Voyage depuis son canapé en 2020 : retour sur 5 bonnes pratiques

2020 nous a réservé son lot de surprise et parmi celles-ci, le confinement a créé une nouvelle façon de vivre. Pendant plusieurs jours, il a fallu imaginer des occupations chez soi, sans pouvoir sortir. Et cette quarantaine fut particulièrement préjudiciable aux voyageurs qui ont dû trouver des moyens différents de s'évader. Ainsi pour découvrir le monde, voyager depuis son canape est devenu un loisir très en vogue.

5 - Apprendre des spécialités d'ailleurs

Apprendre des spécialités d'ailleurs

Même si apprendre la cuisine sur le net n’est pas une grande nouveauté - de nombreuses personnes l’ont déjà fait avant même la crise sanitaire -, la cuisine reste un moyen de s’évader tout en restant chez soi. Les émissions de cuisine à la TV ou encore les cours en ligne sont devenus des moments que les confinés suivaient avec attention.

Curry exotique ou enchiladas parfaitement épicées, les spectateurs ont pu apprendre des recettes venues du bout du monde sans sortir. À vous de choisir celle qui vous séduit le plus ou laissez-vous inspirer par le chef. Vous avez le choix. Vous pouvez ainsi décider de suivre une recette filmée avec un grand chef, acheter un livre ou lire une recette en ligne ou encore suivre un cours à la télévision. Il existait déjà de nombreuses chaines sur YouTube consacrées à la cuisine d’ailleurs. Mais avec le confinement voyage, celles-ci se sont multipliées et le nombre de spectateurs aussi. Ainsi, par exemple le Riz Jaune - spécialiste de la cuisine asiatique - s’adressait à 1 000 personnes par jour avant la quarantaine. Pendant celle-ci, le chiffre a été multiplié par 5. Et même si après la crise sanitaire, les chiffres se sont sensiblement réduits - on a moins de temps à consacrer à la préparation des repas -, plusieurs amateurs de cuisine continuent de regarder les recettes proposées et cuisinent pour offrir à leurs amis ou famille des plats exotiques qui les font voyager sans quitter leur chaise.

Pour bien cuisiner, il est aussi nécessaire de disposer des bons ingrédients. La livraison à domicile a alors connu un grand succès. Différentes boutiques, spécialisées dans les produits d’ailleurs, ont connu une augmentation de leur clientèle.

Partir en voyage par l’assiette peut aussi être réalisé sans avoir à cuisiner. Durant cette période, certains restaurants ont proposé la livraison de repas. Chinois, africain, mexicain ou italien, les plats ont pu se succéder sur vos tables et vous faire découvrir de nouvelles gastronomies. Même si le principe n’est guère nouveau, les nouvelles liées au virus ont permis de trouver de nouveaux restaurants qui au préalable ne proposaient pas un service de livraison.

Vous avez ainsi pu alterner les recettes faites maison et les plats de restaurants et passer des moments de découverte uniques. Une soirée Thaï ? Brésilienne ? Ou encore canadienne ? Tout est possible avec les recettes que l’on trouve facilement. Vous pouvez même compléter votre repas par des images trouvées sur le net pour encore plus d’ambiance. Et ces soirées à thème peuvent toujours être de mise, même après la crise sanitaire, puisque de nombreux pays n’ont pas encore rouvert leurs frontières. La cuisine vous permet de réaliser un voyage virtuel autrement tout simplement !

4 - S’évader par la lecture

S’évader par la lecture

Là encore, la pratique n’est pas récente ! Depuis des années, lire un livre vous permet de vous évader quelques heures. Mais si vous souhaitez partir à la découverte d’un autre territoire, vous pouvez vous tourner vers des récits de voyage qui vous transporteront vers des destinations lointaines très facilement. Vous ne savez pas quoi mettre sous vos yeux ? Pourquoi ne pas utiliser les différentes listes disponibles sur internet ? Votre ordinateur peut en effet vous être très utile. Vous pourrez ainsi découvrir au hasard un récit de voyage ou trouver le livre qui concerne la destination de votre choix qui vous attire en ce moment. Les aventuriers apprécieront, par exemple, le listing proposé par le site TaxiBrousse (https://www.taxibrousse.ca/2018/11/24/20-livres-a-offrir-aux-voyageurs/) qui met en avant des récits dépaysants et totalement immersifs. De longues heures de voyage au programme !

