Découvrir le monde autrement
Parmi tous les éditeurs de livres de voyage, il y en a un qui se différencie avec des ouvrages qui sortent du commun : Lonely Planet. On trouvera ainsi dans sa collection, un ouvrage totalement inédit : « Les toilettes du monde ». Le sujet peut sembler étonnant. Pourquoi s’intéresser aux toilettes ? Tout simplement parce que celles-ci offrent un témoignage unique de la culture d’un pays. Ce petit livre qui se lit rapidement et contient une centaine de toilettes parmi les plus emblématiques du monde. On pourra ainsi s’étonner et s’amuser des incroyables toilettes que l’on peut voir sur Terre avec de belles photos et une petite description. Vous saviez qu’il existait des toilettes en forme de homard à Wellington ? Que l’on pouvait visiter les toilettes en hauteur de la prison d’Alcatraz à San Francisco ? Ou que des toilettes écologiques au cœur de la merveilleuse nature laotienne vous attendent à Wang Lang ? C’est un voyage différent qui vous fera assurément sourire et vous stupéfiera. Ces toilettes insolites sont des œuvres d’art qui témoignent de la culture et des habitudes locales et font voir le monde autrement.
Parcourir le monde à la recherche des animaux
Vous souhaitez faire un safari sans quitter votre canapé ? Il existe un livre pour cela! « L’art du camouflage » réunit des nombreux clichés qui témoignent de la ruse que certains animaux mettent en place pour se dissimuler dans leur milieu naturel. Ces photographies sont réalisées par le célèbre Art Wolfe, un expert américain de la photo animale. Les images sont donc extraordinaires et font partir loin. On pourra s’amuser à chercher où se trouve l’animal sur le cliché. Et bien souvent, un œil de lynx est indispensable tant les techniques sont haut de gamme. Le livre se divise en différents chapitres qui classent les animaux par espèces : insectes, mammifères, ou encore reptiles. Une fois l’animal localisé, on pourra aussi s’émerveiller devant les paysages environnants.
On s’étonne devant ces techniques incroyables pour disparaitre, on s’amuse, on est ébloui par les décors et on admire les animaux à travers le monde. On peut consulter ce livre seul pour se détendre ou en famille pour s’amuser avec ses enfants. C’est un moment ludique mais aussi une façon de mieux comprendre le quotidien des animaux pour chasser et se protéger. On est abasourdi devant une telle maîtrise de la supercherie, des leurres voire des déguisements. C’est le livre parfait pour partir en safari sans avoir à prendre l’avion !
Vous préférez plonger ?
Vous pourrez vous adonner à votre passion - ou presque - en consultant le livre de Robert Calcagno, Denis Allemand et Bernard Fautrier, « Corail ». C’est ici de superbes photos des fonds marins du monde entier à la découverte des plus beaux coraux. On s’étonne devant les structures monumentales que certains animaux ont construites. On s’émerveille des couleurs somptueuses de certaines variétés. On peut aussi en apprendre plus sur ces espèces ou encore rencontrer les gardiens de ces coraux qui font tout pour que ces derniers se développent au mieux. Cet ouvrage a le talent de mêler des photos extraordinaires mais aussi un texte riche qui nous permet de mieux comprendre les coraux. On part vers les tropiques et on oublie la grisaille du quotidien dans un voyage au fond des mers de toute beauté.
Associer voyage et nature, c’est possible !
Lorsque vous pouviez voyager, vous adoriez observer la nature du bout du monde. Alors pourquoi ne pas continuer ? L’ouvrage « Le tour du monde en 80 arbres » de Thomas Pakenham sera votre guide. De superbes photos composent le livre, intelligemment agrémentées de textes particulièrement intéressants et remplis d’anecdotes fascinantes. On part au bout du monde et on admire les baobabs géants, le mythique séquoia Général Sherman, le plus grand du monde ou encore le somptueux cyprès de Montezuma El Arbol qui trône devant l’église de Santa Maria del Tule. On pourra aussi s’extasier devant des bonsaïs délicats photographiés devant un décor de rêve. C’est un voyage dans le monde végétal qui offre un panorama complet des plus merveilleux arbres de la planète.
Partir à la découverte des beautés insoupçonnées du monde
On a l’habitude de voir dans les ouvrages des sites que tout le monde connaît. Mais si cela ne vous suffit pas, il est aussi possible de sortir des sentiers battus avec un ouvrage : « L’atlas des lieux improbables » de Travis Elborough. Ce livre vous conduira ailleurs dans un voyage extraordinaire ! L’auteur vous accompagne lors de la découverte de mondes méconnus, bizarres ou terriblement séduisants. Vous pourrez ainsi chasser les fantômes du château de Leap sur le territoire irlandais, sillonner les ruines de Ani, la capitale arménienne oubliée depuis longtemps. Consulter cet ouvrage est un voyage initiatique de toute beauté qui vous transportera dans des lieux fascinants et totalement méconnus. C’est une façon de voyager autrement qui séduira le plus grand nombre et bien sûr les plus curieux.
Voyager pour s’amuser
Voyager c’est aussi l’occasion de découvrir des fêtes étonnantes. Le livre voyage « Le tour du monde des fêtes et traditions » de Marion McGuinness est sorti en 2020 et offre un itinéraire surprenant des célébrations les plus belles sur la planète. Cet ouvrage permet de découvrir les plus belles traditions, de mieux les comprendre et de s’immerger dans ces festivités. On pourra ainsi faire une étape au carnaval de Rio, à l’Oktoberfest ou encore découvrir des festivités moins connues comme la célébration du solstice d’été au Pérou ou au Danemark. Plus de 250 fêtes sont regroupées. C’est un voyage qui associe paysages, traditions et découvertes des habitants et de leurs habitudes. Pour encore plus d’immersion, pourquoi ne pas lire cet ouvrage avec pour fond sonore des musiques trouvées sur le net ?
Tout oublier au carnaval
On connaît naturellement les célèbres carnavals de Venise ou de Rio. Mais un livre vous en fera découvrir bien d’autres moins connus mais tout aussi festifs et étonnants. « Les plus beaux carnavals du monde » de Marie-Christine Anest est un incontournable pour qui aime la fête et le voyage. L’auteure présente les plus célèbres carnavals mais aussi d’autres moins renommés qu’elle a découverts lors de ses voyages. On peut ainsi assister au Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, totalement envoûtant ou encore l’enfiévré carnaval de Nottingham. On s’amuse, on découvre, on participe et on en apprend plus sur ces traditions carnavalesques à travers le monde. Les superbes photographies de Dominique Leroy ajoutent encore au dépaysement. Et on passe des heures loin de tout à célébrer ce moment jubilatoire et totalement libérateur. L’ouvrage présente aussi l’histoire de cette festivité pour mieux comprendre les carnavals du monde.
Un voyage initiatique
Les carnavals ont pour but de libérer les hommes de leur quotidien. Mais on peut aussi pour cela faire un voyage initiatique à travers soi et à travers le monde. Un livre peu connu est pour cela un incontournable à découvrir: « Les vagabonds enchantés » de l’Indienne Mimlu Sen. Le récit commence en 1982 à Paris. L’auteure assiste à un concert, dans les rues parisiennes, d’un groupe fascinant et étonnant : les Bauls. Originaires de l’Ouest du Bengale ces musiciens parcourent le monde pour faire découvrir leur musique. L’auteure est immédiatement envoutée et va les suivre. On va alors découvrir avec elle une culture exceptionnelle. Le groupe se revendique sans attache, digne descendant d’une tradition orale mêlant tantrisme et soufisme. On parcourt le Bengale et l’Inde avec ces guides à part qui mettent le dénuement total au premier plan. C’est à la fois un voyage physique qui nous fait découvrir un pays autrement mais aussi spirituel. On explore des bidonvilles et des petits villages bengalis totalement oubliés du touriste classique. C’est un livre parfait pfour découvrir un monde inconnu, mais aussi une tradition qui a été déclaré chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité : le chant Baul. On assiste à des concerts sur les toits des bus ou dans un train, on visite l’arrière-pays du Bengale et on fait des étapes en Inde. C’est un voyage surprenant et captivant.