Pétra
Au-delà de la roche rose
Au détour de votre visite pensez à regarder l’impressionnant réseau de canalisation qui faisait la richesse de l’agriculture nabatéenne, un système de captage des eaux avait été mis en place et le grand bassin permettant l’extraction est encore visible.
Le site est aujourd’hui très sec mais anciennement il était verdoyant, fait d’agriculture et de pâture grâce à cette savante invention.
Le centre de Pétra est inondé de boutiques valorisant l'artisanat local qui est composé entre autre de poteries, bijoux et bouteilles remplies de couches de sable de différentes teintes.
On trouve aussi deux musées: le Petra Archaeological Museum (musée archéologique de Pétra). Et le Petra Nabataean Museum qui revient sur les vestiges de la ville et la richesse qu’elle connue principalement à travers la civilisation nabatéenne.
Les touristes affluent en grand nombre à Pétra et il est conseillé de parvenir au site avant l’heure de pointe qui se trouve vers 10 h. Admirer les chefs d’œuvres de la ville est plus agréable sans un agglutinement de visiteurs, appareil photo en mains.
Pour arriver au site, des chevaux ou des calèches permettent de traverser le Siq. Au cœur de la cité, des mules et des chameaux aideront à la grimpette, dans ce cas ce sont des parcours prédéfinis qu’il conviendra de suivre et le visiteur ne pourra pas cheminer au gré de ses envies.
Attention, un calcul très simple revient pour de nombreux touristes à estimer que Pétra = Jordanie, or il n’est est rien. Le site, inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco, a de quoi impressionner et les fouilles archéologiques révèleront sans aucun doute encore de nombreux secrets. Indétronable, Pétra n’est cependant pas l’unique richesse de Jordanie et il est vivement conseillé de s’attarder tout le long de ce pays aux milles richesses. Entre réserves naturelles, villes et lieux emblématiques comme les différents châteaux des omeyyades dans le désert, Amman, Jerash ou encore Aqaba, le pays est un petit concentré de merveilles à découvrir.
Valérie Gautier
Publié le 24/03/2010
Crédit photos : © jordan tourism board