Médina de Casablanca

La pétillante

Médina de CasablancaA trois heures en train de Marrakech, Casablanca s’étire sur la côte atlantique et constitue une étape pratique. A coup sûr, « Casa » vous surprendra.  L’élégante ville de blanc vêtue telle qu’on se l’imagine est en fait à des lieux de la réalité. Casa, c’est l’incarnation du Maroc moderne. Celui qui bouge, qui s’inscrit dans l’ère du temps, ou hommes d’affaires internationaux,  jeunes entrepreneurs et jeune femmes libérées se mêlent aux ambitieux des quatre coins du Maroc. 
A l’inverse de Marrakech, Casa donne l’impression de ne vivre ni du tourisme ni pour le tourisme.  Casa vit tout simplement pour elle-même et pour ses habitants.

Tout comme sa ville nouvelle, la médina de Casablanca reste assez méconnue malgré un charme fou qui comblerait tout visiteur venu chercher une médina typique dans la ville la plus dynamique du pays.  Détruite en 1755 par un tremblement de terre, la médina fut reconstruite par la suite en 1770 dans un style romantique comparable au canon européen du XVIIIème.

En total contraste avec la modernité  et le dynamisme de sa ville nouvelle, s’engouffrer dans la médina de Casablanca c’est faire un saut dans le passé. L’atmosphère qui y règne pendant la journée est très plaisante et les touristes relativement peu nombreux.

D’ailleurs les marchandises que l’on peut acheter dans son souk sont davantage destinées aux jeunes Marocains qu’aux touristes en quête de souvenirs. Ici, les babouches,  tissus,  lampes ou miroirs en fer forgé comme on en voit à Marrakech se font rares mais des produits de marques occidentaux, téléphones portables, gadgets, CD et DVD piratés et posters se vendent comme des petits pains dans une ville où boîtes de nuit et jeunes entreprises fleurissent.

Malgré son statut de capitale économique du pays, la médina de Casablanca ne reflète pas ce qui se trame dans les bureaux de la ville nouvelle. Mosquée Hassan IILes habitations sont par endroit extrêmement dé laissées, par manque de moyens plutôt que par abandon. Les effondrements de maison n’y sont pas méconnus et le budget pour les rénovations se fait attendre.

Mais malgré la désuétude, ce qui frappe dans la médina c’est la vie qui se répand dans ses ruelles. Sur fond de bâtisses, certes délaissés, mais au charme vieillot incontestable, des plantes grimpent aux balcons des hautes maisons blanches. Des enfants jouent près d’une école, des femmes discutent sur le pas d’une porte, sur une place pavée des riverains sirotent un café en terrasse. Il suffit de se laisser prendre au jeu et de déambuler dans sa médina pour se rendre compte qu’à Casa, une chose est sûre, la vie ne manque pas.

Informations pratiques

Compagnies de transport :
- Autocars CTM 
- Gares Ferroviaires : Casa-Port, Casa-Voyageurs 
- Aéroport Mohamed V

Compagnies de Ferry :
- Comanav
- Comarit

Comparez les prix

Contacts

Délégation du tourisme
55 Rue Omar Slaoui
Tél : 022 27 11 77 / 27 95 33

Syndicat d‘initiative et du tourisme
98 Boulevard Mohamed V
Tél : 022 22 15 24

Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo