Èze, un village entre mer et montagne
Commençons par un village français. Èze se situe sur la Côte d’Azur, non loin de Cannes et de Nice. Ce village perché s’intègre parfaitement bien à la colline sur laquelle il est installé. Ses petites ruelles, ses maisons de pierre traditionnelles, son église jaune, son jardin botanique et sa vue époustouflante sur la Méditerranée, Èze ne manque de rien pour séduire.
Giethoorn, un village reposant
Situé dans les Pays-Bas, plus précisément dans le parc national Weerribben-Wieden (province de Overijssel, dans le Nord), ce petit bourg a tout pour plaire. Ici, pas de voiture, tout se fait à pied. Le silence est agrémenté du chant des oiseaux et c’est tout ! On flâne dans des jolies petites rues et on découvre des fermes au toit de chaume sur des îlots de tourbe surprenants. Ce village insolite présente 170 ponts en bois qui permettent de traverser les lacs et étangs. Pour profiter encore plus de la beauté du village, vous pouvez embarquer sur un petit bateau typique, le punter qui se dirige à l’aide d’une très longue perche, et explorer le lieu autrement.
Bibury, le charme anglais
Non loin de Londres dans les Cotswolds, ce village offre un visage fabuleux. Considéré comme le plus beau village d’Angleterre, le lieu est niché entre d’élégantes collines. Les maisons capteront immanquablement votre regard. Toutes de pierre calcaire couleur miel vêtues et avec un toit en pente, elles sont typiques et incroyablement identiques ! Explorez le secteur de Arlington Row où chemine la romantique rivière Coln. N’oubliez pas de visiter la splendide église Sainte-Marie, toute blanche. Son plafond en bois et ses fenêtres présentent des formes exceptionnelles.
Bled, des villages à part
Tout droit sorti d’un livre de conte de fées, Bled se situe en Slovénie. Ce lieu est composé d’un lac homonyme et de plusieurs petits villages séduisants (8 au total). Il a vu le jour autour de l’An Mil. Et depuis lors, il a peu bougé. Le lac présente des eaux pures aux mille reflets. Vous emprunterez un petit bateau pour rejoindre l’île où se trouvent un superbe château et une chapelle toute aussi splendide. Les villages présentent un visage traditionnel avec de jolies maisons en pierre qui habillent des petites ruelles. Si vous avez un peu de temps, profitez de votre passage à Bled pour explorer le parc national du Triglav.
Albarracin, un voyage dans le temps
Ce joli village espagnol vous transportera au Moyen-Âge ! Vous y découvrirez des maisons de pierre aux reflets rouges, aux fenêtres minuscules, aux portes en bois impressionnantes et aux balcons de bois forgés et sculptés. Le lieu est installé sur les bords du fleuve Guadalaviar et vous permet de découvrir des paysages fascinants. Vous pourrez y observer les célèbres pins de Rodeno dont le vert sombre contraste avec raffinement avec le rouge des constructions. Le petit bourg vous offre des églises de toute beauté et une cathédrale d’une sobriété impressionnante.
Hallstatt, un décor de rêve
Si vous aimez les petites ruelles pittoresques, les lacs envoûtants, les châteaux de princesse, vous devez visiter Hallstatt dans la région de Salzkammergut en Autriche ! Le lieu est bien connu des passionnés du dessin animé «La reine des neiges» puisqu’il a inspiré les dessinateurs. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le lieu offre un décor de rêve aux romantiques. Entre montagnes et lac, le village de près de 800 âmes abrite une église au clocher pointu et de superbes petites maisons de pierre, certaines très colorées, aux balcons fleuris. Celles-ci sont délicatement étagées sur les flancs de la montagne.
Vernazza, le plus beau village des Cinque Terre
Si vous aimez voyager, vous connaissez au moins de nom les Cinque Terre en Italie voyage. Plusieurs villages composent cette région mais Vernazza reste pour le visiteur le plus beau. Ses maisons colorées se serrent les unes contre les autres et font face à la mer. La crique abrite une eau d’une transparence inouïe. L’église Santa Margherita di Antiocha domine le village et se remarque tout de suite avec sa tour octogonale. Au-dessus du port, le château Doria protège le village et offre un point de vue exceptionnel sur le décor environnant.
