Deux filles à l’imagination débordante
Commençons par la capitale et le food truck de deux jeunes cheffes qui officient dans un camion vert que l’on remarque. Les deux jeunes filles ont fait leurs armes auprès de grands chefs et ont décidé de changer le concept du foodtruck sans le changer ! Nébuleux ? Non, en fait vous pourrez naturellement trouver des burgers composés d’ingrédients de grande qualité. Mais vous trouverez aussi d’autres créations plus nobles avec des plats gastronomiques. On peut ainsi se régaler avec une portion de poulet fermier aux cèpes, du veau au parmesan et citron ou une bonne soupe de courges pour se réchauffer et découvrir des saveurs inédites pour de la cuisine de rue. Les maîtresses de la cuisine revisitent les classiques de la cuisine française et internationale et y mettent leurs touches personnelles. Vous pouvez choisir un seul plat ou en sélectionner plusieurs – entrée, plat et dessert -, les prix restent très raisonnables pour la qualité de cette cuisine. Les propositions changent tous les jours en fonction des produits disponibles et des inspirations des cheffes. Pas de souci donc pour venir vous approvisionner tous les jours. Le food truck sillonne les rues de Paris et si vous souhaitez le repérer pour tester cette très bonne cuisine, rendez-vous sur leur page Facebook. Toutes les informations y sont. Pour résumer, reprenons le slogan des demoiselles : restauration créative et ambulatoire. Tout est dit.
Se régaler en Bretagne
La cité rennaise a de la chance, elle abrite un établissement mobile de qualité pour manger vite et bien. Cyril et Vincent ont décidé, après avoir appris la cuisine auprès de grands noms locaux, d’ouvrir un food truck - le Cook Cook - pour faire profiter les gourmands de leur talent. Ils travaillent avec des producteurs locaux d’une qualité irréprochable – comme les volailles Janzé ou les produits laitiers Bordier, des références dans la région. On y trouve une large carte de burgers tous plus savoureux les uns que les autres, du plus simple au plus sophistiqué avec un steak de veau relevé d’un incroyable pesto fait maison. En dehors du pain – étonnant pain sans eau de la maison Hoche -, tout est fait maison. Et cela se remarque dès la première bouchée.
Mais la cuisine rapide n’est pas la seule que l’on peut acheter dans ce camion. On y trouve également de superbes plats du jour dignes d’un vrai restaurant. On pourra ainsi déguster des wraps de canard, intelligemment relevés d’épices et accompagnés de légumes croquants. La brandade maison est aussi un délice avec son cabillaud tout frais et sa purée maison agrémentée de deux pommes ajoutant une note acide surprenante. Une excellente cuisine et des chefs sympas, tout est là pour régaler les chanceux rennais. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour retrouver ce restaurant mobile sur leur page Facebook.
Une cuisine street food France saine et bonne
On montre souvent du doigt la cuisine sur le pouce comme étant trop grasse, lourde et peu respectueuse des régimes sains. Eh, bien avec la Carriole aux Saines Folies, cela est totalement faux. La cheffe propose, en effet, aux gourmands se déplaçant dans la zone de La Ferté-Bernard et du Mans, une cuisine équilibrée. Ici, pas de viande mais des légumes et fromages bio, issus de producteurs du Perche Sarthais. On se régale de bonnes galettes que l’on peut accompagner de graines germées ou d’une mousseline ail et persil mais aussi de bonnes soupes inspirées de la cuisine de nos grands-mères ou d’un plat maison qui change régulièrement comme un excellent gratin d’endives tout simple et pourtant délicieux avec ses saveurs de bleu d’Auvergne et de vin blanc. De bonnes crêpes sont présentes pour terminer son repas gourmand.
L’esprit est au naturel et la cuisinière aime ce qu’elle fait. Elle utilise de bons produits et travaille pour aider les producteurs locaux. On peut ainsi manger d’excellentes crêpes faites avec des œufs déclassés pour ne plus jeter. Le camion se déplace dans la région du Mans. Mieux vaut réserver votre futur repas, les quantités disparaissent très vite ! Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook du truck.
