Voyage en France : itinéraires des destinations les plus cachées

Après une longue réflexion, vous avez enfin décidé de partir découvrir la France, voici une sélection des itinéraires qui vous mèneront vers les destinations les moins connus des touristes. Sachez que le pays offre d’immenses possibilités de circuits touristiques qui n’attendent que d’être empruntés. Que vous envisagiez de prendre la route le temps d’un weekend pour pendant quelques semaines, attendez-vous à vivre l’un des road-trips les plus excitants de toute votre vie.

Le Quercy ou la France dans toute son authenticité

Le Quercy ou la France dans toute son authenticité

Certes, le Quercy est l’une des régions les moins visitées par les visiteurs étrangers et pourtant elle est d’une sublime beauté. Vous avez décidé de passer vos vacances en France ? De nombreuses et superbes régions peuvent être visitées par vos soins et le Quercy est l’une d’entre elles. L’idéal serait de faire un petit détour vers Rocamadour pour visiter ses sanctuaires bâtis à flanc de falaise ou juste pour fouler ses petites ruelles médiévales qui ont conservé leur charme d’antan. Vous pouvez ensuite continuer vers le gouffre de Padirac pour y découvrir ses rivières souterraines et aussi la grotte ornée de Pech-Merle. Vous pouvez boucler l’itinéraire par un séjour à Figeac ou Cahors.

Découvrir les Landes et la Gironde par un road-trip de Capbreton à Soulac-sur-Mer

Découvrir les Landes et la Gironde par un road-trip de Capbreton à Soulac-sur-Mer

L’itinéraire le moins emprunté par les vacanciers locaux est sans doute celui qui mène de Capbreton vers Soulac-sur-Mer, alors que ce parcours est vraiment magnifique. Pour parcourir les 250 kilomètres qui séparent ces deux villes d’une importance touristique moyenne, mais qui sont d’un charme inégalé, vous allez devoir passer par les communes d’Hossegor, de Seignosse, du Vieux-Boucau pour ensuite arriver sur les plages secrètes de Vielle-Saint-Girons qui sont un très beau spot pour se reposer. Par la suite, vous allez enchaîner la D652 pour traverser Mimizan et Biscarosse. En continuant votre chemin, vous allez atteindre la dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon. De là, vous allez devoir mettre le cap vers le lac d’Hourtin-Carcans, la plage du Pin sec puis Naujac-sur-Mer pour ensuite finir dans la magnifique commune de Soulac-sur-Mer.

Visiter l’arrière-pays varois en Provence

Visiter l’arrière-pays varois en Provence

L’arrière-pays varois est l’une des plus belles régions de France bien qu’elle ne s’en vante jamais. Si vous en avez marre des plages de la Côte d’Azur qui sont assaillies par des milliers de touristes tous les jours, pourquoi n’iriez-vous pas vous relaxer dans l’arrière-pays varois et profiter de ses paisibles rivières. Ces cours d’eau se prêtent volontiers à la nage. Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre la direction de Montauroux dans le pays de Fayence. Une fois là-bas, demandez que l’on vous indique le site où est érigé le pont des Tuves qui enjambe la Siagne. Vous pouvez étendre votre périple vers les gorges de la Nartuby plus à l’est, à proximité de Draguignan. Les bassins naturels de cet endroit ne remplaceront pas les plages et la mer, mais ils vous permettront de vous évader le temps d’un instant dans l’une des plus belles destinations cachées du pays.

Le parc du Livradois-Forez : une destination cachée en Auvergne

Le parc du Livradois-Forez : une destination cachée en Auvergne

Si vous envisagez de partir en voyage en France auprès de l’une des destinations les moins connues des vacanciers et des touristes, le parc du Livradois-Forez en Auvergne répondra parfaitement bien à ce besoin. Bien qu’il soit l’un des plus grands parcs naturels régionaux du pays, le Livradois-Forez peine à trouver son public parmi les touristes étrangers, ce que ne regrettent absolument pas les locaux. Traversée par 2000 kilomètres de pistes, cette réserve naturelle se découvre à pied ou en VTT. Les amateurs de trekking et d’escalade y trouveront également leur compte avec les nombreuses montagnes qui culminent à plus de 1000 mètres. Outre les activités de plein air, la visite des sites historiques est également au programme.