Alberobello, un village étonnant
Avant de quitter l’Europe, faisons un petit détour par le Sud de l’Italie. Alberobello se situe dans les Pouilles et est bien connu pour ses magnifiques trulli. Ces maisons, au nombre de 1500, sont de forme ronde et surmontées de toits coniques en pierre décorées et ont fait la renommée du village à travers le monde. Le lieu est classé au patrimoine de l’UNESCO. On y chemine le long de ruelles légèrement pentues. Regagnez l’église San Antonio, un édifice en forme de trullo géant, unique au monde. Vous pouvez aussi explorer le seul trullo à étage, le Trullo Sovrano, haut de 14 mètres.
Göreme, un lieu exceptionnel
Il est temps de quitter l’Europe pour découvrir les villages les plus beaux dans le reste du monde. Commençons par la Turquie et Göreme en Cappadoce. Niché au cœur des célèbres cheminées de fées, le village de 2000 habitants est situé dans le parc national homonyme et est aussi inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Les constructions sont installées à même le flanc des roches et se dissimulent parmi celles-ci. En regardant mieux, on distingue des balcons, des marches, des fenêtres. Les constructions sont en effet directement creusées dans la formation rocheuse. En vous promenant dans ces ruelles, vous pourrez vous arrêter et explorer les églises de Berzirhane, Yusuf Koç Kilişe et sa fresque remarquable ou Tokali Kilişe.
Chefchaouen, un village en bleu et blanc
Direction le Maroc et Chefchaouen dans le Rif. Le village est un lieu à part avec ses maisons blanc et bleu incroyables. Celles-ci ont fait la réputation du lieu, installé à 600 mètres d’altitude. La Médina se rejoint par une succession de marches et offre un décor sublime. Le contraste entre la chaux blanche qui recouvre les murs et le bleu profond qui orne portes (dont certaines sont des œuvres d’art à part entières) et volets surprend. La mosquée El-Masjid El-Aadam et la casbah sont aussi incontournables tout comme les petites boutiques des artisans locaux qui vous feront découvrir des tapis et bijoux exceptionnels.
Aït Ben-Haddou, un village rouge
Toujours au Maroc, mais cette fois-ci dans le Sud, le Ksar Aït Ben-Haddou est composé de constructions faites de briques d’argile aux tons rouge-orangé surprenant. Celles-ci se confondent avec les parois rocheuses environnantes. Village fortifié classé par l’UNESCO, il a été le lieu de tournage de nombreux films (Gladiator, Lawrence d’Arabie ou encore Prince of Persia). Ici, on est ailleurs!
Shirakaga-go, un lieu paisible
Rendez-vous à l’autre bout du monde pour découvrir le village japonais de Shirakaga-go, au pied du Mont Haku-san. Entre rizières et rivière, le lieu est d’un calme étonnant. On y découvre des maisons traditionnelles au toit de chaume unique. Certaines ont plus de 250 ans ! Sur place, vous pourrez aussi vous initier aux traditions locales comme la teinture ou le tissage.
Cua Van, un village perché sur l’eau
C’est dans la mythique Baie d’Along que se trouve le village de Cua Van. Entourées d’un paysage à couper le souffle, les maisons flottantes de couleurs variées - au nombre de 170 – sont reliées entre elles par des cordes. C’est un village de pêcheurs où le calme règne en maitre. On peut s’y reposer, observer les habitants ou participer aux recherches de poissons à bord de petits bateaux utilisés pour se déplacer. On peut aussi découvrir de somptueuses grottes creusées dans les montagnes alentours.
