse.
3 – La Cueva de los Cristales, Mexique
Toute récente, cette grotte a été découverte en l’an 2000 par deux frères qui faisaient des forages sous la mine de Naïca au Mexique. Ils ont eu la surprise de tomber sur une grotte scintillante où les températures peuvent atteindre 58 °C. Bienvenue dans la grotte de cristaux. Certains cristaux présents ont été estimés à 600 000 ans et font plusieurs mètres d’épaisseur. Ils font partie des plus grands cristaux du monde. Les plus petits sont, quant à eux, aussi tranchants que des rasoirs. Malheureusement, impossible de faire une visite grotte de plus de dix minutes mais ce sera largement suffisant pour découvrir un spectacle saisissant.
4 – La Grotte de Skaftafell, Islande
Cette grotte glaciaire est entièrement formée de glace. L’idéal pour la visiter sera pendant l’automne et pendant l’hiver, au moment où la glace est épaisse et où les glaciers ne se déplacent plus aussi vite. À l’intérieur, la grotte prend une couleur bleu vif assez spectaculaire. Mais se rendre à l’intérieur de la grotte de Skaftafell demandera une bonne dose d’audace.
5 – La Grotte Waitomo Glowworm, Nouvelle-Zélande
Née il y a plus de 30 millions d’années, vous voilà au coeur de l’une des grottes les plus bioluminescentes de la planète. Vous vivrez ici un spectacle unique en son genre en découvrant les milliers de vers luisants accrochés aux parois de la grotte et irradiant une mystérieuse lumière bleue. Laissez parler votre imagination et vous aurez l’impression d’être entouré de milliers de fées.
6 – La Cathédrale de Marbre, Chili
Bienvenue dans le réseau de grottes le plus saisissant du monde! Pour le découvrir, rendez-vous au lac General Carrera en Patagonie. Ici, l’eau est cristalline et teintée d’un éblouissant bleu à cause du limon glaciaire. Quand les eaux du lac sont au plus bas, il est possible de profiter de ces formations à bord de petits bateaux. Une expérience inoubliable!
7 – La Grotte de Fingal, Écosse
La première impression que vous aurez en vous rendant dans cette grotte, c’est que l’intérieur a été sculpté à la main par un être humain. Mais cette incroyable structure géométrique est en fait naturelle. C’est la lave qui a forgé cette grotte, en se craquelant de manière géométrique au contact de l’air et de l’eau.
8 – La Grotte de la Flûte de Roseau, Chine
Même si l’éclairage est artificiel, la grotte de la Flûte de Roseau mérite quand même le détour. Populaire depuis plus d’un siècle d’après certaines inscriptions remontant à l’an 792, elle doit son nom aux roseaux que l’on trouvait avant à l’entrée. Les habitants s’en servaient pour réaliser des flûtes.
9 – La Grotte Dongzhong, Chine
Il a fallu plusieurs milliers d’années pour que cette grotte se forme. Aujourd’hui, et depuis 1984, elle est une salle de classe pour pas moins de 186 élèvres et 8 professeurs. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des écoles les plus cools de la planète.
10 – La grotte glacée du volcan Mutnovsky, Russie
Une grotte de glace à la base d’un volcan? En Russie, rien d’impossible. Cette grotte naturelle s’est formée grâce à un ruisseau coulant au travers des champs de glace se trouvant au fond du volcan. Vous découvrirez une incroyable palette de couleurs: du bleu, du vert, du violet.
11 – La Grotte d’Ellison, États-Unis
La Grotte d’Ellison se trouve en Georgie. Elle possède plusieurs fosses très profondes et notamment un puits de 179 mètres que l’on peut visiter. Appelé le Fantastic Pit, il s’agit du puits le plus profond du pays. Pour les amateurs de descente en rappel, voilà une activité à ne pas manquer.
12 – La Grotte d’Ordinskaya, Russie
Aussi appelée Grotte Orda, cette cavité naturelle se trouve en Russie, dans la région de l’Oural. C’est une grotte sous marine, idéale pour ceux qui aiment explorer les profondeurs. La grotte dispose d’un réseau de plus de cinq kilomètres et l’eau y est si claire qu’on peut voir jusqu’à cinquante mètre devant.
13 – Hang Son Doong Cave, Vietnam
Bienvenue au sein de la plus grande grotte du monde! Celle-ci se trouve au Vietnam, dans la province de Quang Binh. Découverte en 1991, la grotte a été entièrement explorée par des spéléologues en 2009. Verdict: 152 mètres de hauteur, 213 mètres de largeur et 9,65 kilomètres de long.
14 – La grotte de glace Eisriesenwelt, Autriche
La grotte Eisriesenwelt est une grotte de glace Autriche et la plus grande grotte de glace de la planète. Découverte vers la fin du XIXe siècle, elle représente un véritable labyrinthe de 42 kilomètres. Pas moins de 200 000 personnes viennent la visiter chaque année. Et comme toutes les grottes glacières, sa structure interne ne cesse de changer avec le temps et le climat.
15 – La Grotte de Lascaux, France
La plus célèbre grotte préhistorique France est certainement celle de Lascaux. Découverte en 1940 par quatre adolescents, elle se trouve dans le Périgord. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur place, on découvre pas moins de 25 grottes aux peintures rupestres et 147 gisements préhistoriques. Aujourd’hui, la grotte n’est plus accessible au public mais une réplique a été créée afin de permettre aux visiteurs de découvrir cette merveille de l’humanité.