Voyage vers soi : itinéraire immersif au coeur de Marseille

A force de nous laisser tenter par les destinations du bout du monde, nous oublions parfois que notre pays est riche en trésors que justement, nous n’avons pas encore pris le temps de vraiment découvrir. Et si vous partiez dans la Cité Phocéenne ? Il ne s’agit pas de la survoler et de vous limiter aux facettes qui séduisent les touristes mais d’un véritable voyage Marseille immersif, à travers les coins parfois méconnus et les joyaux insolites qui font tout le charme de la ville.

Que voir a Marseille ?

Que voir a Marseille

Le quartier de Noailles n’est pas celui que l’on pense visiter en priorité lorsqu’on envisage de partir en vacances a Marseille. C’est pourtant un lieu très vivant qui regorge de pépites cachées. Promenez-vous dans la rue Méolan pour y découvrir l’herboristerie du père Blaize, en activité depuis 1815. Dans la rue d’Aubagne, vous tomberez sur la quincaillerie d’Aubagne qui a accueilli ses clients en 1827. Flânez dans la rue du Marché-des-Capucins pour rencontrer producteurs et commerçants fiers de leur savoir-faire.

Dirigez-vous ensuite vers le 2e arrondissement. Repérez les rues de la Grand Rue et de la Bonneterie car c’est à leur angle qu’est située la plus vieille maison de la Cité Phocéenne. Elle porte le nom d’Hôtel de Cabre. Dans les années 50, la maison a été décalée d’un bloc et tournée à 90° pour entrer dans l’alignement de la rue.

Entre Marseille et l’art, c’est une longue et belle histoire d’amour. Rendez-vous au cours Ju (le cours Julien) pour faire le tour des ateliers.

Protégé par deux falaises, Vallon des Auffes vous offre une vision des plus authentiques d’un village de pêcheurs marseillais. Attardez-vous près des cabanons multicolores et si vous êtes de passage en fin de journée, ne manquez pas l’occasion d’observer la course du soleil qui s’estompe derrière l’horizon, un verre de rosé en main.

Notre-Dame de la Garde, cette fameuse Bonne Mère qui veille sur la ville reste un incontournable. C’est au déclin du jour qu’elle offre la meilleure vue sur un paysage qui s’habille de notes orangées. Vous aurez une vision à 360° de Marseille en train de s’endormir progressivement et ça n’a pas son équivalent.

Que faire a Marseille ?

Que faire a Marseille

Percez les secrets de fabrication du savon de Marseille en poussant les portes de la savonnerie du Fer à Cheval, en activité depuis 1856. Vous la trouverez près de l’arrêt de bus Sainte-Marthe Bougie, à environ un quart d’heure du Vieux Port. Vous ferez le tour complet de l’usine, découvrant un processus de fabrication traditionnel car oui, c’est la main de l’homme qui garantit la qualité des produits et non la haute technicité des machines.

Elle n’en est pas particulièrement fière mais la ville possède un passé étroitement lié au grand banditisme. L’explorer sous cet angle quelque peu insolite vous plongera ainsi dans une partie de l’histoire que peu de voyageurs se hasardent à découvrir. Le Marseille Gangster Tour est un périple palpitant d’environ 2 heures, digne d’un polar. Les coupures de presse et les photos témoignent des crimes qui vous feront dresser les cheveux à coup sûr. Vous allez visiter les recoins de la ville considérés comme les moins sûrs durant cette période sombre. Vous en découvrirez davantage sur la traite des blanches. Il est même possible que vous rencontriez un ancien repris de justice qui vous racontera son histoire.

Il semble évident qu’un séjour à Marseille doive faire honneur à la cuisine locale. Au lieu de faire le tour des plus grands restaurants histoire de vous délecter d’une infinité de plats rivalisant de gourmandise, pourquoi ne pas vous glisser dans la peau des cuisiniers ? Rendez-vous au marché du Vieux Port pour tenter de percer les secrets de la vraie Bouillabaisse. Renseignez-vous discrètement, votre plus beau sourire reflété par votre regard. Il y a fort à parier que les marseillais vous orienteront vers un chef qui vous montrera comment réaliser ce plat iconique dans le respect des traditions. A l'usine de pastis Cristal Liminana, ce ne sont pas des secrets de cuisine qui vous attendent mais le parcours suivi pour obtenir une puissante boisson anisée. Retroussez-vous les manches et appréciez ces moments de pure convivialité.

Et si jamais le temps se gâte, que faire a Marseille quand il pleut ? Allez tout droit à la galerie des antiquaires et tentez de repérer une halle d’apparence veillotte. C’est le paradis des chineurs, ouvert du mardi au dimanche. Une pause au Four des Navettes vous transportera dans les plus anciennes traditions culinaires locales. La pâtisserie utilise encore un four du XVIIe siècle pour assurer la cuisson de ses incontournables navettes.

Que faire a Marseille le soir, après une journée riche en expériences et découvertes ? Laissez-vous tenter par l’interdit en replongeant droit dans l’époque de la prohibition. Quelque part en ville, il y a un bar clandestin dont nul ne connaît l’adresse mais que tout le monde évoque sous le nom de Carry Nation. Cocktails classiques et créatifs vous sont servis dans un espace orné d’objets historiques. Vous comprendrez qu’il faut réserver vos places. L’adresse du bar et votre code d’accès vous seront transmis par e-mail mais attention, ne les révélez à personne ! Le fantôme de Carry Nation risquerait de vous retrouver et de détruire l’accueillant bar à grands coups de hache.

Que faire autour de Marseille ?

Que faire autour de Marseille

Vous avez encore un peu de temps avant de devoir rentrer chez vous, c’est l’occasion rêvée pour pousser l’exploration au-delà des limites de la Cité Phocéenne. A environ 30 km, vous atteignez Cassis. Déambulez dans le centre-ville et poussez les portes des petits cafés au hasard. C’est la plus belle expérience qui soit car elle vous propulse dans un monde d’authenticité, ponctué par des discussions vivantes et captivantes.

A Arles, essayez de marcher sur les pas de Van Gogh pour tomber à votre tour sous le charme des endroits qui ont inspiré le célèbre peintre. Vous vous doutez bien que ce ne sont pas les constructions modernes qui l'ont séduit mais les ruelles pittoresques, les coins tantôt tranquilles, tantôt animés, là où la vie prend tout son sens.