Ping’An, un village au sommet
C’est à plus de 1200 mètres d’altitude que se trouve Ping’An, un joyau chinois. Niché au cœur des rizières de Longsheng, le lieu étonne par sa sérénité. Les habitations en bois (généralement de trois étages) s’intègrent parfaitement au décor féerique et abritent quelque 800 résidents. Pour en profiter au mieux, rendez-vous sur le site des Sept Étoiles autour de la Lune au coucher du soleil. Le spectacle est alors d’une beauté incroyable. Vous pourrez aussi observer lors de votre visite des femmes à la chevelure d’une longueur inhabituelle. Les Yaos présentent en effet une chevelure pouvant atteindre deux mètres de long.
Fenghuang, un village ancien
Sur les rives de la rivière chinoise Tuojiang, le village de Fengshuang est un lieu inédit dans le Hunan lors d'un voyage en Chine. Le village est entouré de montagnes majestueuses et lorsque le soleil brille, une ombre envahit le lieu. Celle-ci, en forme de phénix, a donné le nom au village. Pour profiter au mieux du bourg, il faut visiter le quartier ancien. On y découvre des maisons sur pilotis qui ont traversé les siècles sans bouger. On a juste l’impression d’avoir intégré une peinture ancienne. On peut traverser la rivière sur un pont fabriqué avec des rondins de bois. On peut aussi découvrir le Hall des Ancêtres ou la Tour de la porte qui ont gardé les spécificités des architectures Ming et Qing. Pour faire son shopping, on ira dans une des petites boutiques d’artisanat local sur le pont Hong.
Palangan, un lieu surprenant
Changeons de continent pour explorer Palangan, un village iranien situé dans la province du Kurdistan. Les 1000 habitants ont construit leurs habitations à flanc de montagne, en pierre locale. Elles se confondent donc, si on n’y prend garde, avec le décor. À moins d’un kilomètre de là, vous pourrez visiter un château qui date de l’époque des Mèdes. Différents ponts sont présents dedans et dehors. Sept autres forts sont présents sur place. La sobriété du lieu impressionne et séduit et on a juste l’impression d’avoir fait un saut dans le temps.
Gásadalur, un village à couper le souffle
C’est dans les îles Féroé que nous nous rendons à présent. Le minuscule village de Gásadalur est situé sur l’Île de Vagar et s’ouvre sur le fjord Mykinesfjørður. Il fut très longtemps inaccessible et ce n’est que depuis 2003 qu’il est relié aux autres îles. Les petites habitations toutes simples sont sublimées par le décor exceptionnel du lieu. Des cascades qui plongent dans la mer (comme celle de Múlafossur), des montagnes douces, de vastes espaces d’herbes. Ici, c’est un avant-goût du paradis, totalement isolé.
Qasigiannguit, un village oublié
C’est dans le Groenland que se situe Qasigiannguit, un village que peu de personnes connaissent. Le lieu se situe dans la baie de Disko à 450 mètres d’altitude. Le site est simple et entièrement sous l’influence de la nature sauvage. On peut y observer des phoques, faire de la randonnée de haut niveau ou simplement s’intéresser à la vie des habitants. Commencez par visiter le musée installé dans la plus vieille maison du village - elle date de 1734. C’est aussi un point de vue extraordinaire pour observer les aurores boréales.
Hobbiton, le village des Hobbits
Si vous aimez les films du «Seigneur des Anneaux», vous avez déjà vu ce lieu. Devenu un site mythique, le village est récent puisqu’il fut construit par les équipes des films en 1999. Au départ, il devait être détruit mais en fait, son charme l’a sauvé et aujourd’hui encore, vous pouvez vous balader dans ce village incroyable. Découvrez les maisons creusées dans la terre ou déjeuner dans l’auberge du dragon vert. La visite se fait en groupe.
Le plus petit village du monde
Si vous voulez explorer le plus petit village à ce jour, il faudra vous rendre en Espagne, plus précisément à Illan d Vacas, non loin de Tolède. Le lieu n’a qu’un seul habitant, le maire ! Une église, quelques maisons vides et un décor aride vous accueillent. Ce n’est assurément pas le plus beau village du monde, mais il a le mérite d’abriter la plus petite population !