La Jamaïque loin des clichés

La Jamaïque ! Un instant, si c’est Bob Marley (B .M) qui vous vient tout de suite à l’esprit c’est que la Jamaïque, vous connaissez peu ou pas du tout. La star est certes l’icône la plus idolâtrée de l’île après Haïlé Sélassié Ier - dernier empereur d’Ethiopie et « Elu de Dieu » d’après le Rastafari – mouvement spirituel local - mais ce petit bout caribéen renferme bien plus de trésors qu’il ne laisse paraître… Des pirates aux conquistadors en passant par les esclaves d’Afrique de l’Ouest et les immigrants asiatiques, la culture jamaïcaine est tissée aux fils de rêve et de rébellion. Découverte pour la première fois par Christophe Colombe, la région cumule un passé tumultueux aux récits et figures légendaires. Pas étonnant, qu’elle ait inspiré le créateur de la Saga James Bond.

Dépoussiérez-la des clichés…

Dépoussiérez-la des clichés

Difficile d’aller outre les clichés qui l’enveloppent depuis si longtemps ! A commencer par le Rastafari, philosophie et religion jamaïcaine inspirée tantôt de la bible et du coran tantôt de vieux écrits africains, emblème même de la vitrine jamaïcaine. Le Reggae, impulsé par B.M, donnera quant à lui le ton à cette nouvelle vague mystique avec notamment, les « très cool » dreadlocks et le hight effect de l’herbe. Mais comme toute vitrine entreposée à nos yeux, à défaut de pouvoir l’explorer par soi-même, la Jamaïque renferme champs et sentiers méconnus, rivières et chutes perdues, plages et sable à perte de vue, hauteurs et paysages époustouflants mais surtout, des habitants aux origines et idéaux tellement contrastés !

Découvrez 5 autres visages de la Jamaïque…

Cockpit Country ou l’Eldorado des randonneurs

Cockpit Country ou l’Eldorado des randonneurs

Véritable curiosité géologique, cette région de quelque 1300 hm3 enfouie au cœur de l’île, abrite une faune et une flore exceptionnelles. La difficulté d’accès associée à un climat extrêmement humide et une absence d’eau accessible en avait fait le refuge idéal d’esclaves fugitifs au XVIII siècle résistant aux colonisateurs anglais. Ce petit écrin naturel est aujourd’hui ouvert aux sportifs les plus tenaces qui, accompagnés d’un guide, arriveront à en explorer les sentiers les plus sauvages.

Black River, plus vielle ville de la Jamaïque

Black River, plus vielle ville de la Jamaïque

Connue surtout pour sa rivière navigable du même nom, la plus grande de l’île, Black River offre un magnifique panorama culturel. Ses structures historiques à l’architecture grégorienne, dont le Palais de Justice et la Grande Maison Invercauld, témoignent d’un passé prospère. Mais le plus impressionnant dans sa ville est sans doute sa rivière aux traits de beauté écologique. Avec sa faune unique (plus de 100 espèces d’oiseaux à plumes resensées). Votre balade en bateau vous emmènera jusqu’aux incroyables cascades YS, les plus hautes de la Jamaïque.

Montego Bay : une palette d’activités

Montego Bay : une palette d’activités

Au programme : plongée et rencontre avec les dauphins ! Située au nord-ouest de l’île, la baie de Montego offre quelques-unes des plus belles plages jamaïcaines. La plongée étant l’un des sports les plus pratiqué de la région est une expérience unique tant la faune marine est riche et diversifiée. Mais pas que : les plongeurs pourront goûter à la cerise sur le gâteau : une nage exclusive avec les dauphins du côté de Ochos Rios. Si vous êtes plutôt en mode farniente, sachez que Montego Bay offre, outre ses superbes plages, parmi les meilleurs parcours de golf aux Caraïbes.

Spanish Town, immersion dans l’ancienne capitale

Spanish Town, immersion dans l’ancienne capitale

Première capitale de la Jamaïque pendant plus de 300 ans, Spanish Town est à 15 kilomètres seulement de Kingston, la capitale actuelle. Son nom lui vient des occupants anglais qui la baptisèrent ainsi suite à son occupation par les Espagnols qui en avaient fait la capitale de l’île sous le nom St. Jago de la Vega. Vous ne serez donc pas surpris d’en remarquer la forte empreinte espagnole, de par ses rues et l’architecture de ses sites dont la vielle place municipale, l’Eglise de la Croix-Blanche ou encore la Casa de la Vega.

Kingston et son charme typique

Kingston et son charme typique

Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut faire différent ? Capitale de la Jamaïque, Kingston est le point de départ des touristes lambda. Si vous êtes en quête d’un nouveau regard, placez-là en dernier sur votre itinéraire ; après votre périple autour des endroits encore méconnus, vous la regarderez certainement différemment. Un lieu qui vaut le détour est le musée Bob Marley qui fut à l’époque sa maison. Vous y découvrirez son studio d’enregistrement, les empreintes de balle lorsqu’il fut pris pour cible en 1976, des coupures de presse, des disques d’or ainsi que des billets de concerts retraçant sa carrière artistique. Ne quittez tout de même pas Kingston sans avoir fait un saut à son marché artisanal : des statuettes en bois aux bijoux en écaille de tortue, sans oublier les superbes statuettes de Bob Marley !