Différentes possibilités vous sont offertes pour partir loin sans quitter votre canapé. Vous pouvez ainsi suivre les traces d’un explorateur du passé comme Alexandra David-Néel qui découvre le Tibet ou préférer les aventuriers actuels avec les nombreux ouvrages de Mike Horn ou Nicolas Vanier, entre autres. Le choix pour partir loin est vaste. Vous pouvez ainsi accompagner un alpiniste sur les sommets du monde ou traverser les forêts de Sibérie, partir au cœur de l’Afrique ou faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Livre papier ou numérique, vous pouvez aisément trouver le moyen de vous évader selon vos préférences. La lecture a retrouvé une place importante durant cette période et reste un loisir qui permet de partir sans bouger. Vous pouvez aussi partager vos lectures avec d’autres personnes. De nombreux clubs de lecture - BlablaLivre, Wattpad… - ont connu un regain d’intérêt . Vous pouvez alors y partager vos impressions, être conseillé sur de nouvelles lectures…

Vous n’avez pas l’habitude de lire ? Pas de souci, vous pouvez naturellement suivre les aventures au bout du monde d’un auteur sans avoir à toucher du papier ou un écran ! De nombreuses librairies en ligne vous proposent des livres audio, parfaits pour une immersion totale. Vous pouvez alors suivre un carnet de voyage au Japon ou en Arctique confortablement installée sur votre transat, les yeux fermés et partir loin, doucement bercé par la voix du narrateur.

Vous pouvez aussi préparer vos futures prochaines vacances avec des guides touristiques et déjà vous évader. Et partir encore plus loin en écoutant de la musique traditionnelle d’ailleurs. De nombreux internautes s’y sont essayés pendant la période de crise et ont adopté le voyage musical.

3 - Découvrir des lieux culturels en ligne

Découvrir des lieux culturels en ligne

Si le voyage est pour vous synonyme de découverte culturelle, vous pouvez vous réjouir. Il est, en effet, possible de continuer à explorer les musées et autres monuments depuis votre canapé, confortablement installé.

Vous pourrez ainsi utiliser Google Arts et Culture pour visiter un musée. Plusieurs à travers le monde offrent effectivement des visites de qualité aux curieux. Ce site propose plus de 1000 musées que l’on peut visiter à son rythme et quand cela vous convient - et même au cœur de la nuit. Vous pouvez ainsi vous émerveiller devant les Impressionnistes au musée parisien d’Orsay, découvrir les œuvres de Van Gogh au musée dédié au peintre d’Amsterdam ou explorer les œuvres de Sorolla à Madrid.

Plusieurs autres musées vous ouvrent leurs portes. Passez un après-midi au MoMA de New York, au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ou encore aux Offices de Florence. L’avantage de Google Arts est que vous pouvez passer d’un musée à un autre très facilement. Même si les lieux culturels ont dû fermer, plusieurs musées sont directement accessibles en ligne. Le Rijksmuseum d’Amsterdam vous propose ainsi ses collections. Le Musée du Louvre met à votre disposition différents points - antiquités égyptiennes, le palais médiéval et la galerie d'Apollon - alors que le Victoria and Albert Museum vous présente pas moins de 5000 œuvres. En quelques secondes, vous pouvez aussi traverser le monde et découvrir le surprenant musée Mona de Hobart en Australie - en Tasmanie exactement. Un clic et vous voilà transporté dans un univers fascinant ou l’art ancien se mêle avec talent aux artistes contemporains.

Et comme la culture ne se trouve pas uniquement au bout du monde, vous pouvez aussi explorer virtuellement le Château de Versailles ou les grottes de Lascaux. La visite virtuelle vous permet de passer de longues minutes à détailler les œuvres et de vous immerger dans cet univers incroyable. Vous pouvez compléter votre visite en apprenant plus sur l’art pariétal ou la recherche archéologique.

Si l’archéologie vous séduit, ne manquez pas une visite à Pompéi ou à Herculanum - voir sur les deux sites ! Vous y observerez les maisons, peintures et sculptures des lieux et pourrez vous attarder de longues minutes devant ces chefs-d’œuvre de l’art antique sans vous fatiguer ! De nombreux autres musées à travers le monde ont mis leurs collections en ligne pour en faire profiter les amateurs d’art immobilisés. Mais même si vous êtes confortablement assis dans votre canapé, n’abusez pas. Ne passez pas toute une journée à explorer les collections ! Pour en profiter au mieux, mettez à votre planning quelques visites et profitez-en pour voir en détail les œuvres de près. Visiter un musée en ligne en en effet idéal pour rester de longues minutes devant une œuvre, mieux la voir et la comprendre, sans être dérangé par les autres visiteurs. Vous pouvez même grignoter devant un tableau ! Aucune interdiction pour une visite virtuelle !

2 – Partager ses aventures

Partager ses aventures

Être confiné nous a montré que le contact avec les autres est essentiel et cela nous a manqué ! On a donc voulu partager et plusieurs pratiques se sont accentuées. Comme par exemple apprendre une langue étrangère en visioconférence ou partager ses aventures passées avec d’autres.