La Côte bleue, une version moins touristique des calanques marseillaises

La Côte bleue, une version moins touristique des calanques marseillaises

En haute saison, les calanques marseillaises sont visitées par des milliers de touristes assoiffés de dépaysement. Ce site aurait été plus beau encore si l’on ne comptait pas les voyageurs qui s’y engouffrent à toutes les périodes de l’année. Si vous désirez profiter d’une calanque calme qui ne se trouve pas loin de Marseille, la Côte bleue et ses calanques vous sont vivement recommandées. Pour vous y rendre depuis Marseille, vous devez longer la côte vers l’ouest. Comme la circulation routière est assez dense dans cette partie de la Provence, il est préférable de faire le trajet en train. Cela vous permettra de profiter d’une belle vue sur la mer. Depuis la gare de La Redonne, vous pouvez rejoindre à pied la calanque qui porte le même nom. Plus loin, vous avez celles de Méjean, Figuières et Madrague de Gignac. Si un voyage local dans le sud vous intéresse, la Côte bleue est une destination cachée qui mérite d’être visitée absolument.

Quel itinéraire pour découvrir les richesses de la Bourgogne ?

Quel itinéraire pour découvrir les richesses de la Bourgogne ?

La Bourgogne est une destination parfaite pour des vacances pas cher en France. Pour les familles qui souhaiteraient découvrir cette région et toutes les curiosités qu’elle propose, assurez-vous déjà de vous rendre à Cluny. Cette ville fera un excellent point de chute pour votre voyage local. Une fois que vous aurez visité sa belle abbaye, prenez la route du nord en direction de Beaune qui est connu pour être la capitale des vins de Bourgogne. Profitez-en pour visiter les producteurs locaux et pour goûter à leurs meilleures réalisations. Poursuivez ensuite vers l’est jusqu’à arriver dans la commune d’Autun depuis laquelle vous allez accéder plus facilement au parc du Morvan. De là, dirigez-vous vers Semur-en-Auxois puis continuez vers la pittoresque citée médiévale de Noyers-sur-Serein pour enfin aboutir à Vézelay. Sur ce trajet, vous allez voir les plus impressionnants monastères, vignobles, villages et sentiers qui font la réputation de la Bourgogne.

Comment découvrir les plus belles régions cachées de la Corse ?

Comment découvrir les plus belles régions cachées de la Corse ?

Corte est la ville corse la plus authentique qu’il vous sera donné de visiter. Pour vous acclimater avec cette région reculée de l’île, prévoyez de passer quelques nuits à Corte. Lorsque vous vous serez habitués aux farouches sommets qui cerclent la ville, vous allez pouvoir vous aventurer dans la vallée du Tavignano ou dans celle de l’Asco qui est surplombée par le point culminant de l’île : le Monte Cinto. Il vous sera ainsi plus facile de vous rendre dans les villages de la région de Boziu. Après cela, prenez la route vers le village le plus haut de Corse : Calasima. À la bonne période, il est peu probable que vous rencontriez des touristes.

Le meilleur itinéraire pour découvrir les richesses cachées du Limousin

Le meilleur itinéraire pour découvrir les richesses cachées du Limousin

Outre ses grands axes touristiques, le Limousin offre de magnifiques endroits encore préservés du tourisme de masse. Ces sites seront parfaits pour ponctuer votre sejour France. Le mieux serait de commencer le périple par la très touristique ville médiévale de Beaulieu-Sur-Dordogne. Depuis cette ville, vous pouvez prendre la route vers Oradour-sur-Glane qui est tristement célèbre pour le massacre qui y a été perpétré pendant la Deuxième Guerre mondiale. Continuez votre route vers le village perché de Turenne depuis lequel vous allez aisément accéder aux lac de Vassivière et aux vieux Limoges. Mentionné de cette façon, cet itinéraire semble être un peu plat, mais vous allez prendre conscience au fur et à mesure des kilomètres de la beauté de cette région. Les villages du Limousin que vous allez traverser ne proposent pas tellement d’activités, mais ils brillent par leurs sites historiques et aussi par leur gastronomie qui est unique en son genre. En fait, votre séjour France dans cette région sera naturellement placé sous le signe de la découverte gastronomique.