Ruée vers le Digital : top10 des jobs pour un mode de vie nomade

Pour quelqu’un qui aime voyager, rester enfermé dans un bureau pour gagner sa vie est une torture qui peut même conduire au burn out. Si le grand air et le fait de voir le monde sont vitaux pour votre santé mentale et physique, rester dans un bureau ne peut vous offrir un environnement épanouissant et productif. Travailler dans le digital est un concept qui permet de joindre votre passion pour les voyages à l’exercice de votre profession. Quels sont les secteurs qui peuvent vous offrir cette opportunité ?

Travailler dans le digital : les métiers les plus en vogue

Travailler dans le digital : les métiers les plus en vogue

Le point commun à tous les professions nomades est la possibilité de travailler n’importe où. L’autre bonne nouvelle est que le choix est vaste grâce aux nombreux métiers qui ont vu le jour par le biais de la technologie, dont certains encore peu connus du grand public et qui pourraient vous intéresser. Même si la décision de se lancer dans une telle aventure demande mûre réflexion, la reconversion se passe généralement sans difficulté majeure car une profession nomade demande en principe un ordinateur et une connexion internet. En tant que télétravailleur, vous effectuez la plus grande partie du travail en ligne tout en profitant des avantages d’une vie nomade. Le marché du «nomade digital» est essentiellement numérique. Il est important d’opter pour un métier pour lequel on est passionné dans la mesure où la constance et la volonté seront les principaux moteurs. Sans une certaine rigueur, il est difficile d’espérer exercer de manière pérenne dans ce type de métier. On parlera véritablement de vocation.

Community manager

Avec l’explosion des réseaux sociaux, le métier de community manager attire bon nombre de travailleurs nomades. Les sociétés préfèrent confier la gestion des réseaux sociaux à des freelances externes, plus expérimentés et qui leur coûtent moins cher.

Redacteur web

La rédaction web est pratique pour les globe-trotteurs qui peuvent créer des contenus même à l’autre bout du monde sur des thématiques qui les inspirent.

Traducteur

Si vous êtes polyglotte ou juste bilingue, vous pouvez rentabiliser votre connaissance et/ou maîtrise d’autres langues en devenant traducteur, prof ou transcripteur.

Assistant virtuel

Ce type de bras droit n’a aucun mal à décrocher un poste avec tous ces entrepreneurs surbookés qui ont besoin qu’on gère pour eux leur agenda, leur communication (téléphone et mail), leurs déplacements, leurs rendez-vous, leurs réunions, leurs documents administratifs…

Digital marketer

Travailler dans le marketing digital permet de répondre à besoin précis des entrepreneurs, celui d’être mis au courant des innovations en matière de marketing en ligne. Ce dernier opère entièrement à distance pour permettre à ses clients de se mettre à jour par rapport aux évolutions en termes de référencement, de publicité sur les réseaux sociaux, d’optimisation de pages, d’entretien de sites ou encore de création de landing pages.

Vendeur en ligne

Parcourir le monde tout en s’assurant une rémunération régulière est possible grâce au drop shipping. Vous n’avez besoin ni d’avoir une boutique en ligne ni d’avoir un stock, il suffit de vendre les produits d’un fournisseur sur un site, Amazon par exemple, et c’est ce dernier qui se charge d’expédier les articles aux clients.

Blogueur

C’est une activité qui peut être très lucrative et qui ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de poster régulièrement des contenus intéressants sur son blog et se faire payer par le biais des annonceurs qui diffusent leurs publicités ou qui placent leurs produits sur la page.

Développeur

C’est l’un des premiers métiers qui s’est virtualité avec le progrès d’internet. C’est un travail digital nomade pour les geeks suffisamment calés sur le codage informatique qui agissent en tant que développeurs d’applications pour smartphones ou web.

Photographe

Quoi de mieux pour un globe-trotter que d’immortaliser les plus beaux sites du monde et ses découvertes insolites tout en rentabilisant ses voyages en vendant ses clichés sur des plateformes comme Shutterstock.

Graphic designer

Les templates et les nouveaux outils internet permettent à ceux qui ne veulent pas se rendre au bureau tous les jours d’offrir leurs services de n’importe quel endroit où ils se trouvent. En tant que Graphic designer, vous pouvez créer des présentations Powerpoint, réaliser des mises en page PDF, concevoir des sites internet…à moindre coût et en ayant en bonus du temps pour voir le monde à travers une vie nomade revenus.

Les avantages d'une vie nomade

Les avantages d'une vie nomade

Le fait d’être un travailleur nomade offre de nombreux avantages mais le principal reste la mobilité. Par ailleurs, c’est une façon de gagner sa vie qui permet une certaine indépendance que ce soit au niveau de l’emploi du temps, du volume de travail et bien sûr du lieu d’exercice de son activité professionnelle. Mais ce qui attire le plus les adeptes de ce concept est la possibilité de travailler sans pression tout en se faisant plaisir, l’expression «joindre l’utile à l’agréable» y prend tout son sens. Le fait de travailler dans le digital offre une liberté géographique pour la profession qu’on exerce. On peut partir où on veut, quand on veut sans être obligé de mettre de côté ses activités professionnelles. Le choix est large et on peut adopter une vie nomade avec un emploi à distance à côté sans avoir suivi de formation particulière, ce qui facilite la reconversion. Par ailleurs, le fait de travailler dans le marketing digital par exemple permet de se former parallèlement aux nouvelles technologies et d’accroître ses connaissances en s’informant en permanence sur les évolutions. 

Le digital nomade requiert peu de moyens pour devenir compétent et assurer un résultat de qualité. Actuellement, il est possible d’obtenir le Wi-Fi gratuitement à peu près partout, ce qui réduit les charges. Cette facilité permet une reconversion à l'infini, ce qui est encore un aspect intéressant de ce mode de vie et de travail. Assurez-vous toutefois de pouvoir jouir de conditions de travail optimales lors de vos déplacements pour rester professionnel. Pour un digital nomade, il y a travail et voyage. Il faut donc faire attention a ne pas faire le touriste toute l’année ; la gestion et l’organisation sont essentielles. Les sociétés de voyages proposent régulièrement des promotions qui vous permettent de visiter de nombreuses destinations en faisant des économies.