Le food truck star de Toulouse
On le sait la région toulousaine est particulièrement riche en saveurs. Et cette passion pour la bonne cuisine a conquis la street cuisine. Ici, on déguste du bon bœuf, des légumes locaux et du fromage affiné non loin de là. L’inspiration des chefs, c’est la cuisine locale revisitée façon fast food. La Cook Mobile est une enseigne qui se déplace dans les rues de la ville rose et qui propose des burgers savoureux mais aussi des plats plus cuisinés comme un velouté de patate douce délicatement relevé de lait de coco et de gingembre qui vous réchauffera et régalera. On peut aussi découvrir un effiloché de canard confit en parmentier réellement très bon ou un osso buco maison, concocté avec amour Les chefs veulent allier gourmandise et qualité et vont chercher leurs produits sur les marchés locaux. Les plats sont proposés selon l’inspiration des chefs. Une longue liste de burgers complète la carte des gourmandises disponibles. Là encore le choix est complet, du végétarien avec sa galette de pommes de terre au marin avec son saumon agrémenté d’une moutarde à l’aneth. Pour retrouver le camion – et réservez votre prochain repas -, consultez leur site.
Partir loin
On va oublier un peu les plats français traditionnels et partir au bout du monde sans bouger. Le restaurant mobile Sushiju sillonne les rues d’Orange pour vous proposer des sushis et autres recettes phares de la cuisine japonaise. C’est rare et c’est bon ! Le chef a été formé auprès des meilleures écoles et propose un large choix de plats. Vous pouvez composer vos sushis ou laisser le chef faire. Tous les ingrédients sont hyper frais. On peut aussi déguster des salades – chirashi de saumon ou wakame -, des ramens, des brochettes ou encore une soupe miso. Pour terminer votre voyage, le cuisinier propose des mochis glacés ou de surprenants sushis desserts à la mangue. Vous pourrez facilement réserver votre futur repas en commandant directement sur le site. Le camion se déplace dans et autour d’Orange.
Une bonne idée pour se régaler
Si vous résidez à Lyon, vous pouvez découvrir un restaurant itinérant qui s’est spécialisé dans les brochettes. Faciles à manger, goûteuses et variées, les préparations sont réalisées avec des produits frais trouvés sur les marchés locaux. Les recettes sont imaginées par des passionnés de la cuisine savoureuse. Les viandes sont marinées dans des préparations uniques qui mettent en avant le goût. Ces petites merveilles – comme les brochettes de sot l’y laisse marinés au raifort - sont accompagnés d’excellentes frites mais aussi pour varier les plaisirs de riz aux petits légumes. Le sucré n’est pas oublié et vous pourrez terminer votre repas avec d’excellents desserts maison, tout simples et savoureux. Pour savoir où trouver le petit camion bleu, rendez-vous sur le site de La Camionnette.
Manger locavore
Habitants de la région lilloise, vous pouvez vous régaler avec des créations imaginées uniquement avec des produits locaux trouvés à moins de 200 km. Tout est fait maison, Le Km 200 est un fervent locavore et ne néglige pas pour autant le goût. Le chef imagine des revisites des plats locaux ou crée entièrement de nouvelles recettes. On peut ainsi découvrir un burger unique - la Rustique – avec sa galette de potimarron et son bleu de Roncq fermier, un fromage typique au goût franc. On pourra aussi déguster un burger étonnant avec l’Insolite qui associe un émietté de poisson du moment et une brunoise d’échalotes agrémentée de pickles de légumes. La cuisine est réputée et mieux vaut réserver à l’avance. Pour en savoir plus sur les burgers qui vous attendent, consultez le site.
Un bistrot sur roues
Revenons à Paris et découvrons une cuisine itinérante qui sort de l’ordinaire. Vous aimez les tartares ? C’est le lieu incontournable ! À la Tête du Client vous propose tout ce qu’il faut pour bien manger. On y trouve naturellement les classiques burgers et des Fish and Chips. Mais aussi pour varier les plaisirs, du saumon en tournedos à la plancha ou bien sûr le savoureux tartare de bœuf coupé au couteau sous vos yeux éblouis. Il est servi avec des oignons, du persil et des cornichons sans oublier une sauce « secrète » qui sublime la préparation. Le poisson passe aussi sous le couteau du chef et on peut trouver selon les saisons des tartares gourmands différents. Les desserts sont simples mais bons et on pourra se régaler avec un carrot cake, un crumble ou un cookie. Le camion propose aussi un service traiteur si vous devez organiser un repas plus important sans vous compliquer la vie. Visitez le site pour en savoir plus.