Un territoire riche en découvertes
Si le Nicaragua est devenu une destination tendance, c’est avant tout pour ses paysages. Trois régions ont fait la renommée du voyage au Nicaragua. L’Ouest est sans aucun doute le lieu parfait pour qui aime les plages infinies et les vagues puissantes. Située au bord du Pacifique, la côte ouest est le lieu parfait pour faire une halte détente au bord de l’eau. Vous pourrez poser votre sac à San Juan del Sur et profiter d’un cadre sublime pour vous ressourcer. De superbes lagunes ponctuent la côte occidentale. Vous pourrez y accéder en longeant l’océan à pied ou en bus. Plusieurs lignes rejoignent les villes de Léon ou Granada où vous pourrez dormir et vous restaurer à petit prix.
Pour ceux qui ont envie de se déconnecter totalement, plusieurs balades peuvent être réalisées dans les réserves locales comme Selva Negra ou Miraflor. C’est l’occasion d’admirer des centaines d’oiseaux exotiques et d’entendre des singes hurleurs en chevauchant un cheval. Si vous êtes amateurs d’expériences inédites, pourquoi ne pas poser votre sac et dévaler les pentes du volcan Cerro Negro ?
Le centre du Nicaragua tourisme a aussi de nombreux atouts pour les visiteurs. On est ici sur le territoire de la Cordillère Isabella qui s’étend à une altitude moyenne de 600 m. Outre une nature toujours aussi exceptionnelle, c’est le lieu parfait pour découvrir l’artisanat local. Rendez-vous dans les villages blancs ou Pueblos blancos, un centre artisanal très actif qui a fait la réputation du secteur. Vous aurez du mal à résister à l’envie de mettre dans votre sac une des poteries locales.
Avant de partir, vous pouvez visiter la lagune de Masaya, un ancien cratère volcanique devenu un superbe lac aux eaux d’un bleu étonnant. Il est temps de remettre son sac sur le dos et partir vers l’Est, sur la côte Atlantique. Là encore des magnifiques plages vous attendent sur la Mosquito Coast. La région est marécageuse mais offre de nombreux lieux où vadrouiller. Il est aussi possible de prendre une pirogue pour découvrir les îles du Maïs ou Corn Island, idéales pour les amateurs de plongées.
Le Nicaragua et ses incontournables
Si vous vous demandez encore que faire au Nicaragua, voici quelques idées des principaux incontournables à explorer sac à dos. Selon la durée de votre séjour sur place et vos préférences, le pays vous satisfera immanquablement.
Vous êtes plages et fêtes ? Faites une étape sur l’île de Ometepe. Le cadre est superbe avec les deux volcans - Maderas et Concepción - en toile de fond et des plages de sable blanc extraordinaires. Pour la fête, San Juan del Sur est la destination immanquable avec la Sunday Funday Pool Crawl, qui a lieu une fois par semaine. Amusement, boisson, danse, fun rien ne manque pour tout oublier des difficultés du quotidien !
On pourra aussi profiter de son passage à Ometepe pour gravir les volcans locaux. D’autres volcans sont présents sur le territoire. Vous aurez sans doute la chance de voir la lave couler à Masaya ou de profiter de la jungle sauvage entourant le volcan Mombacho. Ici, vous pourrez vous délasser dans une végétation luxuriante, observer les plantations de café ou encore admirer les animaux comme les singes paresseux.
Le surf est votre passion ? La plage de Popoyo est faite pour vous. Le bleu infini de l’océan, des vagues puissantes, des couchers de soleil uniques, tout est là pour profiter des rouleaux au mieux. Les backpackers considèrent cette étape comme idéale pour profiter du luxe d’un appartement en bord de mer à petit prix.
Un pays parfait pour les backpackers ?
Longtemps le Nicaragua a été montré comme un pays peu sûr et encore peu enclin à ouvrir ses portes aux touristes qu’ils logent sous une tente ou en palace. Depuis 2015, année où le pays fut consacré comme meilleur pays pour les backpackers, le pays a su s’améliorer. La sécurité des visiteurs a été mise au premier plan et aujourd’hui, il est possible, dans la majeure partie du territoire, de circuler sans problème, de faire du stop et même de loger chez l’habitant sans problème.
Même avec un sac à dos, on ne vous regarde pas suspicieusement. Les Nicaraguayens sont accueillants et restent ouverts à votre mode de vie. La douceur de vivre est ici reine et vous apprécierez les longues discussions entamées avec des inconnus au coin d’une rue. Les habitants du pays sont respectueux et honnêtes. Ils ne chercheront jamais à vous arnaquer. Le coût de la vie est bas. Vous pourrez améliorer votre espagnol pour presque rien avec des cours à moins de 6 dollars de l’heure. Et cela peut s’avérer très utile si vous souhaitez rester longtemps car l’accent des Nicaraguayens peut être surprenant et déroutant. Si vous êtes un digital nomad en voyage Nicaragua, vous serez surpris de voir qu’internet est ici très en vogue et la connexion très rapide, en ville tout au moins. La fibre est présente dans les grandes villes. Il est néanmoins possible d’être confronté à des coupures de courant mais cela reste aléatoire et a principalement lieu lors de la saison des pluies à cause des orages qui peuvent s’avérer violents. Ces coupures ne sont, en général, pas longues. Plusieurs cafés permettent de se brancher facilement dans le pays. Vous en trouverez de nombreux principalement à Granada et Léon.
Pour vous déplacer, il y a bien sûr vos pieds mais aussi les transports locaux. Vous pouvez utiliser alors les bus, vraiment pas chers – à partir de 1 dollar - ou les shuttles pour touristes – à partir de 15 dollars. Ceux-ci ont un avantage sur leurs concurrents : ils possèdent des coffres pour les bagages. Si vous optez pour les bus locaux, sachez que vous devrez trouver une solution pour ranger votre sac à dos. Vous pouvez alors le poser sur un siège mais il faudra débourser le prix d’une place pour celui-ci !
Côté argent, deux monnaies circulent sur le territoire. : le cordoba et le dollar américain. Le dollar est accepté dans les grandes enseignes. On vous rendra toutefois la monnaie en cordoba. Les distributeurs de monnaie BAC ne prennent pas de frais. Les distributeurs BANPRO présentent des frais de retrait de 1,5%. Concernant les dépenses, répétons-le, le Nicaragua n’est pas un pays cher. On trouve des chambres pour deux à partir de 10 dollars. Pour manger, cela vous coutera plus beaucoup cher si vous optez pour des restaurants pour touristes -autour de 10 dollars le repas. Si vous optez pour un comedor plus basique, les prix descendent à moins de 4 dollars.
Enfin, côté météo, vous ne risquez pas d’avoir froid au Nicaragua ! Lors de la saison sèche - entre décembre et avril -, la température moyenne est de 32°. Lors de la saison des pluies, être mai et novembre, elles avoisinent les 30°.