Quand et où pourrons-nous enfin voyager en Asie ?

Vos envies d'évasion s'intensifient et vous vous demandez : peut on voyager en Asie (enfin!) ? La réponse dépend du pays parce que les restrictions sanitaires ne sont pas les mêmes. La bonne nouvelle c'est que des destinations enchanteresses rouvrent progressivement leurs frontières. En voici quelques-unes, histoire de vous inspirer.

La fascinante Corée du Sud

La fascinante Corée du Sud

Il est possible de voyager en Asie en débarquant en Corée du Sud puisque les frontières n'ont jamais été officiellement fermées même si la délivrance des visas touristiques a été momentanément interrompue.

Une fois sur place, vous pourrez profiter des restaurants et de la majorité des sites d'intérêt à condition de vous conformer aux règles de distanciation sociale.

Offrez-vous une escapade mémorable dans la région de Gangwon-Do où les sources thermales sont aussi attirantes que les plages idylliques et les vastes montagnes. Poursuivez votre circuit en sillonnant le parc national de Seorak qui offre une mosaïque de paysages époustouflants.

Pour une visite aux accents urbains, pensez au Palais de Changdeokgung niché au cœur de Séoul ou une exploration de Jeonju qui regorge de joyaux historiques. C'est aussi à Séoul que vous aurez l'occasion de faire vos emplettes dans le plus grand marché du pays : Gwangjang. Vous y trouverez facilement des souvenirs authentiques allant de beaux tissus aux spécialités culinaires sud-coréennes.

A Gwangju, ne manquez ni le Musée artistique ni le parc provincial du Mt. Mudeungsan.

Vous ne regretterez pas d'intégrer Daejeon à votre circuit. Vous pourrez vous prélasser dans les sources thermales de Yuseong, vous imprégner du calme qui règne autour du temple Jagwangsa ou encore faire le tour des musées, notamment celui dédié à la Science.

Vous avez encore du temps devant vous ? Mettez le cap sur Jeju dont le Château de Verre vous en mettra plein les yeux. Un tour à l'arboretum de Halla vous promet également un moment de dépaysement dont vous garderez des souvenirs intenses.

Le surprenant Népal

Le surprenant Népal

Vous pouvez envisager un voyage Asie qui vous mènera au Népal. Suspendus presque tout le mois de mai 2021, les vols reprennent doucement. En revanche, les frontières terrestres sont encore fermées.

En amont du voyage, il faudra vous soumettre à un test PCR ou équivalent. Le résultat négatif qui en découle sera votre sésame. Il est à préciser que les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de ce test à effectuer 72 heures avant l'entrée sur le territoire népalais. Le gouvernement local propose une liste d'hôtels où les voyageurs devront passer 7 jours de quarantaine avant de passer un autre test PCR. Votre séjour découverte pourra commencer dès l'obtention d'un résultat négatif.

Des mesures spécifiques sont appliquées dans certains districts comme Katmandou et Bhaktapur. Les espaces clos (cinémas, salles de spectacles…) peuvent donc demeurer inaccessibles mais rassurez-vous, le Népal possède de magnifiques sites en plein air car la nature y est très bien faite. Cette destination asiatique est d'ailleurs considérée par les férus de treks et randonnées comme un véritable paradis et croyez-nous, cette réputation est amplement méritée.

Prévoyez environ 15 jours pour réaliser le fameux trek du camp de base de l'Everest. Certes, la vue sur le plus haut sommet du monde n'est pas imprenable mais les paysages qui vous entourent valent l'effort. Le Pumori est particulièrement époustouflant lorsqu'il est gorgé de soleil.

Les sentiers qui serpentent dans les plaines autour du massif de l'Annapurna vous promettent également une aventure hors du commun.

Vous passerez sans doute par Katmandou alors profitez-en pour flâner dans son centre historique. Votre regard sera attiré par la richesse architecturale. Temples anciens, pavillons impériaux et extraordinaires pagodes jalonnent le parcours.

Ne manquez pas l'occasion de visiter Bodnath, charmant village où la communauté tibétaine s'est installée. C'est ici que vous pourrez contempler le plus imposant stupa de tout le continent !

Pour les adeptes de rafting, nous recommandons la Sun Kosi ou encore une descente de plusieurs jours sur la Karnali. Rien ne peut décrire le charme des espaces naturels que vous allez traverser.

Sri Lanka, le joyau méconnu

Sri Lanka, le joyau méconnu

Le Sri Lanka fait rarement partie des premiers pays ou voyager qui viennent à l'esprit quand on projette un séjour en Asie. S'il est réputé pour son thé et son incroyable production d'épices, le pays regorge d'atouts différents.

Pour entrer sur le territoire, il faut évidemment présenter le résultat négatif d'un test PCR effectué moins de 72 heures avant l'embarquement. Une quarantaine de 14 jours est nécessaire, sauf pour les voyageurs vaccinés. Une assurance Covid est imposée par le gouvernement qui délivre exclusivement des e-visas.

Un passage à Colombo vous immergera dans un environnement fait de gratte-ciels et où les rues sont presque toujours bondées. Derrière cette apparence peu alléchante se cache pourtant un patrimoine exceptionnel. Marchés traditionnels, héritages architecturaux laissés par les Portugais et temples hindouistes n'attendent qu'à être découverts.

Vous apprécierez aussi une escapade à Anuradhapura, destination par excellence pour apprécier un calme teinté de spiritualité.

Dans le sud-ouest sri lankais, vous trouverez une forêt tropicale nichée dans la réserve de Sinharaja. Il y fait rarement froid même si le temps y est souvent humide. Vous serez subjugué par les nombreuses espèces endémiques qui peuplent les épaisses masses verdoyantes.

Galle, dont la vieille ville est ceinturée par des remparts, saura vous émerveiller. Vous y trouverez de nombreuses constructions témoignant du passé colonial sous les influences anglaises, néerlandaises mais également portugaises. Il est extrêmement agréable de flâner au hasard dans les rues qui s'entrecoupent en angle droit avant de se balader sur les remparts.

La côte sud est généralement adaptée à la baignade. Restez tout de même vigilant car les courants sont parfois puissants. Il est impossible de dire quelle plage est la plus belle tant le littoral est magnifique. Vous pourrez profiter de superbes spots de surf où vous goûterez à des sensations intenses. Vous pourrez aussi vous rendre sur les sites de ponte des tortues en veillant à bien respecter les consignes locales. Peut-être avez-vous seulement envie de vous allonger sur du sable chaud et clair pour savourer le plaisir d'être en vacances ? Les bandes littorales ombragées par des cocotiers se prêtent au farniente !