Plusieurs personnes ont alors voulu mettre en lumière leurs expériences de voyage et pour cela ont créé un carnet de voyage en ligne. Pour tous ceux qui ont vécu des voyages extraordinaires – ou non -, plusieurs applications ont vu le jour ces derniers temps et ont connu un succès important lors de ces derniers mois. Il est vrai qu’elles permettent de faire un journal haut de gamme et de partager au mieux ses aventures facilement et sans être un expert informatique.

Ainsi, MyAtlas ou Bonjournal ont aidé de nombreux débutants pour mettre en ligne les images de ce qu’ils ont découvert mais aussi des textes pertinents qui permettent aux visiteurs de découvrir un pays ou une région sans bouger. Au même titre que le journal intime, le carnet de voyage a fait son grand retour durant la crise sanitaire. C’est en effet une excellente opportunité pour partager son expérience et donner des conseils sans se prendre la tête. On partage avec le voyageur ce qu’il a vécu. On peut aussi communiquer sur un sujet, une destination ou poser – ou répondre à - des questions. On peut aussi tout simplement s’éblouir devant les images – photos ou vidéos – mises en ligne par l’amateur voyageur. Pour créer un carnet intéressant, il suffit de raconter son voyage, étape par étape, d’y inclure des anecdotes et des images, d’installer un blog. Une fois le carnet créé, vous pouvez recevoir des notifications dès qu’un commentaire a été mis en ligne.

Bref c’est un moyen de partager mais aussi de communiquer moderne et dans l’air du temps. MyAtlas, par exemple, permet en plus de préparer au mieux ses futurs voyages avec des exemples de circuits et des plannings très faciles à utiliser. Et rester confiné chez soi nous a appris à prendre son temps et à préparer ses trips futurs au mieux.

Pour tous ceux qui apprécient peu d’être devant un écran tout au long de la journée, il est aussi possible de composer un carnet de voyage sur papier. Le DIY a connu un énorme succès durant l’isolement imposé par la covid 19. Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et fabriquer un album photo unique avec les techniques du scrapbooking. C’est alors la meilleure façon de vous évader en regroupant – et repensant à - vos meilleurs souvenirs et de les mettre en valeur pour les partager avec vos proches.

1 - Voyager sans partir

Voyager sans partir

Voyager depuis chez soi est longtemps resté au second pan. Il est vrai que l'on préfère faire ses valises, prendre l'avion ou le train et explorer un pays ou une région sur place. Mais les déplacements ayant été interdits, il a fallu trouver d'autres moyens pour voyager. Internet est alors devenu une solution parfaite pour se déplacer depuis son canapé en respectant les prérogatives mises en place. Voyager sur internet est une des tendancesvoyage 2020 majeures ! En quelques clics, on peut se retrouver virtuellement à l'autre bout du monde sans mettre sa santé en péril. Le voyage virtuel a connu un boom impressionnant et est resté dans les habitudes des internautes qui peuvent s’évader mais aussi préparer leurs futures vacances. Si vous souhaitez faire un voyage 2020 en toute sécurité, plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Et comme pour un voyage réel, pour réussir votre découverte, plusieurs pratiques sont à mettre en place.

Si vous avez allumé votre ordinateur ou votre smartphone, vous avez pu le constater, ce ne sont pas les destinations qui manquent. Il est donc important de bien préparer son voyage pour ne pas perdre de temps et s'égarer sur les routes du web. Organisez-vous !

Vous avez prévu de visiter une région ou une ville ? Préférez passer un moment dans un musée renommé ou plus intime ? Découvrir une mégalopole ou traverser des paysages fantastiques ? Vous avez le choix. Pour être sûr de bien voyager en ligne, vous devrez donc sélectionner le lieu parfait pour vous détendre. Vous avez le choix entre visite guidée filmée d’une ville avec un habitant ou un diaporama, moins immersif mais tout autant intéressant. Vous pouvez aussi découvrir un pays via un podcast et si vous avez des enfants qui vous accompagnent, plusieurs jeux sont disponibles pour visiter un pays en apprenant et en s’amusant. Prévoyez donc avant le voyage de sélectionner les sites qui vous semblent les plus intéressants et enregistrez-les - marquez la page. Vous ne perdrez ainsi pas de temps lorsque vous vous accordez un voyage à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez vous. Si vous préférez l’aventure, vous pouvez aussi chercher aléatoirement les sites de votre prochaine destination et l’explorer directement. Mais comme pour un voyage réel, vous aurez peut-être quelques déceptions. Certains sites sont prometteurs mais restent peu passionnants, une fois que vous les visitez.

À vous donc de choisir ce qui vous séduit le plus pour partir et réaliser le voyage parfait sans quitter votre maison. Ces escapades vous feront oublier le quotidien en toute sécurité et vous permettront de choisir votre prochaine destination, une fois la covid 19 définitivement oubliée.